• Aucun résultat trouvé

Les différentes applications du PRP : [32]

Les immunosuppresseurs (ciclosporine) altèrent également la cicatrisation en favorisant les infections et en inhibant la prolifération et la différenciation cellulaire.

Partie 2: PRP: Le plasma riche en plaquettes

VI. Les différentes applications du PRP : [32]

L’objectif principal du traitement par le plasma riche en plaquettes est de déclencher et accélérer la cascade de cicatrisation et donc favoriser la régénération tissulaire par libération d’un maximum de facteurs de croissance contenus dans les plaquettes responsables de la néovascularisation, de la croissance cellulaire ainsi que la fabrication du collagène. De cela découle alors de nombreuses indications reparties sur différentes spécialités.

1. Chirurgie ophtalmique : [3]

Utilisé localement en tant qu’adjuvant chirurgical des déchirures de la macula, le PRP avait pour but de jouer le rôle de liant biologique, optimisant ainsi la cicatrisation mécanique. Il a été constaté une augmentation du nombre de réouverture des trous fermés, et une acuité visuelle restaurée identique.

2. Orthopédie et médecine de sport :[18], [40]

2.1. Les tendons :

Toutes les lésions intra-tendineuses sont accessibles au traitement par PRP. Cependant, d'un point de vue pratique, du fait de la complexité du traitement et du coût relativement élevé, le traitement par PRP est réservé aux tendinopathies rebelles aux traitements classiques: kinésithérapie, infiltration et ondes de choc. Les indications principales sont les tendinites rotuliennes de pointe (souvent très difficiles à guérir par un traitement classique), les épicondylites et épitrochléites, et les tendinites d'Achille, les aponévrosites plantaires ("épine calcanéenne" ou fasciite plantaire)

2.2. Les lésions musculaires:

En cas de déchirure musculaire, le PRP peut accélérer la cicatrisation mais dans la majorité des cas un traitement fonctionnel bien conduit suffit à guérir ces lésions et ne nécessite pas le recours au traitement par PRP. A contrario, dans les lésions chroniques, le PRP a toute sa place.

2.3. Les lésions ligamentaires:

Certaines entorses, en particulier les entorses internes du genou laissent souvent des douleurs pendant plusieurs mois et s'apparente à la tendinite chronique. Le traitement par PRP peut alors être proposé.

2.4. L'arthrose:

Il s'agit d'une dégénérescence du cartilage avec des lésions ultramicroscopiques. Le traitement par PRP peut alors être utile en complément des traitements habituels (kinésithérapie et visco-supplémentation à l’acide hyaluronique).

3. Chirurgie plastique [18], [66]:

3.1. Le « Vampire Lift » en prévention du vieillissement de la peau :

Le PRP préserve l’hydratation naturelle de la peau et la protège des les agressions extérieures (tabac, pollution). Idéalement dès l’âge de 25 ans pour obtenir un effet coup d’éclat immédiat et retarder l’apparition des premières rides. Le « Vampire Lift» a été médiatisé de façon planétaire par Kim Kardashian et Bar Refaeli. Il est aussi de plus en plus populaire en France chez les stars de la téléréalité, notamment Manon Marsault et Jessica Thivenin.

3.2. Le rajeunissement facial:

A partir de la quarantaine, les rides sont bien installées et la peau du visage et du décolleté commence à se friper. Les injections du PRP relance la synthèse du collagène.

3.3. Le traitement des imperfections cutanées:

Le PRP convient également pour atténuer les cernes, améliorer l’aspect de toutes les cicatrices (cicatrices d’acné, cicatrices post-traumatiques ou cicatrices post-chirurgicales) et traiter les vergetures.

3.4. Le rajeunissement intime :

Le PRP a des vertus régénératrices au niveau des grandes lèvres vaginales, pour leur redonner fermeté et tonicité.

3.5. La stimulation capillaire :

Le PRP permet de ralentir la chute capillaire et de stimuler la repousse en cas d’alopécie. 3.6. L'abdominoplastie :

Les chirurgiens plasticiens l’utilisent afin de limiter le risque de formation de cicatrices chéloïdes, au rendu inesthétique. Ainsi, l’application peut se faire sur des plaies cutanées après abdominoplastie ou après une incision thoracique lors de la pose de prothèses mammaires en silicone. [23], [27]

4. Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie : [23], [67]

IL y a plusieurs façons d’utiliser le PRP en stomatologie clinique:

4.1. Greffe osseuse pour les implants :

Ceci comprend la fermeture d'une fente labiale et d’une fissure palatine, les élévations sinusales, les augmentations de crêtes, et les greffes apposées et encastrées. L’utilisation de PRP pour solidariser les fragments de greffes osseuses limiterait les micromouvements et les déplacements sous l’action de contraintes mécaniques. Ce qui empêcherait la formation de séquestres osseux. A ce sujet, une étude a été menée par Aghaloo [67] en 2002. Dans un crâne de lapin, quatre trous identiques sont faits et destinés à être comblés différemment : le 1er avec de l’os autogène-le 2nd avec de l’os autogène et du PRP-le 3ème avec du PRP seul-le 4ème témoin. La présence d’os permet un comblement parfait, l’absence ou la présence de PRP ne change rien. Le PRP rendrait bien des services dans le domaine chirurgical mais ne peut donc à lui seul, servir de nœud d’organisation à un tissu osseux.

4.2.

Le PRP peut être utilisé dans la reconstruction des traumatismes faciaux, la réparation d’un défaut dû à une extraction dentaire, ou une excision d'excroissances et de kystes.

Réparation de l'os :

5. Chirurgies parodontales et implantaires : [23], [68]

Ce champ d’application intervient sur deux types de tissus à la physiologie opposée : les surfaces mucogingivales et l’os alvéolaire. Le PRP sert de liant entre les différents éléments d’une greffe osseuse ou gingivale. De plus, il permet de protéger le site opératoire. On observe, lors de la cicatrisation mucogingivale, moins de douleurs postopératoires, moins de complications infectieuses ou mécaniques (décollement). Au niveau de la chirurgie implantaire, l’application de PRP sur les parois alvéolaires avant la pose de l’implant augmente la surface de contact os- implant lors des six premières semaines de la greffe.

6. Chirurgie cardiaque : [53], [68]

Son utilisation dans ce domaine permettrait d’améliorer l’hémostase et la cicatrisation et diminuerait les risques d’infection grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Les douleurs postopératoires seraient également moindres.

7. Neurochirurgie: [18], [69]

Le PRP peut être aussi utilisé en neurochirurgie dans les neuropathies de piégeage et les laminectomies des hernies discales.

Documents relatifs