• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Application en médecine nucléaire des fantômes thyroïdiens développés 95

4 Étude multicentrique : mesure de la fixation par imagerie

4.2 Étude des paramètres influençant la sensibilité

4.2.1 Les protocoles

L’EANM recommande d’utiliser une seule tête pour l’acquisition de la vue antérieure lors de la mesure de fixation à l’131I (Hanscheid et al., 2013). L’étalonnage doit être adapté à la mesure de l’iode et la gamma-caméra équipée d’un collimateur haute énergie avec une faible pénétration septale et une bonne résolution. Les collimateurs à faces parallèles sont recommandés pour la quantification de l’activité car ils limitent les problèmes de distorsions géométriques (Siegel, 1999). Dans l’idéal, la gamma-caméra doit être équipée d’un cristal épais afin d’augmenter le taux de comptage et utiliser un fenêtrage en énergie de 15% centrée sur le pic à 364,5 keV pour l’131I. Cependant, aucune indication n’est donnée pour la mesure de fixation à l’123I.

Contrairement aux recommandations pour la mesure avec la sonde, il n’est pas nécessaire de se placer à grande distance du collimateur avec la gamma-caméra. En effet, en théorie le taux de comptage ne varie pas en loi inverse carré de la distance, mais dépend seulement des caractéristiques du collimateur. Ces recommandations indiquent que la distance doit cependant être aussi petite que possible pour améliorer la résolution. De plus, le système doit être étalonné en déterminant la sensibilité à l’aide d’un fantôme (type ANSI) qui permet de mimer l’atténuation et la diffusion des rayonnements dans le corps du patient.

L’étalonnage et la mesure du patient doivent alors être réalisés suivant le même protocole, c’est-à-dire, dans des conditions géométriques similaires et en analysant les données avec les mêmes procédures. Afin d’analyser les images, le nombre de coups dans la thyroïde doit être déterminé en traçant une ROI (Region of Interest) autour de la thyroïde, en s’assurant qu’elle délimite et contienne tous les évènements provenant de la région cible. Une autre ROI en dehors de la région cible doit également

112 être réalisée pour estimer le bruit de fond. L’activité retenue dans la thyroïde est quantifiée en déduisant le bruit de fond du nombre de coups provenant de la thyroïde.

Institut Universitaire du Cancer - Oncopole

Les mesures de fixation sont réalisées à l’aide de la sonde thyroïdienne, il n’y a donc pas de protocole défini pour les mesures avec la gamma-caméra à l’IUCT. Des mesures ont néanmoins été faites avec de l’131I et les images ont été traitées avec le protocole de traitement d’images de l’hôpital Bicêtre. La gamma-caméra de l’IUCT est équipée de collimateurs de haute énergie HEGP (High Energy

General Purpose) à faces parallèles. Le fenêtrage en énergie est de 10% centré sur le pic à 364,5 keV

et la durée de l’acquisition est de 10 minutes car le protocole d’acquisition utilisé est dédié au diagnostic des pathologies thyroïdiennes (cf. Tableau 3.8). La gamma-caméra est équipée de l’option

body control permettant de se placer au plus près du patient.

Pour nos mesures, la distance a été fixée à 20 cm entre la table et le collimateur, soit 10 cm entre le fantôme et le collimateur, pour tous les fantômes.

Hôpital Bicêtre

Dans cet hôpital, la mesure de fixation est réalisée en routine avec de l’123I. Pour cela, les gamma-caméras sont équipées d’un collimateur de basse énergie et haute résolution (LEHR pour Low Energy

and High Resolution) à faces parallèles. Le fenêtrage en énergie est de 15% centré sur le pic d’intérêt

de l’123I à 159 keV et l’acquisition dure 300 secondes.

Les protocoles d’analyse des images pour le processus d’étalonnage et de la mesure patient sont illustrés sur la Figure 3.7.

Figure 3.7. Protocoles d’analyse des images avec de l’123I pour l’étalonnage (a) et la mesure du patient (b) en routine à l’hôpital Bicêtre.

L’étalonnage de routine est réalisé en plaçant une seringue remplie d’une solution liquide d’123I sur la table d’examen à 30 cm du collimateur. Une ROI rectangulaire est réalisée autour de la seringue pour déterminer le nombre de coups, représentée en rose sur la Figure 3.7a. Il n’y a pas de ROI pour quantifier la contribution du bruit de fond (cf. Tableau 3.8).

113 Pour la mesure de fixation des patients en routine, la gamma-caméra est placée au plus près du patient soit à environ 20 cm, la distance pouvant varier en fonction de sa corpulence. Une ROI rectangulaire est dessinée autour de la thyroïde pour déterminer la fixation et une deuxième en dessous pour déterminer la contribution du bruit de fond et du rayonnement diffusé dans le patient. Les deux ROIs sont représentées respectivement en rose et vert sur la Figure 3.7b.

Le protocole d’étalonnage a été utilisé pour la seringue (fantôme d’étalonnage). Pour notre étude, les mesures ont été réalisées à trois distances table-collimateur : 10 cm, 20 cm et 30 cm. Le protocole d’analyse d’images des patients a été utilisé pour traiter les images avec nos fantômes FANTHY.

Hôpital Antoine Béclère

Comme à l’hôpital Bicêtre, la mesure de fixation est réalisée en routine clinique avec de l’123I. Pour cela, la gamma-caméra est étalonnée en plaçant une seringue remplie d’une solution liquide d’123I sur la table d’examen à 30 cm du collimateur. Le nombre de coups total dans l’image est utilisé pour déterminer la sensibilité sans déduction du bruit de fond (cf. Tableau 3.8). Pour la mesure de fixation des patients, l’analyse des images est identique à celle de l’hôpital Bicêtre.

Les protocoles d’analyse des images pour le processus d’étalonnage et de la mesure patient sont illustrés sur la Figure 3.8.

Figure 3.8. Protocoles d’analyse des images avec de l’123I pour l’étalonnage (a) et la mesure du patient (b) en routine à l’hôpital Antoine Béclère.

La gamma-caméra de l’hôpital Antoine Béclère dispose d’un jeu de collimateurs de haute énergie (HE) adapté à l’131I. Ce radionucléide étant privilégié pour la mesure de fixation dans les recommandations de l’EANM, le choix a été fait d’utiliser de l’131I pour notre étude.

Cependant, cet isotope de l’iode n’est pas utilisé en routine pour la mesure de fixation, par conséquent aucun protocole de traitement d’image n’a été établi. C’est pourquoi, dans notre étude, le protocole de l’123I a été transposé à l’131I, afin d’analyser les images. Les mesures ont été réalisées à trois distances table-collimateur : 10 cm, 20 cm et 30 cm.

Le protocole d’étalonnage a été utilisé pour traiter l’image de la seringue (fantôme d’étalonnage). Le protocole d’analyse d’images des patients a été utilisé pour traiter les images avec nos fantômes FANTHY.

114 Tableau 3.8. Caractéristique des gamma-caméras et des protocoles utilisés.

Processus Hôpital Bicêtre Hôpital Antoine Béclère IUCT Oncopole

Étalonnage de routine

ROI sans déduction du bruit de fond

Sans ROI, sans déduction du bruit de fond

ROI sans déduction du bruit de fond

Gamma-caméra Symbia T2 et S Symbia T2 Ge Discovery 670

Collimateur LEHR HE HEGP

Iode 123I 131I 131I

Fenêtrage en

énergie 15% (159 keV) 10% (364,5 keV) 10% (364,5 keV)

Durée 300 s 300 s 600 s

Distance 10 cm / 20 cm/ 30 cm 10 cm / 20 cm/ 30 cm 10 cm