• Aucun résultat trouvé

Partie II : La prévention et le traitement des troubles veineux au cours de la grossesse : conseils

1. Les mesures hygiéno-diététiques

1.1. Les gestes utiles (39)

Pour permettre de prévenir et de soulager l’insuffisance veineuse, de nombreux gestes du quotidien sont à améliorer.

Tout d’abord, il est important de faire attention à sa position. (40) Il n’est pas conseillé de garder une station similaire prolongée. On évitera les piétinements et de garder une position debout prolongée. En effet, comme indiquée dans la partie précédente, ces types de positions favorisent la stase du sang dans le réseau veineux. On rencontre le même problème chez les femmes ayant une position assise prolongée car les muscles sont au repos et cela complique le

54

retour veineux. En position assise, on évite de croiser les jambes. La pression exercée par la jambe empêche une bonne circulation sanguine au niveau des gros troncs veineux et lymphatique du creux des genoux. Cela entraine un déséquilibre hémodynamique des jambes. De même, la position avec les jambes fortement pliées sous la chaise ainsi que le dos vouté ne sont pas bonnes pour le retour veineux. C’est pourquoi, il est bon de recommander l’usage d’un repose-pied sous le bureau pour permettre de surélever les cuisses et d’aider la circulation. Après s’être concentré sur la position, on va se pencher sur l’aspect vestimentaire. Pour empêcher toutes compressions favorisant la stase sanguine et la dilatation veineuse, on privilégiera les vêtements amples et légers. On évitera alors le port de pantalons trop étroits (« slim »), ainsi que les élastiques trop serrés des chaussettes, collants, sous-vêtements. Par ailleurs, le choix des chaussures est, aussi, un point important. Il faut qu’elles ne soient ni trop hautes au risque de diminuer le fonctionnement de la pompe musculaire et ni trop basses ce qui affaissent la voute plantaire. Idéalement, la chaussure doit avoir 3 à 4 cm de talon, être confortables, ne comprimant pas le pied, la cheville ou le mollet et respectant la voute plantaire. Si trop d’inconfort est rencontré au niveau de pied et/ou de la posture, le port d’une semelle simple pour soulager la voute plantaire ou de semelles orthopédiques peut être envisageable. La voute plantaire est une composante importante du retour veineux, il ne faut pas la négliger. Durant la grossesse, il sera déconseillé de porter des charges lourdes comme par exemple faire de la manutention ou de faire de la musculation avec des poids élevés. En effet, ces charges entrainent une gêne du retour veineux à cause d’une contraction intense des veines au niveau du ventre et des membres inférieurs.

Pour reposer les jambes lourdes au maximum et faciliter le retour veineux, à tout moment de la journée, les jambes pourront être surélevées. Le bénéfice est ressenti après seulement quelques minutes, pour se faire, la femme s’allongera sur le dos, les jambes posées en hauteur contre un mur. Plus les jambes seront élevées, plus la vidange veineuse et le soulagement seront

55

importants. Le retour à la position debout se fera par étape, au risque de provoquer un changement trop rapide pour les veines de la pression intraveineuse. On peut aussi tout simplement allonger ses jambes sur un pouf ou une chaise devant soi. La nuit, le lit est surélevé par des cales (ou livres) de 10 à 15 cm. On préférera surélever l’ensemble du lit plutôt que de mettre des coussins sous le matelas. Le matelas doit rester plat pour ne pas provoquer de douleur au niveau de la colonne vertébrale.

Pour éviter la dilatation des veines, les sources de chaleur sont à proscrire comme les expositions au soleil prolongées, les bains trop chauds, les hammams, saunas, épilations à la cire chaude, les appareils électriques près des jambes. Cela accentue la dilation veineuse qui se produit déjà lors de l’insuffisance veineuse. Les petites veines peuvent éclater au niveau des jambes lors d’une exposition direct au soleil de plus de 20 à 30 minutes et cela est irréversible. C’est pourquoi il faut être très vigilant avec la chaleur et le soleil.

On privilégiera les zones ombragées et les pièces tempérées. La fraicheur sera recherchée, plusieurs petits gestes du quotidien peuvent être réalisés. Par exemple, il est possible de terminer sa douche en arrosant les jambes d’eau fraiche en commençant par les pieds et en remontant vers le haut des cuisses. Si le jet de la douche est puissant, il fera un excellent massage des jambes. A la fin de la journée, quand les jambes sont lourdes, fatiguées voir gonflées, prendre un bain de pied d’eau froide en ajoutant éventuellement du gros sel ou des sels spécifiques pour diminuer l’œdème peut soulager et reposer les jambes. On peut aussi mettre une source de froid sur les jambes comme des poches de froid, un linge froid ou bien marché pied nu sur un sol froid. L’application d’un gel refroidissant et tonifiant sur les jambes peut être bénéfique, on applique le gel en massage du pied vers le genou. Pour un effet encore plus froid, il est parfois conseillé de mettre ses crèmes pour le corps dans le réfrigérateur.

Des exercices d’inspiration peuvent être conseillés. Pour mobiliser la circulation veineuse, des exercices de respirations peuvent être fait. En effet, faire de grandes inspirations et expirations

56

plusieurs fois de suite en bloquant la respiration pendant 3 ou 4 secondes à la fin de chaque inspiration et expiration permet la mobilisation du diaphragme et active la circulation veineuse de l’abdomen ainsi que des deux membres inférieurs.

Documents relatifs