• Aucun résultat trouvé

Les pathologies palpébrales:

Dans le document L'ophtalmologie à l'officine (Page 96-101)

Chapitre 2 : Les pathologies ophtalmologiques aiguës

E- Les pathologies palpébrales:

Les principales demandes à l'officine concernent l'orgelet, le chalazion et la blépharite.

Le pharmacien peut prendre en charge ces pathologies si l'atteinte est récente, sans douleur vive et sans baisse d’acuité visuelle (BAV).

Inflammation de la paupière Unilatérale Bilatérale Dans l’épaisseur de la paupière ORGELET Page 79

Furoncle à la base d’un cil Douleur au toucher Tuméfaction rougeâtre, chaude et gênante BLEPHARITE Page 81 Paupières rouges violacées Squames à la base des

cils

Sur le bord de la paupière

CHALAZION

Page 80

Tuméfaction assez ferme Douleur seulement en phase aiguë

Indolore si chronique

Figure 41 :

Arbre décisionnel des pathologies palpébrales. En vert les pathologies

pouvant être prises en charge à l’officine pour les formes simples.

79

1-2 L'orgelet

L'orgelet ou compère Loriot est une infection bactérienne aiguë, impliquant le plus souvent

Staphylococcus aureus, et touchant une ou plusieurs glandes des paupières. Ainsi un orgelet

externe implique les glandes de Zeiss ou de Moll alors qu'un orgelet interne touche les glandes de Meibomius.

En cas de récidives fréquentes il convient de rechercher un diabète.

12-1 Clinique:

On observe une paupière rouge, douloureuse et enflée avec une sensation de brulure du bord libre de la paupière à la base d'un ou plusieurs cils.

- Au stade initial, la tuméfaction inflammatoire est centrée sur un cil

- Un abcès se constitue et un furoncle est visible avec un point blanc de pus

- Puis, au bout de 2 à 4 jours, l'abcès se rompt et vidange le bourbillon pileux avec disparition de la douleur.

Figure 42 :

Orgelet avec furoncle (d'après Medscape)

12-2 Le conseil du pharmacien:

Le pharmacien peut proposer le retrait du cil avec une pince à épiler préalablement stérilisée ceci entrainant le drainage du pus et soulage immédiatement le patient. Si cette opération n'est pas possible on peut conseiller l'application de compresses tièdes pendant une dizaine de minutes trois à cinq fois par jour pour favoriser le drainage du pus.

80

Par la suite, le traitement repose sur la désinfection de l'œil et des paupières à l'aide d'une compresse imbibée d'une solution antiseptique (par exemple DésomédineÆ (hexamidine)), on peut associer un traitement un collyre antiseptique et une pommade à appliquer le soir. Le pharmacien déconseillera le port des lentilles en raison de l'infection elle-même mais également en raison de l'éventuelle coloration de celles-ci par certaines pommades antiseptiques. Pour les femmes on déconseillera également le maquillage des yeux qui risque de propager l'infection et contaminer les produits cosmétiques.

Remarque: En cas d'absence d'amélioration rapide, de douleurs importantes, de récidives ou

de présence de facteurs de risques il convient d'adresser directement le patient à un spécialiste. Dans ce cas une antibiothérapie locale à base d’acide fusidique, de cyclines, d'aminosides ou de rifamycine sera instaurée pendant 8 jours. Une corticothérapie peut être envisagée pour les formes inflammatoires sévères.

13- Le chalazion:

Le chalazion est la pathologie palpébrale la plus fréquente. Elle est souvent confondue avec l’orgelet. Il s'agit d'une inflammation de la glande de Meibomius par blocage du canal de drainage de cette glande et qui peut aboutir à la formation d'un kyste meibomien. De la même façon que pour l'orgelet, ses fréquentes récidives mèneront à la recherche d'un diabète.

13-1 Clinique:

- Au stade initial on observe un nodule inflammatoire sous cutané ou sous-conjonctival assez dur à la palpation, enchâssé dans la paupière à distance du bord libre

- Au départ stérile et granulomateux, le chalazion peut subir une surinfection bactérienne majoritairement staphylococcique.

- A la fin de la période d'exacerbation, au cours de laquelle dominent rougeur et douleur, l'évolution peut mener soit à une régression spontanée par vidange de la glande concernée, soit à l'enkystement avec la persistance d'un nodule sous-cutané, indolore et immobile.

81

Figure 43 :

Chalazion au niveau de la paupière supérieure.

13-2 Le conseil du pharmacien:

Comme pour l'orgelet, le pharmacien conseillera, en premier lieu, un nettoyage de la paupière puis l'application d'un collyre antiseptique et éventuellement une pommade à l'oxyde de mercure le soir pendant une quinzaine de jours.

Il est conseillé de masser les paupières à l'aide d'une compresse tiède plusieurs fois par jours pour favoriser l'évacuation du contenu des glandes.

Remarque: En cas d'absence d'amélioration ou de récidives fréquentes, le spécialiste peut être

amené à prescrire une corticothérapie locale souvent associée à une antibiothérapie (disponible en association, comme dans la pommade Sterdex Æ (dexaméthasone et oxytétracycline)). En cas d'enkystement une exérèse chirurgicale sera envisagée, il est important d'en avertir le patient préalablement au traitement pour que le patient ne croie pas à un mauvais conseil de la part de son pharmacien.

14- La blépharite:

Il s'agit d'une inflammation du bord libre de la paupière. Cette atteinte est fréquente, bilatérale et souvent chronique. Les causes sont multiples et parfois associées entre elles:

- Origine infectieuse de la sphère ORL (abcès dentaire, sinusite, acné, …) - Origine allergique (surtout avec les cosmétiques pour les yeux)

82

14-1 Clinique:

Le patient se plaint de prurits des rebords palpébraux, de sensations de brûlures, de picotements oculaires. Le bord libre de la paupière a un aspect rouge voire violacé, des squames sont visibles sur le bord des cils et les cils sont collés. Parfois une conjonctivite est associée. La blépharite se retrouve fréquemment chez les patients présentant une peau séborrhéique.

Figure 44 :

Blépharite. A: Aspect inflammatoire de la paupière. B: Squames

visibles sur le rebord des cils (d'après Dr E. Tuil)

14-2 Le conseil du pharmacien:

La prise en charge consiste en un lavage des paupières puis en un lavage oculaire avec des compresses imprégnées de solution de lavage oculaire. Le pharmacien conseillera un gel ophtalmique nettoyant (Blephagel Æ) pour enlever les squames présentes au niveau des cils. Si l'atteinte est importante il peut être utile d'associer un traitement antiseptique (en collyre ou pommade) pour diminuer le risque de surinfection.

Il convient également d'interroger le patient sur ses habitudes afin de détecter une allergie et d'en identifier la cause (surtout en cosmétologie).

83

F- Les pathologies lacrymales:

Dans le document L'ophtalmologie à l'officine (Page 96-101)

Documents relatifs