• Aucun résultat trouvé

Les stages

Dans le document É ducation coopérativ e (Page 36-40)

hypothèses, font des recherches sur la discipline et se fixent des objectifs. (Les réflexions issues de ces entretiens aideront les élèves à préparer leur plan annuel de cheminement.) Les activités effectuées en classe donnent également aux élèves la possibilité de faire le lien entre leur stage et le cours connexe.

Parmi les autres techniques d’apprentissage réfléchi, citons les devoirs, les exposés et la tenue de journaux, de rapports d’observations et de portfolios.

Critères d’évaluation des stages

L’enseignant de l’éducation coopérative doit procéder à une évaluation de chaque emplacement (voir « Formulaire d’évaluation : emplacement communautaire ») y compris les stages dans des entreprises ou des établissements dont les familles des élèves sont propriétaires et qu’elles administrent, en prenant en considération ce qui suit :

• la possibilité pour l’élève d’utiliser le français;

• l’attitude positive de l’employeur et du superviseur et leur engagement à fournir des possibilités d’apprentissage pratique;

• la possibilité pour chaque élève de travailler individuellement avec un superviseur;

• la portée et l’envergure des occasions d’apprentissage et des expériences offertes;

• la technologie, l’équipement et les installations dans le lieu de travail;

• les conditions relatives à la santé et à la sécurité dans le lieu de travail;

• les politiques en matière d’emploi de l’entreprise;

• l’offre d’un milieu de travail exempt de discrimination, de violence et de manifestations de haine;

• la possibilité de fournir des aménagements pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Quand un emplacement qui a déjà été évalué est envisagé pour un autre élève, l’enseignant de l’éducation coopérative doit l’évaluer de nouveau pour vérifier s’il satisfait toujours aux critères énumérés ci-dessus.

Les emplacements qui correspondent à l’un ou l’autre des points suivants ne sont pas acceptables sauf dans des circonstances particulières :

• stage dans l’école d’origine;

• stage au magasin de l’école;

• participation à des pièces de théâtre de l’école d’origine;

• participation au conseil des élèves;

• participation à la rédaction de l’album souvenir de l’école;

• emplois à temps partiel;

• participation à des projets dans le cadre de Jeunes entreprises du Canada;

• participation comme athlète dans une équipe scolaire ou communautaire;

• remplacement d’employés rémunérés.

Placement des élèves

Pour être efficaces, les stages des programmes d’éducation coopérative, d’expérience de travail ou de transition de l’école au monde du travail doivent être organisés par l’école.

Il faut veiller à fournir des stages qui permettent aux élèves d’améliorer leur employabilité et les habiletés spécifiques à l’industrie. C’est pour cette raison que les stages devraient avoir lieu, dans la mesure du possible, à l’extérieur de l’école d’origine de l’élève, de préférence dans un milieu nouveau où l’élève n’a pas acquis d’expérience ni travaillé à temps partiel. Soulignons que, pour les écoles de langue française, il importe de faire également découvrir aux élèves des milieux de travail où le français est utilisé, de sorte que ceux-ci puissent approfondir leurs liens avec la communauté francophone.

Lorsqu’un élève demande un stage en milieu scolaire, l’enseignant de l’éducation coopérative doit tout mettre en œuvre pour obtenir un placement dans une autre école. Dans certains cas cependant, seule l’école d’origine peut fournir les expériences appropriées, qu’il serait impossible de retrouver dans le milieu communautaire. Par exemple, il peut être nécessaire de placer un élève dans son école d’origine si c’est le seul endroit où l’on peut répondre à ses besoins particuliers ou si l’on estime qu’il n’a pas la maturité ou les habiletés nécessaires pour être placé dans le milieu communautaire.

En ce qui concerne les stages d’éducation coopérative et d’expérience de travail pour les élèves en difficulté ou les autres élèves bénéficiant de programmes ou de services à l’enfance en difficulté, le personnel enseignant doit tenir compte des points forts et des besoins de ces élèves (y compris les services spécialisés, les adaptations ou les changements), tels qu’ils sont décrits dans leur PEI.

Les conditions d’apprentissage sont optimales dans les stages où, en tout temps, l’élève ne relève que d’un seul superviseur.

Il est également recommandé de procéder à des entrevues de sélection lorsque plusieurs élèves ont demandé de participer au même stage.

Quel que soit le stage, les expériences d’éducation

coopérative devraient offrir à chaque élève suffisamment de temps et de possibilités pour lui permettre de développer de façon satisfaisante ses compétences, d’explorer les choix de carrière et de s’épanouir. Le stage doit être assez long et offrir suffisamment d’expériences pour permettre à l’élève de satisfaire aux attentes du cours, telles qu’elles sont précisées dans son plan annuel de cheminement.

Plan d’apprentissage personnalisé

Les plans d’apprentissage personnalisé définissent les compétences visées par le stage et constituent la base pour l’évaluation et l’octroi d’un ou de plusieurs crédits. Les élèves des programmes d’éducation coopérative et

d’expérience de travail doivent avoir un plan d’apprentissage personnalisé qui décrit les connaissances et les habiletés que l’élève appliquera et développera durant le stage, ainsi que les attentes de l’employeur. Le plan d’apprentissage personnalisé doit être élaboré au cours des trois premières semaines du stage. On rédigera le plan dans la langue d’enseignement en français et, au besoin, on pourra le traduire.

Le plan d’apprentissage personnalisé combiné au

« Formulaire d’engagement » doit comprendre ce qui suit :

• le nombre de crédits auxquels le cours d’éducation coopérative donne droit;

• les attentes de l’employeur et les attentes associées à la composante scolaire du cours (p. ex., attentes concernant la formation sur la santé et la sécurité dans le lieu de travail où a lieu le stage) auxquelles l’élève devra satisfaire pendant le stage;

• les possibilités que le stage offrira et les stratégies

d’apprentissage qui seront utilisées pour permettre à l’élève d’appliquer et de raffiner les connaissances et les habiletés requises et d’acquérir une meilleure compréhension des pratiques et des normes courantes de l’industrie;

• les critères et les stratégies qui seront utilisés pour évaluer dans quelle mesure l’élève a acquis les connaissances et les habiletés précisées dans le plan.

L’élaboration du plan d’apprentissage personnalisé est un processus continu qui fait intervenir l’enseignant de

l’éducation coopérative, le superviseur du stage et l’élève de la façon suivante :

• l’enseignant de l’éducation coopérative est tenu de faire participer le superviseur du stage à l’élaboration des plans d’apprentissage;

• le superviseur aide l’enseignant de l’éducation coopérative à déterminer les tâches dont l’élève devra s’acquitter lors du stage, notamment celles qui se rapportent aux contenus d’apprentissage du programme d’études, et est également chargé de l’orientation de l’élève vers le stage;

• l’élève devrait établir quels objectifs personnels exprimés dans son plan annuel de cheminement ont un effet sur le plan d’apprentissage.

Le Passeport-compétences de l’Île-du-Prince-Édouard doit être passé en revue par l’enseignant de l’éducation

coopérative pendant les visites d’évaluation de

l’apprentissage et devrait être révisé au besoin de façon à offrir à l’élève les occasions d’apprentissage et les défis appropriés. L’enseignant doit mettre le plan à jour et y noter des commentaires sur les progrès et les réalisations de l’élève et les nouvelles attentes ou nouveaux objectifs à court terme.

Le Passeport-compétences de l’Île-du-Prince-Édouard d’un élève qui a un PEI doit être élaboré en fonction de son PEI.

Le personnel enseignant doit tenir compte des points forts, des besoins, des attentes d’apprentissage et des adaptations qui figurent dans le PEI, y compris le plan de transition. Il faudrait aussi consulter, le cas échéant, l’enseignant de l’enfance en difficulté de l’élève. Comme c’est le plan d’apprentissage personnalisé et non le PEI qui servira principalement de guide pour le superviseur de stage, il est important d’y préciser clairement les adaptations particulières et les changements aux attentes du programme d’études qui sont indiqués dans le PEI.

L’évaluation des élèves en stage doit être fondée sur la satisfaction des attentes énoncées dans leur plan

d’apprentissage personnalisé. L’élève, le superviseur du stage et l’enseignant de l’éducation coopérative devraient tous avoir un exemplaire du plan d’apprentissage personnalisé de l’élève. Les passeports doivent aussi être mis à la disposition des parents des élèves de moins de 18 ans. Les passeports peuvent être conservés électroniquement, à condition qu’une copie sur papier puisse être produite sur demande.

Dans le document É ducation coopérativ e (Page 36-40)

Documents relatifs