• Aucun résultat trouvé

3. Analyse des données

3.2 Les difficultés des élèves

3.2.2 Les questionnaires

Afin de compléter les données recueillies par les entretiens auprès des professionnels de l'éducation, la recherche quantitative va nous permettre d'analyser la perception de l'élève concernant les difficultés.

La première donnée importante concerne la proportion d'élève se considérant en difficulté en fonction du niveau de classe. Dans le tableau suivant, il apparaît que 43,6% des élèves, toutes classes confondues, se considère en difficulté scolaire. Les proportions sont sensiblement les mêmes dans chaque niveau de classe. Cette donnée nous montre donc qu'un très grand nombre d'élève n'estime pas correspondre aux attentes de l'Institution Scolaire. Cette donnée nous informe sur la valeur que les élèves peuvent avoir d'eux-mêmes concernant les attentes scolaires. On peut supposer qu'ils ont plutôt tendance à dévaloriser leurs capacités. Tableau 3 :

Proportion d'élèves en

difficultés Non Oui

3e 59,0% 41,0%

4e 54,6% 45,5%

5e 57,0% 43,0%

6e 56,2% 43,8%

Total général 56,5% 43,6%

Les 3 items de réponses proposés pour cette question étaient « oui », « non », « un peu ». Afin de faciliter l'analyse des données, j'ai choisi de regrouper les réponses « oui » et « un peu » en un seul item : « oui ». Afin de préciser cette information, nous avons demandé aux élèves ayant répondu oui, quelles étaient leurs difficultés. Six modalités de réponses étaient proposées : « je n'arrive pas à noter les devoirs », « la prise de note est difficile », « les cours vont trop vite », « il y a du bruit dans la classe », « j'ai du mal à me concentrer ». Il s'agissait d'une question à réponses multiples.

Il ressort de ce tableau que plus de 70% des élèves, expriment des difficultés à se concentrer. Le travail de communication avec les parents et l'enseignement primaire pourrait nous apporter des éléments d'explication. Est-ce lié à un rythme scolaire trop intense qui génère de la fatigue ? Est-ce de l'ennui ? Est-ce l'impact des écrans qui diminue la capacité de

concentration ? Est-ce un climat scolaire défavorable ?

Ensuite, il est apparu pertinent de croiser les données liées aux difficultés scolaires (oui ou non) et le temps passé à faire ses devoirs. En effet, on pourrait penser que les élèves en difficultés scolaires sont ceux qui consacrent le moins de travail personnel à leurs études. Hors le tableau suivant et son graphique montrent exactement le contraire. Ainsi, les élèves se considérant le plus en difficultés sont ceux qui fournissent le plus de travail personnel. Le temps passé à faire ses devoirs varie peu selon les niveaux de classe et surtout pas de façon croissante.

On peut donc déduire de ces données que les élèves en difficultés ont d'une part une certaine motivation pour leur réussite scolaire car ils fournissent beaucoup de travail personnel et d'autre part qu'ils rencontrent des difficultés de méthodologie ou n'ont pas les pré-requis attendus. En effet, un élève de collège devrait consacrer entre une demi-heure et une heure de travail personnel. Au-delà, le travail n'est plus effectif et la fatigabilité de l'élève induit qu'il n'est plus concentré.

j'ai du mal à me concentrer il y a du bruit dans la classe je ne comprends pas les cours Les cours vont trop vite La prise de note est difficile je n'arrive pas à noter les devoirs

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Fréquences des difficultés rencontrées

Fréquences des difficultés rencontrées

Tableau 4 : temps consacré aux devoirs en fonction du niveau et des difficultés scolaires rencontrées

Temps passé à faire ses devoirs en

fonction des difficultés scolaires Non Oui

de 0 à 0,5 h 65,5% 34,5% 3e 65,6% 34,4% 4e 55,0% 45,0% 5e 71,9% 28,1% 6e 71,4% 28,6% de 0,5 à 1h 58,6% 41,4% 3e 65,5% 34,5% 4e 51,0% 49,0% 5e 65,2% 34,8% 6e 55,8% 44,2% de 0 à 1h 57,1% 42,9% 3e 76,9% 23,1% 4e 63,6% 36,4% 5e 50,0% 50,0% 6e 42,1% 57,9% de 1h à 2h 39,5% 60,5% 3e 20,0% 80,0% 4e 66,7% 33,3% 5e 0,0% 100,0% 6e 50,0% 50,0% 2h et plus 34,1% 65,9% 3e 28,6% 71,4% 4e 33,3% 66,7% 5e 27,3% 72,7% 6e 45,5% 54,5% Total général 56,5% 43,5%

Pour faciliter la lecture et l'analyse du tableau 4 et du graphique, les données de temps passé à faire ses devoirs ont été regroupées en intervalle de temps, les réponses étaient aussi multiples :

– les réponses entre moins d'une demi-heure et une demi-heure sont classé dans l'intervalle [0 à 0,5]

– les réponses entre une demi-heure et une heure se trouvent dans l'intervalle [0,5 à 1h] – les réponses entre moins d'une demi-heure et une heure sont classés dans l'intervalle [0

à 1h]

– les réponses entre une et deux heures sont classés dans l'intervalle [1 à 2h]

Pour finir, le questionnaire diffusé aux élèves doit nous permettre de mettre en lien le climat scolaire et la réussite scolaire. Afin de vérifier l'hypothèse qu'un climat scolaire positif favorise la réussite scolaire, nous avons croisé les difficultés rencontrées par les élèves et leur bien-être dans la classe. Le tableau ci-dessous et son graphique montrent qu'une plus forte proportion des élèves en difficultés scolaires se sentent « pas bien » ou « assez bien ». Tableau 5 : Difficultés scolaires et climat scolaire

Difficultés scolaires / Bien-être dans la classe Pas bien Assez Bien Bien

Oui 6,8% 24,3% 68,9% Non 3,0% 9,4% 87,6% Total général 4,7% 15,9% 79,4% 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 80,0% 100,0% 120,0% 3e 4e 5e 6e 3e 4e 5e 6e 3e 4e 5e 6e 3e 4e 5e 6e 3e 4e 5e 6e de 0 à 0,5 h de 0,5 à 1h de 0 à 1h de 1h à 2h 2h et plus Non Oui

Rencontres-tu des difficultés pour suivre les cours?

Combien de temps passes-tu chaque jour pour faire tes devoirs? Classe Nombre de Rencontres-tu des difficultés pour suivre les cours?

On peut donc considérer que les élèves en difficultés se sentent moins bien dans leur classe. Ils développent peut-être moins leur sentiment d'appartenance et perçoivent la vie au collège comme moins agréable. Ce tableau ne nous permet pas de savoir si c'est le climat de classe qui influence sur les difficultés scolaires ou inversement. Le constat que l'on peut faire c'est que les élèves en difficultés scolaires ressentent un climat scolaire moins positif que les autres.

Finalement l'analyse quantitative des questionnaires, nous permet de compléter les éléments recueillis dans les entretiens. Les élèves en difficultés scolaires connaissent en effet des difficultés très tôt dans leur scolarité comme l'indique les entretiens mais aussi les questionnaires avec le tableau sur les difficultés scolaires. Les difficultés ne sont pas grandissantes au cours de la scolarité. Elles restent sensiblement identiques, ce qui nous permet d'en déduire que ce n'est pas la complexité des enseignements qui influe sur les difficultés scolaires mais des apprentissages de base qui ne sont pas acquis.

De plus, la communication et le travail avec les familles s'avèrent être essentiel selon les professionnels et permettrait aussi de remédier aux raisons qu'avancent les élèves pour

Oui Non 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 80,0% 100,0% 120,0% Bien Assez Bien Pas bien

Comment te sens-tu dans la classe?

Rencontres-tu des difficultés pour suivre les cours?

expliquer leurs difficultés :

- des problèmes de concentration : l'échange et la communication entre la famille et l'école pourrait apporter des éléments de réponse à ces problèmes de concentration (fatigue, ennui, perte de motivation, utilisation des écrans , climat scolaire…) et ainsi proposer des actions de prévention et d'information pour favoriser la concentration tant auprès des élèves que de leur famille.

- des problèmes de méthodes ou de pré-requis : les méthodes de travail s'acquièrent dès le plus jeune âge (primaire) et contribuent au retard scolaire des enfants. Ainsi, le développement « des passerelles » entre école élémentaire et collège permettrait de prendre en compte de façon plus individualisée les difficultés des élèves. Les actions d'accompagnement aux devoirs (AP ou « devoirs faits ») pourraient être utilisés pour favoriser l'apprentissage des méthodologie de travail mais aussi reprendre les savoirs fondamentaux indispensables aux apprentissages (lecture, écriture, compréhension...)

- le climat scolaire : la communication et le lien entre la famille et l'établissement contribuent à favoriser un climat scolaire positif mais aussi le discours tenu à la maison par les parents concernant l'école. En effet, Meirieu (« Complémentarité et spécificité des intervenants auprès des élèves en difficulté », 1994) souligne que « des attitudes éducatives qui, à l’occasion de chaque événement de la vie quotidienne, mettent l’enfant en situation de réfléchir et non de subir, de s’interroger et non d’exécuter sans comprendre.» peuvent favoriser le sentiment d'appartenance de l'élève à la sphère scolaire.Lors d'un entretien, une professionnelle pointe elle aussi que « si la famille est pas associée au projet scolaire, et à la vie scolaire de l'élève je vois pas comment un jeune de 14/15 ans peut investir son collège, sa scolarité si ses parents sont pas impliqués et valorisent pas l'école et mettent pas l'école à une certaine place. » (Annexe 4 , CSA).

La question du climat scolaire nous amène à s'interroger sur la relation de confiance qui se crée entre l'Institution scolaire, l'élève et sa famille. C'est ce que nous allons voir dans le point suivant.