• Aucun résultat trouvé

Les commandes administrateur

Dans le document 5$33257'(67$*(,1*(1,(85 NON CONFIDENTIEL (Page 69-82)

,9 9LVLRQFRQFHSWXHOOHGXV\VWqPH390

II.2 Les commandes administrateur

L’administrateur dispose de toutes les commandes utilisateur (cf. paragraphe précédent). Afin d’exécuter les commandes précédentes en tant qu’un utilisateur du JMS, l’administrateur doit utiliser la commande UNIX VX.

Par ailleurs, l’administrateur dispose en plus des commandes suivantes :

)RQFWLRQ &RPPDQGH

Démarrer l’exécutif VWDUWVK

Arrêter l’exécutif VWRSVK

Effacer toutes les applications d’une queue UPTXHXHVKQT(nq =1 ou nq = 2 ou nq =3)

Configurer une queue FRQILJT

Redémarrer tous les nœuds de calcul UHERRWVK

)LJXUH&RPPDQGHVDGPLQLVWUDWHXU

Œ QT représente le numéro de la file d’attente dans laquelle l’utilisateur souhaite insérer son application. (nq = 1 pour la queue rapide, nq = 2 pour la queue moyenne et nq = 3 pour la queue lente)

Œ FRQILJT permet de donner le paramètre 7PD[ pour une queue (temps maximal d’exécution d’une application issue de la queue en minutes)

Œ le reboot des nœuds de calcul ne fonctionne qu’à la condition qu’il y ait 5(% dans le fichier de configuration FRQILJ

,,, /¶LQWHUIDFH&*,

III.1 Les commandes utilisateur

L’utilisateur accède à l’interface CGI à partir du WEB en rentrant l’URL de la machine MPC sous un navigateur quelconque. Il doit alors saisir immédiatement son ORJLQ et son PRWGH SDVVH. Il a alors accès à la page d’accueil du JMS (cf. )LJXUH3DJHG¶DFFXHLOGX-06) Ensuite, il doit cliquer sur le bouton « FOLFNKHUHWRHQWHU ». Il apparaît alors un menu qui lui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du JMS pour la machine MPC (cf. )LJXUH 0HQX XWLOLVDWHXU GX -06). Ce menu se décompose en trois parties : les fonctions liées à l’exécution des applications, les fonctions concernant la consultation des objets du JMS et enfin le rapatriement des fichiers de log.

)LJXUH3DJHG¶DFFXHLOGX-06

L’utilisateur a le choix entre 11 fonctionnalités du JMS pour la machine MPC. ,QVpUHUXQHDSSOLFDWLRQGDQVXQHTXHXH

Quand l’utilisateur veut insérer une application dans une queue, il doit saisir les informations suivantes (cf)LJXUH) :

)LJXUH,QVpUHUXQHDSSOLFDWLRQGDQVXQHILOH

ΠChoix de la queue : VORZ, PHGLXP ou TXLFN

Œ Nom de la tâche maître PVM-MPC, qui sera lancée sur le nœud 0 (nœud du démon)

Œ L’utilisateur doit cocher la case « /LIHLQVXUDQFH » s’il souhaite une assurance vie pour son application (par défaut, cette case n’est pas cochée)

Œ S’il souhaite une assurance vie, l’utilisateur doit spécifier le paramètre 7DY (ou Tmin). Il représente le temps de test de l’application : si pendant Tav minutes, l’application n’engendre aucune communication HSL, alors l’utilisateur est averti par un mail.

Œ 5HERRW : l’utilisateur doit cocher cette case s’il souhaite redémarrer tous les nœuds de calcul avant l’exécution de son application. Le reboot ne sera effectif qu’à la condition que le JMS l’autorise (voir l’administrateur). Par défaut, cette case n’est pas cochée.

Œ 0DLOUHSRUW: cocher cette case pour recevoir un mail lorsque, votre application est lancée ou bien votre application est tuée par le JMS. Par défaut, cette case est cochée.

Pour valider la saisie, cocher sur la case « UHJLVWHU ». Il apparaît alors toutes les informations relatives à l’application que l’utilisateur vient d’insérer dans une queue (cf. )LJXUH).

)LJXUH5pVXOWDWGHO¶LQVHUWLRQ 6XSSULPHUXQHDSSOLFDWLRQG¶XQHILOHG¶DWWHQWH

Un utilisateur ne peut supprimer que des applications lui appartenant. Celles-ci sont numérotées à partir de 1. Il doit donner le numéro de l’application qu’il souhaite supprimer puis cliquer sur le bouton « 5HPRYHMRE ».

7XHUO¶DSSOLFDWLRQTXLHVWHQFRXUVG¶H[pFXWLRQ

)LJXUH7XHUVRQDSSOLFDWLRQ

Un utilisateur ne peut tuer qu’une application lui appartenant. &HOD UHYLHQW HQ IDLW j WXHU WRXVOHVSURFHVVXVGHO¶XWLOLVDWHXUVXUWRXVOHVQ°XGVGHFDOFXO

&RQVXOWHUO¶pWDWGHVILOHVG¶DWWHQWH

Cela permet d’afficher le contenu de toutes les files d’attente selon l’ordre des priorités actuelles définies par le calendrier. Les applications appartenant à l’utilisateur sont affichées en gras. L’utilisateur peut ainsi se rendre compte de la position des ses applications relativement aux autres.

Les applications sont listées par ordre de priorités décroissantes. Dans l’exemple de la )LJXUH , WHVWMPV est l’utilisateur privilégié. Ses applications sont donc prioritaires.

&RQVXOWHUO¶pWDWGXFDOHQGULHU

Cela permet d’afficher non seulement, les périodes du calendrier, mais aussi, l’utilisateur associé s’il y en a un.

)LJXUH(WDWVGHVILOHVG¶DWWHQWH

'HYHQLUO¶XWLOLVDWHXUSULYLOpJLp

Un utilisateur peut, si le calendrier le permet, c’est à dire si la période actuelle est de type USER et qu’aucun utilisateur ne lui est attribué, devenir l’utilisateur privilégié de cette période. Ces applications deviendront alors prioritaires sur celles des autres utilisateurs. Dans l’exemple de la )LJXUH, la période du calendrier est bien de type USER mais il y a déjà un utilisateur privilégié. Donc, la demande de l’utilisateur est rejetée.

)LJXUH'HYHQLUO¶XWLOLVDWHXUSULYLOpJLp

9RLUO¶DSSOLFDWLRQTXLHVWHQFRXUVG¶H[pFXWLRQ

L’utilisateur peut voir si une application est en cours d’exécution et, si c’est le cas, consulter les informations relatives à cette application. Dans l’exemple de la )LJXUH, il n’y avait pas d’application en cours d’exécution.

7HVWHUO¶DSSOLFDWLRQTXLHVWHQFRXUVG¶H[pFXWLRQ

Un utilisateur ne peut tester qu’une application qui lui appartient et qui est effectivement en cours d’exécution. Pour ce faire, il doit donner un paramètre T en minutes. Le test se fera alors de la manière suivante : toutes les T minutes, le JMS regardera le nombre de communications HSL qui ont eu lieu durant les T dernières minutes. S’il n’y a eu aucune communication, l’utilisateur est averti par email. Ce test s’effectuera aussi longtemps que l’application vivra. Si jamais l’application se termine pour une raison ou pour une autre, le test sera lui aussi arrêté.

/LVWHGHVGpPRQVHWGULYHUV390HW03&

Cela permet de vérifier que tous les démons et drivers sont bien chargés sur tous les nœuds de calcul. Sur chaque nœud, les drivers FPHPGULYHU, KVOGULYHU et SYPGULYHU doivent être présents ainsi que les démons KVOFOLHQW, KVOVHUYHU et SYPG. Sinon, aucune application PVM-MPC ne peut s’exécuter correctement.

$WWHQWLRQOHVGpPRQVVRQWWXpVHWUHODQFpVHQWUHFKDTXHH[pFXWLRQG¶XQHDSSOLFDWLRQ Sur l’exemple de la )LJXUH, il y a un problème sur tous les nœuds puisque les drivers ne sont pas tous chargés.

III.2 Les commandes administrateur

Afin de se connecter à l’interface WWW du JMS, l’administrateur doit saisir son login et son mot de passe. 6RQ ORJLQ GRLW REOLJDWRLUHPHQW rWUHURRW. Il accède ensuite au menu de la

)LJXUH.

)LJXUH0HQXDGPLQLVWUDWHXU Il dispose alors des fonctions suivantes :

'pPDUUHUO¶H[pFXWLI

Cela permet le lancement de l’exécution des applications utilisateur PVM-MPC qui sont dans les files d’attente.

$UUrWHUO¶H[pFXWLI

Cela permet de stopper le lancement de l’exécution des applications utilisateur PVM-MPC qui sont dans les files d’attente.

)LJXUH9LGHUXQHILOHG¶DWWHQWH

9LGHUXQHILOHG¶DWWHQWH

L’administrateur peut effacer tous les fichiers de la file d’attente de son choix. Cela supprimera toutes les applications utilisateur de la file sélectionnée.

Il doit régulièrement vider la queue ROG car tous les fichiers correspondant aux applications dont l’exécution a été lancée sont stockés dans cette file. Le vidage de cette queue consiste à supprimer tous les fichiers exceptés le plus récent. Il est donc déconseillé de vider cette queue « manuellement » en faisant un UP dans le répertoire. Il est préférable pour le bon fonctionnement du JMS de réaliser cette opération via l ‘interface WWW.

5HGpPDUUHUOHVQ°XGVGHFDOFXO

Cette opération redémarre l’ensemble des nœuds de calcul. Mais ce démarrage n’est possible que si le fichier de configuration FRQILJ l’autorise.

&RQILJXUDWLRQGHVILOHVG¶DWWHQWH

Cela permet de saisir le paramètre 7PD[ pour chacune des files d’attente. Les valeurs actuelles sont affichées. Tmax (en minutes) correspond au temps maximum d’exécution d’une application issue de la file.

)LJXUH&RQILJXUHUOHFDOHQGULHU

&RQILJXUHUOHFDOHQGULHU

Cela permet d’éditer le fichier calendrier avec l’éditeur YL. Il faut pour cela saisir le display pour afficher la fenêtre.

'HYHQLUXQXWLOLVDWHXUQRUPDOGX-06

L’administrateur peut ainsi exécuter des fonctions du JMS en tant qu’un utilisateur normal. Cela peut par exemple être utile en cas de problèmes ou alors pour accéder aux fonctionnalités utilisateur comme la consultation du calendrier ou des files d’attente.

Dans le document 5$33257'(67$*(,1*(1,(85 NON CONFIDENTIEL (Page 69-82)

Documents relatifs