• Aucun résultat trouvé

I. Généralités sur la vitamine C

I.8 Les différentes formes de vitamine C disponibles

I.8.1.1 Vitamine C naturelle

La vitamine C naturelle est extraite à partir de fruits riches en vitamine C comme l’acérola (Malphigia glabra) qui contient plus de 4% de son poids en vitamine C ou l’églantier (Rosa canina), de son autre nom cynorrhodon, qui contient plus de 7% de son poids en vitamine C. Il est possible de faire des infusions d’acérola sous forme de jus de fruits frais ou de poudre. Cependant, on retrouve l’acérola dans certaines spécialités pharmaceutiques, que ce soit seul ou en association. Voici quelques exemples de compléments alimentaires à base d’acérola disponibles en officine :

Ø Acérola1000 – Arkovital par Arkopharma Posologies :

Adulte : un comprimé à croquer ou à sucer le matin de préférence

Enfant de plus de 7 ans : un demi-comprimé à croquer ou à sucer le matin de préférence.

Composition pour un comprimé : 1000 mg de poudre d’acérola dont 170 mg de vitamine C correspondant à 213% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR).

Ø Energie acérola par Forté Pharma Posologie : un comprimé par jour le matin.

Composition pour un comprimé : 120 mg de vitamine C soit 150% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR)

Ø C biane par Pileje

Posologie : un comprimé à croquer par jour.

Composition pour un comprimé : 120 mg de vitamine C correspondant à 150% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR)

Dans ces spécialités, il ne faut pas confondre la quantité d’acérola et la quantité de vitamine C. En effet, X grammes d’Acérola ne fournira que Y mg de vitamine C. Il n’y a donc pas 1000 mg de vitamine C dans l’Acérola1000 par exemple.

44

I.8.1.2 Vitamine C synthétique

Les laboratoires Roche sont les principaux fabricants mondiaux de la vitamine C de synthèse. Le procédé de Reichstein-Grüssner a été mis en place en 1933 par trois scientifiques : Reichstein, Grüssner et Oppenauer (35).

Ce procédé consiste en une transformation en 6 étapes permettant la transformation de 4 kg de glucose en 1kg d’acide ascorbique (36) :

Etape 1 : Production de sorbitol par hydrogénation du glucose Etape 2 : Production du sorbose par oxydation du sorbitol

Etape 3 : Production de diacétonorbose par acétonisation du sorbose

Etape 4 : Production de l’acide diacétanegulonique par oxydation du diacétonorbose Etape 5 : Production d’acide ascorbique brut par réarrangement de l’acide

diacétanegulonique

Etape 6 : Purification de l’acide ascorbique brut pour obtention de l’acide ascorbique

pur

La vitamine C synthétique est présente sur le marché dans des spécialités pharmaceutiques à prendre par voie orale et à différents dosages (souvent des comprimées de 500 ou 1000 mg). En général, la posologie recommandée est de 500 à 1000 mg par jour pendant un mois en cas de fatigue passagère.

Cette vitamine C synthétique existe aussi sous forme liposomale ou sous forme injectable en intraveineuse ; le gros avantage de ces deux formes étant à priori une meilleure biodisponibilité.

Nous comparerons par la suite ces différentes formes de vitamine C, en expliquant leurs avantages et leurs inconvénients.

I.8.2 Dans l’industrie alimentaire : additif alimentair

Dans l’industrie alimentaire, la vitamine C peut être utilisé comme additif alimentaire.

I.8.2.1 Définition

D’après l’ANSES, un additif alimentaire est « une substance qui n'est pas

habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini. » (37). C’est cette définition qui a été retenue

45

Lorsqu’ils sont présents dans les denrées alimentaires, ils sont mentionnés dans la liste des ingrédients par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres) ou leur nom. En tant qu’additifs alimentaires, ils peuvent avoir comme fonction d’être : conservateurs, antioxydants, colorants, édulcorants, exhausteurs de goût, épaississants, gélifiants, émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants…

I.8.2.2 Réglementation

L’évaluation et l’autorisation des additifs alimentaires sont encadrées et harmonisées au niveau européen par les règlements CE/1331/2008 et CE/1333/2008.

Sur la base de l’évaluation établie par l’EFSA, la Commission Européenne établie la liste des additifs alimentaires autorisés. Ces additifs alimentaires doivent nécessairement répondre aux deux exigences suivantes :

- il ne doit pas faire courir de risque aux consommateurs aux doses utilisées - la substance doit faire preuve de son intérêt.

Plus précisément, un additif alimentaire ne peut être approuvé que si l’effet technologique qu’on lui revendique peut être démontré et que son emploi n’est pas susceptible de tromper le consommateur (37).

La liste établie par la Commission Européenne indique la liste dans lesquels les additifs alimentaires peuvent être ajoutés ainsi que les doses maximales à utiliser.

I.8.2.3 Additif E300 : Acide ascorbique

D’après la Directive 95/2/CE du parlement européen et du conseil de l’union européenne datant du 20 Février 1995 (38), l’additif E300 (acide ascorbique) peut- être additionné à toutes les denrées alimentaires à l’exception :

- des denrées alimentaires non transformées - du miel

- des huiles et graisses d’origine animale ou végétale non émulsionnées - du lait pasteurisé et stérilisé et à la crème entière pasteurisée

- des produits à base de lait fermenté au moyen de ferments vivants, non aromatisés,

- de l’eau minérale naturelle et de l’eau de source - du café et des extraits de café

46

- des sucres

- des pâtes sèches, à l’exclusion des pâtes sans gluten et/ou destinées à un régime hypoprotidique

- des babeurres naturels non aromatisés

- des aliments pour nourrissons et enfants en bas âge, y compris des aliments pour les nourrissons et les enfants en bas âge qui ne sont pas en bonne santé La dose d’additif E300 pouvant être additionnée aux denrées alimentaires autorisées et soumis au principe « quantum satis », ce qui implique que l’additif ne présente pas de danger particulier pour le consommateur et que les doses d’emploi ne sont pas régies par des valeurs limites d’emploi. La fonction principale de l’additif E300 est d’être antioxydant. De plus, l’ascorbate de sodium E301 et l’ascorbate de calcium E302 sont des sels d’ascorbate sont aussi utilisés comme antioxydants principalement.

47

Documents relatifs