• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE TATOUAGE : QUELLES COMPLICATIONS ?

II. LES COMPLICATIONS DU TATOUAGE

II.1. Les risques infectieux 46,84,85

II.1.3. Les infections mycosiques

Des agents infectieux d’origine fongique peuvent également être inoculés lors du tatouage. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des Ascomycètes des genres Trichophyton et Epidermophyton qui sont à l’origine de dermatophytoses, des Zygomycètes du genre Saksenaeae qui provoque des zygomycoses, d’un Ascomycète du genre Sporothrix qui est l’agent de la sporotrichose, et Candida albicans, l’agent Ascomycète du genre Candida qui entraine des candidoses.

75

Les dermatophytoses73

Des cas d’infections fongiques par des dermatophytes des genres Trichophyton et Epidermophyton ont été révélés, et plus précisément les espèces Trichophyton rubrum74, Trichophyton tonsurans75 et

Epidermophyton floccosum74. Les dermatophytes sont des Ascomycètes affiliés à l’ordre des

Onygénales. Ce sont des champignons microscopiques filamenteux qui sont caractérisés par la production de spores (microconidies, macroconidies et chlamydospores). Les dermatophytes sont cosmopolites et d’origines humaines, animales ou telluriques. Les espèces retrouvées dans les cas d’inoculation lors de tatouages sont des espèces anthropophiles qui sont fréquemment à l’origine de dermatophytoses touchant les l’épiderme et les phanères. Parmi ces dermatophytoses, il y a les teignes (T. tonsurans, E. floccosum), le pied d’athlète et les onychomycoses (T. rubrum).

Figure 28 : Dermatophytose de la peau glabre à T. rubrum.

Les zygomycoses76

Les zygomycoses regroupent les infections rares dues à des champignons de la classe des zygomycètes. Cette dernière inclue des champignons microscopiques filamenteux dont le mycélium n’est pas cloisonné (on parle de siphon) et dont la cellule reproductrice est une zygospore (spore de grande taille à paroi épaisse). Deux classes sont à l’origine de zygomycoses chez l’homme : les Mucorales et les Entomophorales.

Les zygomycoses se divisent en mucormycose pour l’ordre des Mucorales et entomophtoromycose pour l’ordre des Entomophorales. Les mucormycoses affectent des individus ayant un terrain fragilisé (immunodéficience, SIDA, corticothérapie, diabète acidocétosique, insuffisance rénale...). Ce sont des mycoses opportunistes, cosmopolites, évoluant de manière aigue, et dont la voie d’entrée est principalement respiratoire, mais peut également être cutanée. Le pronostic d’une telle affection est défavorable du fait de son développement fulgurant et de la profondeur de ses atteintes. Un cas de zygomycose sur tatouage, causé par Saksenaea vasiformis, a été décrit en Australie77.

76

Toutes aussi rares, mais de meilleur pronostic, les entomophtoromycoses sont des infections cutanées ou cutanéomuqueuses rencontrées dans les zones tropicales et subtropicales. Les atteintes du zygomycète demeurent superficielles et localisées.

Figure 29: Lésion érythémateuse indurée avec ulcération nécrotique due à une infection par S. vasiformi77.

La sporotrichose78

La sporotrichose est une infection mycosique rare ubiquitaire due à un hyphomycète dimorphique, Sporothrix schenckii. Ce champignon, aujourd’hui rattaché à la classe des Ascomycètes, est cosmopolite et vit dans le sol sous forme mycélienne où il colonise les végétaux. Il est inoculé lors de traumatismes cutanés (ou par les voies aériennes ou digestives dans de plus rares cas). Lors du processus parasitaire, S. schenckii passe de sa forme filamenteuse à une forme levure chez l’hôte. La sporotrichose demeure généralement localisée (forme cutanéolymphatique) mais elle peut se disséminer dans des rares cas fatals.

D’un point de vue clinique, la sporotrichose cutanée primaire (survenant lors du traumatisme pendant le tatouage) fait apparaitre, quelques semaines après l’acte, des nodules qui sont associés à une lymphangite ascendante. La taille des nodules augmente progressivement, puis ceux-ci s’ulcèrent et forment un chancre sporotrichosique. Finalement, les lésions chancreuses se recouvrent de croûtes brunâtres. Toutefois, les lésions sont indolores, mais quelquefois prurigineuses.

77 Figure 30 et 31: Lésions indurées et pyogènes causées par une sporotrichose survenue à la suite d’un tatouage

samoan79.

La candidose

La candidose est une infection mycosique (levurose) très fréquente causée par des levures du genre Candida. La plus fréquente d’entre elles est le champignon Candida albicans. Il existe également un autre type de levurose qui est causée par Cryptococcus neoformans : la cryptococcose.

Les levures du vaste genre Candida appartiennent à la division des Ascomycètes et à la classe des Saccharomycètes. Elles sont morphologiquement semblables, de forme sphérique ou ovoïde et de taille ne dépassant pas les 15 µm de diamètre. Leur processus de multiplication se fait par bourgeonnement à partir de la cellule mère. Ce sont des champignons cosmopolites qui sont saprotrophes. On retrouve une vingtaine d’espèces chez l’homme endo-saprotrophe du tube digestif comme C. albicans (espèce la plus fréquente) ou exo-saprotrophes du tégument cutané comme C. glabrata, C. tropicalis, C. parapsilosis… Candida albicans est une levure commensale du tube digestif et des cavités naturelles de l’homme, mais on peut la trouver sur les muqueuses et la peau.

Ces levures saprobiontes peuvent devenir pathogènes à la suite de facteurs favorisants (humidité, macération, acidité, irritations, états pathologiques, âges extrêmes, malnutrition, facteurs iatrogènes…). Dans la majorité des cas, les candidoses sont bénignes et superficielles (muguet buccal, perlèche, intertrigo, onyxis, candidose œsophagienne, gastro-intestinale ou encore génitales) mais elles peuvent devenir profondes et systémiques (candidose septicémiques, candidose hépatosplénique et candidose osseuse). Un cas d’endophtalmie à C. albicans à la suite d’un tatouage chez un patient asplénique a déjà été décrit80.

78

Les aspergilloses

Les aspergilloses regroupent des mycoses rares qui sont dues à des champignons appartenant au genre Aspergillus. Ces derniers sont cosmopolites, très communs dans l’environnement naturel (sol, eau, nourriture, poussières, air, habitats…) et on en dénombre environ 180 espèces. Ce sont des champignons de la classe des Ascomycètes qui sont morphologiquement filamenteux c’est-à-dire doté de filaments mycéliens (tout comme les dermatophytes et les mucorales par exemple). Le plus connu et le plus fréquemment rencontré lors de pathologies humaines est l’Aspergillus fumigatus. Principalement, la transmission de ses champignons opportunistes se fait par inhalation des conidies (spores), mais aussi par contact avec une muqueuse ou une surface cutanée lésée chez un individu ayant un terrain de déficit immunitaire.

Les aspergilloses affectent plus fréquemment les voies respiratoires (sinusites, alvéolites, ABPA, asthme). Il y a aussi des aspergilloses oculaires, cutanées (et des phanères), voire des cas d’atteintes cérébrales, du cœur ou de glandes. Un cas d’aspergillose par Aspergillus fumigatus à la suite d’un tatouage a été décrit chez un finlandais de 24 ans81.

Figure 32: Aspergillose cutanée sur tatouage.

a: Papules et pustules purpuriques et nécrotiques se limitant à la zone de tatouage. b: zoom de la lésion. c: Cicatrices après intervention81.

79

Des cas encore tout aussi exceptionnels sont survenus : la coccidioidomycose (infection par un champignon dimorphe du genre Coccidioides), ou « valley fever », et un mycétome (pseudotumeur inflammatoire localisée au niveau sous-cutané et donc les agents sont d’origine fongique et actinomycosique) impliquant Acremonium fungi. Dans ce dernier, l’infection est survenue à la suite de contaminations de plusieurs lots de produits de tatouages.

Les infections mycosiques qui se manifestent lors de tatouages sont très rares, mais toutefois possibles. Les infections parasitaires sont encore plus exceptionnelles.

Documents relatifs