• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE VII Les intolérances

7.4.2 Les causes et la physiopathologie

Le lactose est un glucide que l’on trouve dans le lait des mammifères. Il est dégradé dans le tube digestif par la lactase. Celle-ci le dissocie en galactose et en glucose. Chez certaines personnes la production de lactase diminue voir s’arrête à l’âge adulte. Le lactose n’est alors plus absorbé et reste ainsi dans le tube digestif où il est métabolisé par certains germes avec production de gaz et de certains composants.

112

Figure 40: L'hydrolyse du lactose.

Rarement, le déficit en lactase est congénital entraînant une intolérance au lait dès le plus jeune âge. Enfin, le déficit en lactase peut être secondaire à certaines affections virales.

7.4.3 Les conséquences.

En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de l’aliment contenant le lactose, dans certains cas les symptômes peuvent se manifester jusqu’à 24h après la prise.

Les symptômes sont : · Des ballonnements ; · Des diarrhées ;

· Des douleurs abdominales ; · Des crampes abdominales ;

113 · Des vomissements ;

· Parfois de la constipation.

7.4.4 Les traitements.

Il y a divers degrés d’intolérance selon la quantité de lactase produite par l’individu. Les personnes souffrant d’intolérance doivent éviter de consommer du lactose en grande quantité. En règle générale, les yaourts et laits fermentés avec

Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, ainsi que Lactobacillus acidophilus (et non avec Bifidobacterium bifidum), où les bactéries sont

vivantes, et les fromages, sont mieux tolérés car le lactose y est déjà partiellement hydrolysé par les bactéries. L’absorption d'une quantité modérée de lait (entre 12 et 15 g de lactose, soit l’équivalent d'une tasse) se passe, en règle générale, sans problème. (Rouen)

Il existe des laits et produits laitiers délactosés. Dans ces produits (lait, yoghourt, crème, fromage frais, beurre, etc...) le lactose y est déjà hydrolysé. La teneur en protéines et calcium de ces produits est identique à celle des produits laitiers normaux, ce qui rend leur utilisation dans des préparations culinaires possibles. C'est un avantage qui permet aux personnes intolérantes au lactose de limiter les risques de carence nutritionnelle.

7.5 L’intolérance au glucose et au galactose. 7.5.1 Les causes et la physiopathologie.

Le glucose et le galactose sont des sucres communs. Ils sont présents dans plusieurs aliments. Ils sont trouvés sous forme de sucre libre, mais aussi en combinaison avec d’autres sucres et sous forme de galacto-oligo-saccharides tels que le raffinose ou encore le stachyose. La malabsorption et l’intolérance secondaire au glucose et au galactose sont dues à une anomalie génétique sur le chromosome 22 qui code pour une protéine de transport du sucre (SGLT1). Cette anomalie génétique provoque une diminution de la capacité d’absorber les sucres à travers la muqueuse de l’intestin grêle.

La malabsorption de ces sucres peut causer des symptômes semblables à ceux d’intolérances alimentaires chez les sujets sensibles. En effet, en raison de la fermentation par la flore, dans le gros intestin, de ces sucres, il y a formation de gaz et de substances chimiques. On retrouve notamment les acides gras à chaîne courtes qui provoquent une inflammation de l’intestin.

Les symptômes couramment rapportés sont : · Des diarrhées ;

114 · Des crampes d’estomac ;

· La production de gaz en excès ; · Des vomissements.

7.5.2 La prévalence.

On estime que 10% de la population pourrait avoir une capacité d’absorption intestinale du glucose légèrement réduite sans problèmes de santé importants qui y soient associés.

7.5.3 Les traitements

Il est souhaitable d’éviter l’ingestion de glucose et de galactose, ainsi que les sucres qui en contiennent comme le lactose et le sucrose. Cela signifie qu’il faut éviter le sucre de table sous toutes ses formes, tels que

· La canne à sucre ; · La betterave à sucre ; · Les sirops ;

· Les produits laitiers.

7.6 L’intolérance au fructose. 7.6.1 Les chiffres.

La malabsorption du fructose se manifeste chez peu près 30% des adultes en bonnes santés, mais moins de 10% ont une intolérance symptomatique. Il ne semble pas y avoir de différences ethniques majeures.

Jusqu’à 70% des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont une intolérance au fructose en raison de sa malabsorption.

Elle apparait souvent chez les adultes et peut être déclenchée par le stress ou une inflammation.

7.6.2 Les causes et la physiopathologie.

Le fructose, les fructo-oligosaccharides tels que les fructanes et l’inuline, ainsi que les galacto-oligosaccharides, sont absorbés de manière incomplète, ils sont fermentés par la flore intestinale et provoquent la formation de gaz et de substances chimiques, comme les acides gras à chaîne courtes. C’est l’activité des protéines de transport du fructose, comme la protéine GLUT5, et, la forte consommation de ces sucres qui provoque l’intolérance. Le seuil de la malabsorption du fructose varie de manière individuelle. Chez les individus prédisposés, l’augmentation de la production des gaz, des acides gras à chaîne courtes et l’augmentation de la concentration de composés osmotiquement actifs issus de la fermentation donne lieu aux symptômes de l’intolérance au fructose. L’intolérance devient souvent visible à l’âge adulte. Cette

115 forme bénigne et commune de l’intolérance au fructose doit être distinguée de l’intolérance héréditaire au fructose qui est rare.

Figure 41 : Le fructane.

Les symptômes comprennent : · Les ballonnements ;

· Les crampes et les douleurs abdominales ; · Les diarrhées et ou la constipation ;

· L’augmentation des gaz.

7.6.3 Le traitement

Le traitement consiste à diminuer les doses de fructose en limitant les aliments qui en contiennent beaucoup, comme les fruits, les sodas, les sirops…

116

TROISIEME PARTIE