• Aucun résultat trouvé

Grâce à l’utilisation de cette grille, on constate que pour les enquêtés la région offre beaucoup d’atouts, tout d’abord d’un point de vue géographique grâce à la proximité avec la ville de Québec, mais aussi aux montagnes et au fleuve du Saint-Laurent qui permettent la pratique d’activités extérieures (ski, raquettes, motoneige, randonnées cyclistes, pédestres et équestres ou encore bateau). La montagne a d’ailleurs souvent été citée comme un avantage comparatif à mettre plus en avant, car Charlevoix est la seule région du Québec à offrir de « vrais » sommets où il est possible de pratiquer le ski.

L’appartenance au territoire a souvent été citée, car la population aime sa région, mais aussi l’histoire qu’elle y a vécu.

D’un point de vue financier, le faible coût de la vie et l’accès facile à la propriété ont été majoritairement cités comme des arguments positifs, il faut garder à l’esprit que les personnes interrogées ont un emploi stable et qu’il n’est pas possible pour un saisonnier ou un jeune débutant dans le monde professionnel d’affirmer ces éléments-là.

Le terroir et les traditions, l’environnement sécuritaire ou encore la présence de lieux touristiques ont également été cités comme des éléments présents favorisant l’attractivité résidentielle de la région de Charlevoix.

« Ce qui me fais rester, ce sont les conditions de vie en général. Le mode de vie est très différent, pas de trafic, les gens sont très gentils, les produits du terroir, le plein air… Il faut aimer la nature pour venir ici ». – Employé 5

En revanche, les loisirs intérieurs, la présence d’un réseau de transport, l’accès à la location de logements et la dynamisation de la vie locale (notamment nocturne) sont des éléments positifs à l’attractivité résidentielle qui ne sont pas présents à Charlevoix et pourtant demandés par les interlocuteurs.

Éléments positifs cités lors des entretiens : − Cadre de vie de qualité ; calme ; plein air − Paysages magnifiques ; belle région − La région est un immense terrain de jeux − Qualité des produits ; l’agrotourisme

− Le statut de « réserve mondiale de biosphère »

− Les Parcs nationaux des Hautes Gorges et des Grands Jardins ainsi que le massif Grand- Fond pour le ski

− Les festivals (surtout le Festif)

− Les sentiers de randonnées (vélo, marche) − Le Casino de Charlevoix

− Le fleuve du Saint-Laurent

− La notion de Pays d’art et de culture − Le train touristique

Nous pouvons constater que la majorité des éléments cités ici font références à la nature, aux grands espaces que peut offrir la région et donc à la pratique de sports de plein air. Il est donc évident que la région met en avant ces atouts, mais il faut savoir que les personnes qui s’expriment sont déjà sensibilisées à ces aspects. Le statut de « réserve nationale de biosphère » aspire à la protection de la faune et de la flore et en mettant en avant cet emblème, Charlevoix peut devenir un endroit incontournable pour toutes les personnes aspirants de près ou de loin à un mode de vie plus sain, plus proche de la nature et une consommation locale (écologie, circuits courts...) :

« Pour venir ici il faut aimer la nature. Ce qui donne le gout de venir ici c’est qu’on est prêt des grands centres en ayant la nature sans les contraintes de la ville. On a le plein air et la proximité de Québec et étant une région touristique les gens aiment venir nous voir pour en profiter pour faire du tourisme ». – Employeur 11

Il faut donc que la région cible les personnes qu’elle veut pouvoir attirer, en fonction des éléments qu’elle propose et étant susceptibles d’attirer cette population en mettant en avant les activités dynamiques que tout cela peut proposer.

Éléments négatifs cités dans les entretiens : − Vieillissement de la population

− Peu de vie sociale et nocturne

− La partie "est" du territoire est plus défavorisée, car elle plus éloignée de Québec et il n'y a pas d'attrait hivernal. La saisonnalité est conséquemment plus marquée.

− Pas de transports en commun

− Difficile de se rendre à Charlevoix quand on n'a pas de voiture

Les arguments ci-dessus sont plutôt du domaine social et des services. En effet, la problématique des déplacements est contraignante, mais aussi difficile à remédier pour un territoire immense où peu de population y réside. Cependant, cette demande reste forte, accompagnée d’un besoin de vie sociale facilité

« On est peu accessible. Il y a des gens qui se limitent à faire de la route l’hiver, que ce soit au niveau touristique comme résidentiel. Le transport c’est LA contrainte. En plus tu ne peux pas prendre ton vélo ou venir au travail à pied, c’est trop côteux, ce n’est géographiquement pas possible. [...] Tous les jeunes cadres qui viennent ici en célibataire c’est compliqué pour eux de trouver quelqu’un. Ils ne se permettent pas avec les personnes avec qui ils travaillent puisque ce sont leurs employés et après ça il n’y a pas beaucoup de jeunes ni de lieux de rassemblement donc c’est difficile ».

– Employeur 9

Aussi, malgré une impression de vie nocturne insuffisante, certains témoignages nous laissent à penser que la demande paraît importante, mais pas toujours réaliste :

Il est vrai que beaucoup de bars situés au centre des deux villes principales, Baie-Saint- Paul et La Malbaie, ferment aux alentours de 23h, mais il ne faut pas oublier les différentes programmations faites dans les hébergements, les fêtes et spectacles qui apportent de l’animation au territoire.

Dans le tableau ci-dessous, un récapitulatif des composantes de l’attractivité résidentielle les plus citées, classé par ordre décroissant, lors des entretiens avec les employeurs et les employés.

Figure 19 : Synthèse des résultats après analyse des entretiens (1)

Éléments existants les plus cités Éléments demandés les plus cités 1) Loisirs extérieurs (17)

2) Le physique, les paysages (14)

3) La proximité avec la ville de Québec (14) 4) Le faible coût de la vie (14)

5) Présence du terroir, des traditions (11)

1) Un réseau de transport (8) 2) Un meilleur accès à la location de

logements (5)

3) Une vie locale plus dynamique (5) 4) Des loisirs intérieurs (5)

Éléments les plus cités de manière générale 1) Les loisirs extérieurs (17)

2) Le faible coût de la vie (15) 3) Le physique, les paysages (14)

4) La proximité avec la ville de Québec (14) 5) Présence du terroir, des traditions (11) 6) Les sites touristiques (11)

Documents relatifs