• Aucun résultat trouvé

Les concepts de la pensée critique en politique

Dans le document Études canadiennes et mondiales (Page 162-165)

Quatre concepts de la pensée critique en politique sous-tendent la réflexion de l’élève et ses apprentissages dans tous les cours de politique du programme-cadre d’études canadiennes et mondiales, y compris dans le cours Civisme et citoyenneté. Bien que les concepts soient applicables à toutes les attentes et à tous les contenus d’apprentissage, au moins un concept de la pensée critique est associé à chaque attente des domaines d’étude A et B du cours Civisme et citoyenneté de 10e année, à titre indicatif.

Le tableau suivant contient une description de chacun de ces concepts ainsi que des questions types s’y rattachant. Ces questions illustrent les possibilités qui sont données à l’élève d’appliquer chaque concept en contexte d’apprentissage. (Pour plus de détails sur les concepts de la pensée critique propres à chaque discipline, voir page 15.)

Importance civique et politique

Ce concept met l’élève au défi de déterminer l’importance de certaines réalités comme des politiques gouvernementales, des questions, des événements ou des enjeux politiques et sociaux, et l’action civique de personnes et de groupes . L’importance politique est généralement déterminée par l’impact d’une politique ou d’une décision gouvernementale sur la vie des citoyennes et citoyens, ou par l’influence d’une action civique, y compris d’une action civique émanant des jeunes, sur la prise de décisions politiques ou relevant de la vie publique . L’élève prend progressivement conscience que ce qui revêt une importance civique et politique pour un groupe n’a pas nécessairement la même importance pour un autre groupe .

Questions types*

− Pourquoi est-il important que toutes les citoyennes et tous les citoyens canadiens exercent leur droit de vote? (A1 .1)

− Pourquoi l’indépendance judiciaire est-elle un impératif dans l’administration de la justice? Quelles dispositions sont prises au Canada pour protéger l’indépendance des juges? (A1 .3)

− Dans quelle mesure l’engagement civique a-t-il façonné et façonne-t-il encore aujourd’hui une institution comme l’école de langue française en Ontario? (B1 .1)

− Advenant une situation où les droits des francophones de l’Ontario seraient menacés, sur quels modèles politiques et sociaux pourrait-on se baser pour redéfinir le statut des francophones en Ontario? (B1 .5)

suite...

* Ces questions figurent parmi les pistes de réflexion qui accompagnent les contenus d’apprentissage.

C ivisme (P olitique)

INTRODUCTION

Objectif et résultat

Ce concept met l’élève au défi d’explorer les facteurs qui entraînent l’apparition d’événements, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de certaines décisions ou l’élaboration de plans d’action ayant une importance civique ou politique . Son application amène aussi l’élève à analyser les effets de l’action civique et politique, et à reconnaître que les politiques et décisions gouvernementales de même que les réponses à des enjeux civiques peuvent produire des effets divers sur différents groupes de personnes . La mise en parallèle des objectifs d’une politique publique ou d’une décision et de ses effets fera apparaître à l’élève les résultats escomptés ou non, ainsi que l’efficacité de ces interventions .

Questions types

− Pourquoi un traitement égal, par exemple dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de la justice, n’est-il pas forcément équitable? (A2 .2)

− Pourquoi les assemblées des conseils municipaux sont-elles ouvertes au public? (A2 .3)

− Quel est l’objectif principal du plan d’action? Qu’est-ce qui est envisagé pour réaliser cet objectif? (B3 .3)

− Comment savoir si les objectifs sont atteints? (B3 .4) Continuité et changement

Ce concept met l’élève au défi de déterminer comment et pourquoi les institutions politiques et les politiques gouvernementales changent au fil du temps ou au contraire pourquoi elles ne changent pas . L’élève détermine comment les structures et des décisions politiques prises à l’échelle locale, nationale ou mondiale contribuent à la continuité ou au changement dans une variété de communautés . L’élève analyse la façon dont les institutions, les groupes et les personnes résistent au changement ou le soutiennent, et prend ainsi conscience de la variété des facteurs, incluant l’action civique, qui influent sur la continuité ou le changement . L’application de ce concept l’aide aussi à déterminer quand un changement s’avère nécessaire et comment contribuer personnellement au changement ou protéger certains acquis fondamentaux par l’action civique .

Questions types

− Quel usage les groupes de pression font-ils des médias sociaux? (A3 .4)

− Pour quelles raisons les femmes et les candidats de groupes minoritaires sont-ils sous-représentés aux élections? (A3 .5)

− Quel peut être l’impact des choix des consommatrices et consommateurs sur l’environnement naturel? (B1 .3)

− Quels moyens efficaces emploient les personnalités et les groupes de citoyennes et citoyens engagés pour mettre en valeur aujourd’hui le patrimoine culturel francophone de l’Ontario? (B1 .5)

Perspective politique

Ce concept met l’élève au défi d’analyser les croyances et les valeurs d’une variété de groupes, incluant différents gouvernements, qui sont actifs au sein des communautés à l’échelle locale, nationale ou mondiale . L’élève analyse l’influence de ces croyances et valeurs de même que l’influence d’idéologies politiques sur les prises de position de personnes sur des questions d’importance civique . L’élève prend aussi conscience de la manière dont divers groupes de pression peuvent influer sur les politiques, les programmes de partis politiques et les décisions des gouvernements . Des perspectives variées permettent également d’évaluer l’efficacité relative de plans d’action civique .

Questions types

− Pourquoi des sujets comme l’environnement, le développement durable ou les droits des enfants ont-ils une portée internationale? (A2 .1)

− Pourquoi avons-nous intérêt à titre individuel et collectif à être vigilants à l’égard de la vie politique?

(A2 .3)

− Pourquoi accorde-t-on du poids au point de vue de certaines personnes et moins à d’autres? (B2 .1)

− Sur quels critères devrait être basée la décision de reconnaître formellement la contribution d’une personne ou d’instituer une fête? (B2 .2)

...suite

Dans le document Études canadiennes et mondiales (Page 162-165)