• Aucun résultat trouvé

2. Etudes de cas

2.2.2. Les dispositifs participatifs mobilisés pendant la démarche

Comme on vient de le voir, la participation est inscrite dans l’ADN même des PNR. La révision de la charte est ainsi un moment clé pour remobiliser les énergies du territoire au service d’un projet commun. Il n’est pas étonnant dans ce cadre que les initiatives invitant à participer soient multiples et d’une grande diversité, tant sur leur format, les publics associés et les objectifs poursuivis.

Les PNR sont tout d’abord des structures associant un grand nombre de partenaires institutionnels, qui sont autant garants de la bonne conduite de la démarche de révision, que signataires, et donc acteurs, de la charte à venir. Ainsi le comité de pilotage mis en œuvre réunit-il l’ensemble de ces partenaires : représentants de l’Etat au travers de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, des DDT de la Savoie et de l’Isère et de la préfecture de région, une élue de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des élus des départements de la Savoie et de l’Isère, au minimum un élu de chaque EPCI du territoire, le président du PNRC accompagné de vice-présidents ainsi que un ou plusieurs représentants du conseil scientifique du Parc (instance composée d’experts scientifiques et universitaires du territoire qui conduisent diverses réflexions dans les domaines d’action du Parc). Nous verrons par la suite comment intervient ce comité de pilotage dans la démarche. Il est cependant intéressant de signaler l’implication des élus des EPCI au sein de cette instance, qui marque à la fois l’affirmation de l’échelon intercommunal sur le territoire et l’intérêt certain que portent ces EPCI pour le Parc, élément qui s’avère essentiel à la réussite de la démarche.

Les élus du Parc sont par ailleurs conviés à des groupes de travail, organisés de manière beaucoup plus informelle, mais qui peine à rassembler au-delà des élus déjà mobilisés et convaincus par la démarche.

Les techniciens du Parc et des EPCI sont également sollicités de manière séparée en tant qu’experts de leur thématique d’action ou de leur territoire. Les techniciens s’affichent en tant que véritables forces de proposition pour la démarche, de par leurs connaissances mais également en tant que relai de la parole des acteurs du territoire avec lesquels ils travaillent de manière régulière. Le dialogue avec les acteurs socio-professionnels est facilité par l’existence de multiples réseaux ou association que le Parc a accompagné dans leur structuration, citons notamment :

- L’Association des Agriculteurs de Chartreuse, dont l’animateur est également le chargé de mission agriculture du PNRC ;

95

- Le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse, qui a également été animé par une chargée de mission du PNRC, qui travaille maintenant directement pour la structure. Le comité et le PNRC ont ainsi travaillé de concert pour promouvoir la commercialisation du Bois de Chartreuse notamment au travers d’une démarche de labellisation du bois « Appellation d’Origine Contrôlée » ;

- Chartreuse tourisme, qui réunit les offices du tourisme du territoire, au nom de la promotion d’une stratégie touristique commune et qui peut bénéficier pour cela de moyens octroyés par le PNRC.

- Plusieurs unions de commerçants et club d’entreprises accompagnés humainement et financièrement par le PNRC

- La plateforme environnementale, qui réunit quelques fois par an les principales associations naturalistes du territoire afin de prendre position sur les questions liées à l’environnement qui peuvent alors se poser.

Dans le cadre de la révision de la charte, l’ensemble de ces structures ont été invitées, par les techniciens du Parc à produire des réflexions quant à leurs attentes pour l’avenir du territoire. L’équipe du Parc assiste également l’Association des Amis du Parc, qui conduit régulièrement les Cafés du Parc en différents points du territoire. Ces cafés sont l’occasion de partager avec les habitants les opérations conduites par le Parc afin de les sensibiliser mais aussi d’enrichir l’action. Dans ce cadre plusieurs cafés abordant la révision de la charte ont déjà été conduits, animés par les membres de l’association et les techniciens du Parc. Les habitants sont également invités à s’exprimer au travers d’autres dispositifs. L’élaboration du Plan de paysage a ainsi été l’occasion d’associer, par l’animation de groupes de travail, les habitants à la réflexion sur l’avenir du paysage de Chartreuse au travers de différentes dimensions : impacts du changement climatique, développement des énergies renouvelables… Les habitants ont également été invités à se confronter au territoire dans le cadre de traversées thématiques de la Chartreuse en bus. Entre autre dispositifs participatifs à destination des habitants, citons enfin un projet pédagogique conduit par le Parc avec des écoles volontaires du territoire. L’initiative intitulée « Imagine ton Parc en BD ! » a ainsi permis d’associer les élèves d’une dizaines de classes à la révision de la charte en les invitant par le dessin à enrichir le projet de charte. Au-delà, ce projet pédagogique aura permis de sensibiliser les enfants à l’existence du PNR et à son action, mais aussi de découvrir le territoire et le patrimoine et, enfin, de faire de ces enfants des ambassadeurs du Parc et de son territoire.

Des scènes participatives « mixtes », invitant élus, acteurs socio-professionnels et habitants, ont également été mises en place. De premiers forums de co-construction de la charte se sont déjà tenus à l’échelle du Parc, le but étant de présenter l’avancée du travail et de l’enrichir ; la

96

fin de l’année 2018 sera consacrée à l’organisation de nouvelles rencontres territoriales sur le même format mais à l’échelle de chaque EPCI du territoire. Jusqu’à présent ces forums ont très peu mobilisé les habitants, gardant une certaine confidentialité de par un manque de communication sur ces forums auprès du grand public. Ces futures rencontres territoriales ont, quant à elles, l’ambition de mobiliser plus largement en affichant une plus grande proximité. L’enjeu de la communication autour des dispositifs participatifs est donc essentiel pour assurer une mobilisation suffisante.