• Aucun résultat trouvé

les nominations de capacités journalières en 2007

6. le négoce transfrontalier

6.2 les nominations de capacités journalières en 2007

Les capacités de transport journalières aux interconnexions sont achetées par les acteurs de marché en début de journée day-ahead. La notification, auprès de RtE, de l’utilisation qu’ils souhaitent en faire (nomination) intervient après le fixage des bourses européennes. Un indicateur pour analyser l’utilisation de ces capacités peut donc être le différentiel des prix observés entre les bourses.

Les capacités d’interconnexion étant significatives au regard de la marge d’équili-bre offre-demande en France, leur utilisation non appropriée, par un ou plusieurs acteurs, peut avoir un effet important sur les prix de marché day-ahead : - en générant une rareté ou un excédent artificiels d’énergie en France, influençant ainsi directement les prix ;

- en envoyant au marché un signal erroné sur la situation du marché français.

6.2.1 nominations à contre sens du différentiel de prix

La CRE a analysé l’utilisation individuelle des capacités d’interconnexion journaliè-res. A certaines frontières, les nominations à contre sens du différentiel de prix ont été fréquentes. C’est le cas à la frontière allemande à l’export comme à l’import, à la frontière suisse à l’import et aux frontières espagnole et britannique à l’export.

Le graphique ci-dessous représente le pourcentage des heures pendant lesquelles des flux à contresens du différentiel de prix étaient observées à chaque frontière et dans chaque direction. Le nombre d’acteurs responsables de ces flux est indiqué.

99%

1%

Autres

23%

21%

14%

12%

11%

7%

6% 6%

Autres

0 part des heures pendant lesquelles ont eu lieu des nominations à contresens

et nombre d’acteurs qui nominaient à contresens

32%

Données : RtE, Platts, EEX, Omel, Ipex – Analyse : CRE

* Aucun chiffre n’est fourni concernant les exports vers la Suisse, en l’absence de mécanisme d’allocation des capacités journalières.

** Sur la frontière britannique, le calcul n’est pas mené à la maille horaire mais sur les blocs pointe et hors pointe par souci de cohérence avec les références de prix utilisées.

La CRE a interrogé les acteurs de marché qui ont le plus fréquemment nominé des flux à contresens en 2007. Les réponses apportées par ces acteurs étaient de deux natures.

tout d’abord, les sociétés concernées ont indiqué que les nominations journaliè-res étaient fondées sur des anticipations de prix qui pouvaient s’avérer fausses.

• Les enchères de capacités journalières ont lieu en début de matinée, et imposent aux enchérisseurs de faire des anticipations sur les prix de marché de la journée.

C’est également à partir d’anticipation qu’ils envoient leurs ordres d’achat et de vente sur les bourses. Une fois le fixage des bourses effectué, les acteurs doivent honorer les engagements pris sur ces bourses, quel que soit le différentiel de prix final. Certains acteurs ont indiqué que si, du fait de leurs prévisions, certaines de leurs nominations journalières étaient à contresens du différentiel de prix, ils tentaient d’ajuster leurs échanges en infrajournalier. Les acteurs ont souligné que le niveau médiocre de transparence sur le marché français empêchait les traders d’effectuer des prévisions satisfaisantes.

• Certains marchés étant particulièrement peu liquides le week-end, les transac-tions et nominatransac-tions pour le samedi, dimanche et lundi se font dès le vendredi et ne sont que rarement modifiés au cours du week-end pour prendre en compte les nouvelles conditions de marché.

Les acteurs ont également expliqué que les prix de fixing horaires des bourses n’étaient pas des indicateurs toujours pertinents pour la compréhension des flux, qui peuvent être liés à des transactions bilatérales.

0

• Selon de nombreux acteurs, les nominations résultent souvent de transactions bilatérales. Or, les prix sur le marché OtC peuvent ne pas être alignés sur les prix des bourses.

• Les produits échangés aux frontières sont souvent des blocs standardisés. Ces transactions peuvent être globalement profitables même si, pour certaines heu-res, elles semblent incohérentes avec les prix des bourses.

• Deux acteurs ont mentionné que certains flux correspondaient à un flux de transit entre deux pays, indépendants des conditions de marché observées en France.

• Enfin, certains flux sont nominés en day-ahead mais ne répondent pas à des logiques de marché. C’est le cas pour les flux adossés au commerce de certificats verts ou pour certains contrats de long terme exigeant l’acheminement d’énergie de la France vers un autre pays quelles que soient les conditions de marché.

La CRE n’a pas observé de comportement visant à manipuler le marché via les nominations de capacités journalières aux interconnexions.

6.2.2. nominations dans les deux sens

La CRE a observé que certains acteurs nominaient des capacités journalières simultanément à l’import et à l’export sur une même frontière et pour une même heure de livraison.

Ce comportement est marginal chez la plupart des acteurs ; il est néanmoins fréquent pour un acteur de la frontière allemande, et un acteur de la frontière espagnole.

nombre d’acteurs qui nominaient dans les deux sens par frontière et part du temps pendant lequel le phénomène a été observé en 2007

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Acteur 4 Acteur 5 Acteur 6 Acteur 7 Acteur 8 Acteur 9 Acteur 10 Acteur11 Acteur 12 Acteur 13 Acteur 14 Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Acteur 4 Acteur 5 Acteur 6 Acteur 7 Acteur 8

Allemagne Espagne Italie

Part des heures en %

Acteur n°

Frontière

Données : RtE – Analyse : CRE

La CRE a interrogé les deux acteurs qui réalisent le plus fréquemment ces

nomi-nations.

Un des acteurs a indiqué réaliser du commerce de certificats verts, ce qui lui impose, pour des raisons contractuelles, de nominer l’énergie dans les deux sens, quel que soit le différentiel de prix de l’électricité.

L’autre acteur a indiqué avoir un contrat de long terme avec une contrepartie qui impose que l’énergie soit physiquement acheminée de l’autre côté de la frontière via l’interconnexion. Suite à la fin de la priorité d’accès aux interconnexions de ces contrats, l’acteur doit acquérir et nominer des capacités d’exportation journalières à la frontière, quelles que soient les conditions de marché.

7. les enchères de virtUal power plants d’edf (vpp)