• Aucun résultat trouvé

Les standards DECT et CT

1.3.1.3 / LES EQUIPEMENTS DIVERS

1.3.1.3.1./ Introduction

Le CCITT a pour objectif de faire assurer une compatibilité entre les matériels en élaborant des avis. Un avis (aussi appelés recommandations) est une norme éditée par le CCITT et ayant trait aux

télécommunications. Les avis ont valeur consultative mais, du fait qu'ils résultent d'un consensus international, ils :

- Ont valeur de standard.

- Sont universellement respectés par les différents acteurs du domaine des télécommunications. Le nom d'un avis commence par une lettre indiquant le sujet traité :

- V pour les transmissions de données.

- T pour les protocoles et formats de données. - X pour les réseaux spécialisés.

1.3.1.3.2./ Rôle de la couche physique

Selon les définitions officielles données par le CCITT, la transmission suppose une source de données et un récepteur de données communiquant au travers d'un canal de données.

Les points de contact entre les différents éléments font l'objet d'une normalisation internationale dans le cadre du CCITT ou de l'ISO. Ces normes peuvent concerner les caractéristiques :

- Physiques. - Electriques. - Logiques.

L'ETTD et l'ETCD échangent des signaux qui contiennent des informations diverses. Il faut : - Disposer d'un certain nombre de circuits.

- Définir les signaux véhiculés sur ces circuits. - Préciser leur signification.

L'ensemble des circuits et des fonctions qui leur sont associées constituent la jonction entre l'ETTD et l'ETCD. Elle sert à spécifier l'interconnexion de l'ETTD et de l'ETCD :

- Du point de vue des circuits.

- Du point de vue des signaux échangés.

La connaissance de l'interface et de ses performances permet d' assurer la compatibilité des équipements qui s'y interconnectent. C’est aussi la frontière de responsabilité entre exploitants de services différents.

1.3.1.3.2.1./ La jonction

Un certain nombre de connecteurs correspondant à des gammes de débits sont définis par les avis. Les tensions appliquées sur les broches du connecteur sont :

- Soit des "états" pour les commandes. - Soit des signaux de données ou d'horloge.

1.3.1.3.2.1.1./ La jonction V.24 ou RS-232C

1.3.1.3.2.1.1.1./ généralités

Elle concerne principalement la transmission de données par raccordement au réseau téléphonique ou liaisons spécialisées avec des transmissions de type analogique. L'avis V.24 définit les spécifications fonctionnelles de la jonction et l'avis V.28 les caractéristiques électriques des signaux de la jonction. Pour réaliser une transmission des données, cette interface logique décrit :

- La fonction des signaux. - La manière de les utiliser.

La norme est indépendante :

- Du mode de transmission (synchrone ou asynchrone). - Du support utilisé (RTC ou lignes spécialisées).

- Du type de connexion (liaisons deux fils ou quatre fils). - De la configuration (point à point ou multipoint).

1.3.1.3.2.1.1.2./ Les aspects mécaniques

Les signaux ou fils de jonction, ainsi que les broches correspondantes du connecteur sont repérés par un nombre et une appellation immuables. La normalisation définit :

- Le nombre de broches du connecteur. - L’affectation de chacune d'entre elles.

1.3.1.3.2.1.1.3./ Les caractéristiques électriques

Les spécifications électriques précisent les valeurs des signaux ou circuits électriques de la jonction.

1.3.1.3.2.1.1.4./ Les spécifications fonctionnelles

Les spécifications fonctionnelles précisent le rôle et la spécification des signaux ou circuits affectés à chacune des 25 broches et leur condition d'utilisation.

1.3.1.3.2.1.2./ La jonction RS-449

1.3.1.3.2.1.2.1./ Les aspects électriques

Cette norme correspond toujours à la spécification fonctionnelle de V.24 mais avec des spécifications électriques nouvelles telles que V.10 et V.11. Les spécifications électriques sont à choisir parmi les deux normes :

- RS-423 ou V.10 : est similaire aux spécifications électriques de RS-232C. Tous les signaux électriques sont définis par rapport à un référentiel commun, la masse électrique exprimant le zéro volt. Les signaux électriques sont qualifiés de signaux asymétriques et la transmission associée de transmission en mode déséquilibré ou transmission en mode commun.

- RS-422 ou V.11 : nécessite, pour exprimer chaque signal électrique, deux conducteurs par signal qui sont totalement indépendants électriquement des autres conducteurs de la jonction. Les signaux résultants sont qualifiés de signaux symétriques et la transmission de transmission en mode équilibré ou transmission en mode différentiel.

1.3.1.3.2.1.2.2./ L'interface X.21

La recommandation X.21 précise les procédures de commande et les règles d'échange sur l'interface

pour une transmission synchrone, sur un réseau de type numérique. L'avantage de cette jonction est de diminuer notablement le nombre de circuits par rapport à la jonction V.24. Le contrôle ne se fait pas par des circuits séparés, mais par des séquences binaires sur le circuit émission ou réception.

1.3.1.3.2.2./ Procédure d'activation désactivation d'une connexion physique

Les différentes phases de la procédure : la procédure d'activation et de désactivation d'une connexion physique recouvre l'ensemble des règles qui permettent de gérer la liaison physique et le transfert physique des données.

1.3.1.3.2.3./ Les modems

1.3.1.3.2.3.1./ Définitions

1.3.1.3.2.3.1.1./ Le modem ou ETCD

Le couple d'ETCD accomplit toutes les fonctions nécessaires pour établir la liaison des données, la maintenir, terminer la communication. Il effectue la conversion, et le codage des signaux entre l'ETTD et la ligne.

Le récepteur doit compenser les distorsions du signal, procéder au décodage, et procéder à la synchronisation.

1.3.1.3.2.3.1.2./ Caractéristiques des modems

Un modem est caractérisé par :

- Le type d'interface utilisée (ou jonction) avec le terminal. - Le mode d'exploitation du circuit (simplex, duplex, ...). - Le type de transmission du modem (synchrone, asynchrone). - Le type de modulation (amplitude, phase, fréquence).

- Le débit binaire ou la rapidité de modulation.

- Le respect des normes internationales (Rec. CCITT). - La mise en oeuvre d'options.

1.3.1.3.2.3.1.3./ Normalisation des modems

Seuls les modems donnent lieu à une normalisation qui porte sur les caractéristiques suivantes : - Débit binaire.

- Modulation employée.

- Type de support : Réseau Téléphonique Commuté, liaisons spécialisées en 2 ou 4 fils, groupes primaires.

- Mode de transmission : synchrone ou asynchrone. - Mode d'exploitation : simplex, half-duplex, full-duplex. - Interface utilisée par l'ETTD.

1.3.1.3.2.3.1.4./ Inter fonctionnement des modems

L'exploitation auto mode met en oeuvre dans les modems des techniques de modulation multiples, et choisit le type de modulation et le débit approprié sans intervention de l'usager.

Les modems auto modes peuvent inclure simultanément : - Plusieurs types de procédés de contrôle d'erreurs. - Des algorithmes de compression de données différents. - Plusieurs types de techniques de modulation.

Remarque : Fonctions complémentaires des modems :

- Multiplexage des données. - Bouclage.

- Horloge émission externe. - Fonctions d'exploitation.

1.3.1.3.2.3.1.5./ Agrément des modems

Un équipement terminal de transmission de données (ETTD) et un équipement de terminaison de circuit (ETCD ou modem) doivent satisfaire aux conditions prescrites par l'Exploitant du réseau.

1.3.1.3.2.3.1.6./ Choix d'un modem adapté à la liaison

La méthode consiste à identifier d'abord les problèmes de la liaison avant de recommander l'emploi d'un modem.

AVD et SVD permettent l'exploitation sur liaison spécialisée : Alternate Voice and Data / Simultaneous Voice and Data.