• Aucun résultat trouvé

Description des différents accessoires disponibles

E) Les coquilles

Il s’agit de coquilles en silicone, composées de deux parties concaves :

§ Une partie externe qui recouvre le sein avec des petits trous d’aération afin de permettre à l’air de circuler, pour éviter la formation d’humidité. Elle est aussi munie d’un bec verseur pour récupérer du lait maternel.

§ Une partie interne qui est en contact avec le sein avec un orifice central de diamètre variable selon la taille du bout de sein.

Elles« protègent le mamelon » en limitant le contact et donc les frottements assez douloureux du mamelon crevassé ou irrité avec le soutien-gorge ou le vêtement. En effet, lorsque le tissu cicatriciel se forme, il s’accroche aux fibres du linge. Mais le retrait de celui-ci réalisé X fois par jour pour allaiter, engendre une déchirure de ce tissu cicatriciel et une réouverture des lésions avec des douleurs et donc un retard de cicatrisation.

Toutefois, il est possible que ces coquilles recueillent des écoulements de lait du sein controlatéral pendant les tétées, mais aussi des écoulements spontanés considérés comme gênants survenant entre les tétées. La quantité de lait ainsi récoltée sur le sein controlatéral lors d’une tétée peut atteindre les 30 à 50 Cl. Il est important de procéder à un nettoyage soigneux des coquilles à l’eau chaude savonneuse avant la tétée. Le lait ainsi obtenu peut être congelé pour construire une réserve en lait. Cependant, celui qui s’écoule en dehors des tétées restant en contact avec la peau pendant des heures doit être jeté. Il est conseillé de vider les coquilles et de bien sécher les mamelons toutes les 2 à 3 heures.

Elles peuvent aussi entretenir l’écoulement du lait en stimulant les récepteurs de l’aréole et en favorisant ainsi l’éjection du lait, grâce au soutien de la coquille sur le sein qui est accentué par les mouvements respiratoires. Elles sont ainsi utilisées en cas d’engorgement ou de prévention de tension aréolaire.

Cependant, elles regroupent certains inconvénients :

- Il est possible que du lait passe par les trous d’aération et s’écoule hors de la coquille lorsque la mère est amenée à se pencher en avant, créant ainsi une fuite plus ou moins importante, - Avec le port de ces coquilles, il se crée un milieu sec au niveau de la plaie, hors c’est le milieu

humide qui facilite une bonne cicatrisation,

- Pour certains modèles, une pression se fait sur l’aréole, ce qui stimule la production de lait qui peut devenir un inconvénient pour les mères ayant déjà une production assez importante. De plus, ceci peut induire des écoulements de lait supplémentaires.

- Si le sein est comprimé par la coquille, il y a un risque de congestion ou d’engorgement. - Plastique et mycose : quand le plastique vieillit, la surface n’est plus plane et devient plutôt

rugueuse, ce qui est propice au développement de champignons. Certains conseils sont primordiaux pour une bonne utilisation :

· Il faut diriger les trous d’aération vers le haut pour éviter que le lait coule en tout temps,

· Le port continu est possible entre les tétées,

· Le port la nuit n’est pas recommandé, pour éviter d’engendrer des points sensibles à la pression,

· Pour éviter les fuites en cas d’importantes pertes de lait, la mère peut placer un coussinet absorbant dans la coquille,

· En cas de congestion mammaire douloureuse, il est possible d’utiliser des coupelles à base souple,

· Il faut éviter de se pencher en avant quand les coquilles sont pleines.

Toutefois, avant son usage il faut s’assurer que la position de l’allaitement est bonne et que ce n’est pas plutôt cela qui est à l’origine de certains problèmes comme mamelons douloureux, difficulté de succion…..

1) Le protège-mamelon du laboratoire MEDELA

Il protège le mamelon des éventuels frottements, ce qui laisse le temps à la poitrine de guérir entre les tétées. Fait en silicone doux et souple, procurant ainsi à la mère une grande sensation de confort. De plus, il est discret, complètement invisible sous les vêtements et agréable à porter.

Figure 65 : le protège-mamelon du laboratoire MEDELA (24).

Il faut tirer la membrane de silicone autour de la coupelle jusqu’à ce qu’elle soit correctement positionnée. L’orifice de la coquille se pose sur le mamelon avec les trous d’aération positionnés vers le haut. Il est possible de la poser dans le soutien-gorge. Cependant, il est recommandé d’utiliser un soutien-gorge d’allaitement puisqu’il a une coupe adaptée pour y insérer le protège-mamelon. C’est disponible par boîte de 2 protège-mamelons.

2) La coupelle recueil-lait du laboratoire MEDELA

Elle est préconisée lors d’écoulements de lait très importants ne pouvant être contrés par l’utilisation de coussinets ou pendant l’allaitement où du lait coule du sein controlatéral. Elle possède un bec verseur qui permet de vider facilement la coupelle. Elle est fabriquée à partir de silicone, ce qui assure un certain confort à la mère, à la fois agréable et rassurante puisqu’elle est invisible sous un vêtement.

Figure 66: la coupelle recueil-lait du laboratoire MEDELA (24).

Il faut la placer de préférence dans un soutien-gorge d’allaitement puisque les dimensions sont plus amples, ce qui évite ainsi de comprimer le sein. De plus, il faut bien s’assurer que le bec verseur se

situe bien vers le haut. Son port peut se faire durant la journée mais il est recommandé d’éviter de la porter la nuit en raison de la création de points sensibles à la pression.

C’est disponible par boite de 2 coupelles recueil-lait.

3) Coquille protège-mamelon du laboratoire AMEDA

Elle est en polypropylène, recouverte de petit trou laissant passer l’air. Il est possible de rajouter dans la partie inférieure des petits boudins ou compresses de coton qui vont absorber le lait qui fuit. L’avantage de ces compresses est qu’elles peuvent être lavées, séchées et réutilisées.

Figure 67 : coquille protège-mamelon du laboratoire AMEDA (25).

C’est disponible par boite de 2 coquilles protège-mamelon et de 6 compresses en coton.

4) Coquille d’allaitement confort du laboratoire PHILIPS AVENT

Il y a une coquille non perforée qui va permettre le recueil des fuites de lait pendant la tétée ou pendant l’utilisation d’un tire-lait. Puis une deuxième coquille est présente à l’état perforé qui va exercer une pression au niveau du mamelon pour soulager un engorgement. Elle va bien sûr avoir la fonction de protéger le mamelon crevassé de tout frottement. Elle est en silicone ultra doux.

Figure 68 : la coquille d’allaitement confort du laboratoire PHILIPS AVENT (26).

C’est disponible par boite de 2 coquilles perforées, de 2 coquilles recueil-lait et de 2 coussins- doublure ultra doux.