• Aucun résultat trouvé

Lettre d’invitation adressée aux gestionnaires et aux infirmières expertes en soutien à domicile du réseau de la santé du Québec afin de susciter leur participation à

l’étude intitulée :

Bonjour,

Cette lettre d’invitation a pour but de vous préciser toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure d’accepter de participer à notre étude en toute connaissance de cause. À cet effet, nous vous recommandons de la lire attentivement et de nous contacter si des informations complémentaires vous apparaissent nécessaires.

Description du projet de recherche

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières de Mme Nancy Perron, étudiante à l’Université du Québec à Rimouski qui réalise ce projet de recherche sous la direction de M. Guy Bélanger Ph.D., professeur associé au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. Ce projet, intitulé « Identification et validation des compétences minimales requises chez les infirmières débutantes pratiquant dans un service de soutien à domicile (SAD)», poursuit les objectifs suivants :

1. Constituer une liste de compétences minimales requises chez les infirmières débutantes pratiquant dans un service de SAD. Ces compétences concernent plus précisément les connaissances, les habiletés, les attitudes et les capacités à mobiliser des ressources externes (technologies de l’information, consultation des collègues, ressources communautaires, etc.) que les infirmières débutantes doivent posséder afin d’assumer leur rôle professionnel de façon adéquate dans ce type de service particulier. On entend par « infirmière débutante » une infirmière qui possède un diplôme d’étude collégiale ou un baccalauréat, membre de l’OIIQ et qui possède moins de 24 mois continus d’expérience dans le secteur du soutien à domicile.

2. Valider ces énoncés de compétences auprès d’infirmières et de gestionnaires reconnus pour leur expertise dans le domaine des services de soutien à domicile.

Nature de la participation du sujet

Votre participation à titre d’expert consiste à vous prononcer sur la clarté, la pertinence et sur l’importance des énoncés de compétences qui vous seront proposés. À titre d’experts, nous recherchons des gestionnaires et des infirmières qui occupent un poste depuis au moins 5 ans dans un service de soutien à domicile. Par définition, un « expert » a développé une expertise reconnue par ses pairs. Si vous recevez cette lettre d’invitation à participer à notre étude, c’est que vous nous avez été recommandé par un pair.

Identification et validation des compétences cliniques minimales chez les infirmières débutantes en soutien à domicile (SAD).

Le questionnaire qui vous est soumis, présente une liste de 104 énoncés de compétences identifiés pour la pratique des infirmières débutantes au SAD. Pour chaque énoncé formulé, vous aurez à vous prononcer sur sa clarté, sa pertinence et son importance. Une échelle de type Likert, comportant quatre points d’ancrage permet de recueillir votre opinion : Très clair, Clair, Ambigu et Incompréhensible pour la mesure de la clarté ; Très pertinent, Pertinent, Peu pertinent et Non pertinent pour la mesure de la pertinence, et enfin, Très important, Important, Peu important et Non important pour la mesure de l’importance.

Vous répondez aux questionnaires en cliquant dans une case à cocher correspondant à la réponse qui traduit votre opinion le plus fidèlement possible. Il vous sera possible d’émettre des commentaires dans le cas où l’énoncé de compétence vous apparaît ambiguë ou incompréhensible. À la fin du questionnaire, une section sera réservée pour vous permettre de soumettre d’autres idées de compétences qui vous semblent pertinentes et importantes pour la pratique des infirmières débutantes au SAD et qui n’apparaissaient pas dans le questionnaire qui vous est soumis.

Répondre au questionnaire devrait vous prendre environ 90 minutes. Il n’est pas nécessaire de compléter le formulaire en une seule séance. Vous disposerez d’un délai de 15 jours pour le compléter et le retourner à l’adresse courriel suivante : nancy_perron@uqar.ca

Il est possible que nous ayons recours à un deuxième questionnaire afin de demander à tous les

experts de se prononcer à nouveau sur certains énoncés nécessitant une reformulation ou encore

sur les nouveaux énoncés de compétences suggérés par les experts lors du premier questionnaire.

Habituellement, la technique utilisée ne requiert pas plus de deux ou trois questionnaires pour compléter le processus de validation. Le deuxième et troisième questionnaire comportant un très petit nombre d’énoncés à valider.

Voici un exemple d’énoncé de compétence qui vous sera soumis:

Bénéfices pressentis

En ce qui concerne les bénéfices pressentis dans le cadre de cette étude, nous désirons identifier une liste des compétences minimales requises pour la pratique des infirmières débutantes au soutien à domicile. Cet exercice permettra ensuite aux gestionnaires du soutien à domicile d’utiliser ce référentiel de compétences afin de procéder à l’identification et à l’analyse des besoins actuels de formation des infirmières débutantes pratiquant au sein de leur établissement.

En plus de nous avoir permis d’identifier les compétences minimales requises pour la pratique des infirmières débutantes au soutien à domicile, les bénéfices suivants sont anticipés :

• Identification de ces compétences à l’échelle provinciale.

• Disponibilité pour l’ensemble des établissements du réseau de la santé du profil de compétences des infirmières débutantes au SAD servant de guide pour les entrevues d’embauche.

• Possibilité de créer un questionnaire pouvant être utilisé par les gestionnaires afin de procéder à l’analyse des besoins de formation et d’orientation des infirmières débutantes en soutien à domicile au sein de leur établissement.

• Élaboration de programmes d’orientation et de formation adaptés spécifiquement au développement des compétences des infirmières débutantes au SAD.

• Possibilité de créer un outil d’analyse et identification des besoins de formation des infirmières débutantes au soutien à domicile au sein de chacun des établissements • Assure pratique sécuritaire des infirmières débutantes au soutien à domicile. Au besoin, n’hésitez pas à contacter l’étudiante pour toute question complémentaire relative aux bénéfices pressentis.

Risques et inconvénients potentiels

À l’heure actuelle, nous n’avons identifié aucun risque ou d’inconvénient particulier au fait de répondre à ce type de questionnaire si ce n’est le fait que cet exercice vous prendra un peu de temps. Cependant, n’hésitez pas à contacter l’étudiante pour toute question complémentaire relative aux risques potentiels ou pour demander qu’une aide vous soit apportée.

Confidentialité et respect de la vie privée

Toutes les données recueillies à l’aide des questionnaires seront traitées de façon confidentielle. Aucun des questionnaires n’étant signé, il sera impossible pour toute personne autre que l’étudiante de vous identifier. Afin de satisfaire à cette exigence, il importe cependant que vous retourniez votre questionnaire rempli à cette adresse : nancy.perron@uqar.ca.

Votre nom n’apparaîtra pas dans les fichiers servant à calculer les statistiques. Afin de distinguer les répondants, un code numérique sera utilisé. Les données de recherche seront conservées uniquement dans l’ordinateur de l’étudiante. Cet ordinateur n’est accessible que par l’ouverture d’une session protégée par mot de passe. Toutes les données seront conservées jusqu’à la diplomation de l’étudiante, puis détruites.

Il est à noter que le comité d’éthique de la recherche ayant approuvé ce projet de recherche pourrait éventuellement consulter nos dossiers de recherche à des fins de contrôle et vous contacter le cas échéant. Les membres de ce comité adhèrent tous à une politique de stricte confidentialité.

Communication des résultats

Dans le cadre de la présente étude, les résultats obtenus par vos réponses aux questionnaires seront compilés et publiés, dans un premier temps à l’intérieur d’un mémoire de recherche. Par la suite, la publication d’un article de recherche et d’un article à caractère professionnel est envisagée.

Compensation et dépenses

Aucune indemnité ne peut être versée pour la participation à cette étude.

Conflit d’intérêts Sans objet.

Personnes-ressources

Pour toute question relative à ce projet de recherche, vous pouvez contacter :

Liberté de participation et retrait

Votre participation se veut entièrement volontaire. Votre consentement à participer à l’étude nous sera signifié par le simple fait de nous retourner les questionnaires remplis. Si, après nous avoir retourné les questionnaires remplis, vous désirez vous retirer de l’étude, vous pourrez nous le signifier par courriel et nous retirerons tout courriel échangé, nous supprimerons les questionnaires que vous avez complétés et nous retirerons les données de notre base de données. Vous aurez jusqu’au 15 mars 2018 pour ce faire, après quoi les rapports précisant les résultats auront été générés.

Certification éthique

Guy Bélanger, Ph.D. Professeur associé

Université du Québec à Rimouski 300 Allée des Ursulines

Rimouski, Qc, G5L 3A1

Courriel : guy_belanger@uqar.ca

Courriel : Guy_Belanger@UQAR.ca

Nancy Perron

Étudiante maîtrise en sciences infirmières Université du Québec à Rimouski

Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université du Québec à Rimouski le 4 novembre 2016 (numéro de certification : CÉR-87-619) et dispensée d’une approbation éthique par le CER du CIUSSS de la Capitale Nationale qui agit à titre de CER évaluateur pour ce projet multicentrique.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre étude et nous ne saurions trop insister sur l’importance de votre participation.

À l’avance, nous vous en remercions. Cordialement,

___________________________________________ Nancy Perron, inf.,M.Sc.(c)

Documents relatifs