• Aucun résultat trouvé

2.4 - Les filiales de MEDIACO Maroc

Dans le document OTE D ’I NFORMATION N MEDIACO M AROC (Page 37-40)

Au 30 septembre 2006, MEDIACO Maroc ne possède aucun titre de participation. En effet, et à la veille de son introduction en bourse au mois de juin 2006, et pour simplifier l’organisation juridique du groupe MEDIACO au Maroc, la société a transféré à AFRIQUE LEVAGE tout son portefeuille de participation.

IIVIVV...333---AAACCCTTITIIVVVIIITTTEEESSSDDEDEE MMEMEEDDDIIIAAACCCOOOMMMAARARROOOCCC IV.3.1 - Le Secteur

IV.3.1-1. Location de matériels et Réalisation de travaux de manutention

IV.3.1-1a. Présentation du secteur

L’utilisation du matériel de manutention au Maroc connaît un essor important ces dernières années, en raison essentiellement de l’accroissement des investissements dans le secteur du BTP et des industries lourdes telles que les cimenteries, les raffineries ou encore les centrales électriques.

Les pouvoirs publics ont en effet initié depuis quelques années un vaste programme de mise à niveau des infrastructures et d’incitation à l’investissement dans certains de ces secteurs jugés prioritaires.

Evolution du PIB de la branche BTP sur la période 2002-2006

En MDH 2002 2003 2004 2005 03/02 04/03 05/04 PIB secteur BTP 19 314 20 724 22 299 24 180 7.30% 7.60% 8.40%

Source : Haut Commissariat au Plan

Le secteur de la location de matériels de manutention au Maroc comprend essentiellement 3 intervenants de taille importante : Somadiaz, MEDIACO Maroc et Euro Grue.

Somadiaz est une entreprise marocaine fondée vers la fin des années 1940. Elle est demeurée durant de nombreuses années un des principaux intervenants sur ce secteur d’activité. Cependant, l’arrivée de groupes d’envergure internationale, disposant d’un parc matériel plus performant, lui a fait perdre des parts de marché.

Euro Grue est une entreprise appartenant au groupe espagnol Euro Gruas.

Implantée au Maroc depuis 2004, elle a les mêmes objectifs qualitatifs que ceux de MEDIACO Maroc et qui répondent aux normes internationales : la sécurité du personnel grutier, l’assurance des prestations réalisées, l’établissement d’un permis de grutier….

A côté de ces trois entreprises structurées, le marché local est représenté par quelques petits intervenants qui opèrent, pour la plupart, dans le secteur informel.

Cependant, la mise en activité sur le marché marocain d’engins de levage de plus en plus sophistiqués, poussée par une demande de professionnels locaux ou étrangers, tend à éliminer progressivement cette concurrence informelle qui est déjà absente des grands chantiers de travaux publics.

Tableau reprenant les grues mobiles par catégorie disponibles à la location sur le marché marocain pour les années 2003 à 2005

Catégorie 2003 2004 2005

Grue de catégorie 1 (15T-35T) 33 40 50

Grue de catégorie 2 (45T-100T) 14 16 20

Grue de catégorie 3 (>120T) 6 8 8

Nacelles élévatrices 7 9 10

Source : Estimations Groupe MEDIACO

L’activité de location de matériels de manutention n’est pas réglementée au Maroc et il n’existe pas encore d’association représentant les entreprises dans ce secteur.

IV.3.1-1b. principaux clients et fournisseurs du secteur

a- Les principaux clients

L’utilisation de grues mobiles et de nacelles élévatrices est commune à un très grand nombre d’industries.

Les principaux clients des entreprises de location de matériels de manutention sont des professionnels utilisant ce matériel principalement pour l’installation en hauteur de différents matériaux, appareils ou composants et l’entretien et le montage d’unités industrielles (cimenterie, centrale électrique, ouvrages d’art autoroutiers, entretien de sites industriels…).

Les entreprises de chaudronnerie telles que Delattre Levivier Maroc et Buzzichelli Maroc sont des donneurs d’ordre importants pour les loueurs d’engins de manutention.

Les professionnels du secteur des travaux publics constituent également une clientèle importante pour les loueurs d’engins de manutention. Par exemple, l’utilisation de grues mobiles sur chenilles ou sur roues est indispensable pour tous les travaux sur les ouvrages d’art.

b- Les principaux fournisseurs

La construction à l’échelle internationale de grues et de nacelles élévatrices est concentrée aux mains de quelques groupements tels Grove, Terex, Manitowoc ou Liebherr pour les grues, ou encore Haulotte et JLG pour les nacelles.

Au Maroc, le nombre de grues vendues à l’état neuf se compte en quelques unités seulement. La quasi-totalité des grues mobiles est importée de l’étranger en seconde main. Ces grues proviennent généralement du marché européen. Les droits de douane à l’importation sont similaires pour les équipements neufs et d’occasion et varient de 0% à 2.5% maximum en fonction des pays d’origine.

IV.3.1-2. La gestion de flotte de camions

IV.3.1-2a. Présentation du secteur

La gestion de flottes de camions au Maroc se développe de manière importante ces dernières années. En effet, le lancement de grands chantiers d’infrastructure et d’immobiliers accentue les besoins en transport de matériaux.

Les entreprises adjudicataires de grands chantiers font de plus en plus appel à des entreprises nationales ou internationales pour la sous-traitance des activités liées au transport de matériaux.

Evolution des ventes de camions de 26 à 32 tonnes sur la période 2004-2005

En unité 2004 2005 Var

Ventes de camions 486 713 47%

Source : Groupement du poids lourd et de la carrosserie

Le secteur du transport de matériaux intègre une multitude de petits intervenants qui disposent d’un ou plusieurs véhicules et qui opèrent généralement dans l’informel.

Ceux-ci ne constituent pas une concurrence réelle pour MEDIACO Maroc étant donné la clientèle ciblée et leur niveau d’exigence. Sur ce créneau, MEDIACO Maroc opère en quasi monopole.

IV.3.1-2b. Les principaux clients et fournisseurs du secteur a. Les clients

Les grandes entreprises de BTP constituent la clientèle cible du secteur. En effet, elles s’adjugent des chantiers importants, généralement par appel d’offre public, et externalisent certaines tâches auprès de sous-traitant locaux, lorsque ces derniers ont les capacités pour les accompagner.

Le secteur du BTP se caractérise par la présence de grandes entreprises nationales au côté de multinationales présentes soit directement soit par l’intermédiaire de filiales.

Les principales entreprises de BTP actives au Maroc sont les suivantes :

Dénomination Origine Domaine d’activité Projet en cours SRPTM Maroc Construction Port de Tanger GTR France (Groupe Bouygues) Travaux routiers Vallée du Bouregreg COLAS France (Groupe Bouygues) Travaux routiers N/D

DOGUS Turquie Construction Autoroute Tanger-Ksar Seghir SOMAGEC Maroc Construction Rénovation Mosquée Hassan II SGTM Maroc Construction Stade de Marrakech

b. Les fournisseurs

Les principaux fabricants mondiaux de camions sont présents sur le marché marocain.

Les plus actifs, les marques MAN et RVI, disposent d’une représentation locale (respectivement Sefamar et Berliet Maroc).

Les fournisseurs de camions ne sont cependant pas ceux des bennes. Ces dernières sont généralement installées par des entreprises spécialisées qui les fabriquent selon les spécificités demandées par les clients.

Dans le document OTE D ’I NFORMATION N MEDIACO M AROC (Page 37-40)

Documents relatifs