• Aucun résultat trouvé

: les catégories de communes wallonnes (CAPRU, 2005)

Cette deuxième typologie fait nettement ressortir le sillon industriel, moins comme rupture entre le nord et le sud, mais davantage comme un ensemble de communes urbaines en déclin ou en stagnation.

o Typologie Dexia (2007)

Dans le but d’offrir aux gestionnaires un cadre de référence supplémentaire pour une analyse et une comparaison pertinente des états financiers de leur administration, la banque Dexia a réalisé une typologie socio-économique des communes. La première version de 1997 a été actualisée en 2007.

Le travail, qui consiste à regrouper les communes en différents clusters, se base sur plus de 150 variables. Il en résulte un regroupement des communes wallonnes en 14 groupes.

Selon les auteurs de l’étude (Dessoy et al., 2007), ces catégories de communes « se différencient essentiellement par le niveau de vie et le statut socio-professionnel de la population, le degré d’urbanisation morphologique (importance du bâti) et fonctionnelle (attractivité, centralité), l’importance des activités économiques (industrie, tertiaire, tourisme) et les dynamiques démographiques (soldes naturel et migratoire, degré de vieillissement de la population) ».

Les 14 clusters peuvent être décrits comme suit (extrait du rapport) :

Les communes résidentielles

Cluster W1 : Communes en zone périurbaine et communes frontalières

Cette catégorie réunit des communes présentant un caractère résidentiel assez prononcé. Elles sont de taille moyenne (entre 7.500 et 15.000 habitants) et connaissent une expansion démographique imputable tant à la composante migratoire qu’à la composante naturelle (natalité/mortalité). Il s’agit de communes qui bénéficient de l’exode urbain et qui accueillent une population d’un statut socioéconomique sensiblement plus élevé que la moyenne régionale.

Sans présenter un caractère rural prononcé, ces communes sont peu urbanisées et présentent un faible niveau de centralité. Elles connaissent toutefois une certaine mutation socioéconomique avec un déclin de l’activité agricole et un développement prononcé de la fonction résidentielle avec pour corolaire la création d’activités de services (commerces, écoles, infrastructures sportives et culturelles,...).

Cluster W3 : communes résidentielles en zone rural

Petites communes avec moins de 5.000 habitants en moyenne et dont les habitants bénéficient globalement d’un statut socio-économique plus élevé que la moyenne régionale. Fortes similitudes avec le cluster W1. Elles s’en différencient par un niveau de revenu plus faible, une taille plus réduite, un caractère rural plus prononcé et une expansion démographique plus soutenue au cours de la période 1997-2007.

Cluster W14 : Communes à niveau de revenus élevés

Cette troisième catégorie, de type résidentiel, rassemble les communes qui ont obtenu les scores les plus élevés pour le facteur relatif au « statut socioéconomique ».

Les communes rurales

Cluster W4 : Communes à dominante agricole et à faibles activités touristiques Cette catégorie regroupe des communes de taille moyenne ou petite présentant un caractère rural prononcé et un niveau de revenu de la population plus faible que la moyenne régionale.

Contrairement aux communes de la catégorie W3 (résidentielles en zone rurale), ces communes subissent (vraisemblablement en raison de leur plus grand éloignement des grands centres

d’emplois) un léger déclin démographique et ne subissent pas, ou encore faiblement, le phénomène de rurbanisation. Le niveau de centralité et d’activités économiques y sont assez faibles.

Cluster W6 : Communes à dominante forestière avec activités touristiques

Ce cluster regroupe des petites communes très rurales et très peu peuplées (entre 2.500 et 5.000 habitants en moyenne), à fortes activités agricoles et/ou forestières. Le niveau de revenus de la population est le plus souvent sensiblement inférieur à la moyenne régionale. Ces communes sont par contre en expansion démographique que ce soit via la composante migratoire ou via la composante naturelle. Si le niveau de centralité est relativement faible, ces communes présentent une certaine attractivité touristique.

Communes avec concentration d’activités économiques

Cluster W5 : Communes en zone rurale ou semi-urbaine

Communes principalement de taille petite à moyenne (entre 5.000 et 10.000 habitants), peu urbanisées voire très rurales mais qui se distinguent par contre par une présence significative d’activités économiques (carrière, secteur agroalimentaire ou industrie). De dynamique démographique relativement contrastée, elles présentent un faible niveau de centralité et une faible attractivité touristique.

Cluster W11 : Communes en zone urbaine ou d’agglomération

Ce cluster rassemble des communes de taille moyenne assez élevée (entre 15.000 et 30.000 habitants), fortement urbanisées et présentant pour la majorité d’entre elles un certain niveau de centralité (centre scolaire, administration, équipements). Les niveaux de revenus sont inférieurs à la moyenne régionale tandis que l’évolution démographique est en déclin.

Communes semi-urbaine et d’agglomération

Cluster W8 : Communes semi-urbanisées

Ce cluster regroupe des communes de plus ou moins 15.000 habitants (à l’exception de Quiévrain) et sont situées majoritairement dans le Hainaut (Chapelle-lez-Herlaimont, Dour, Anderlues,...) et dans la vallée mosane (Amay, Andenne). Elles ne présentent pas un caractère urbain et un niveau de centralité très affirmé. Le faible niveau moyen d’urbanisation s’explique notamment parce qu’il s’agit souvent d’entités fusionnées relativement grandes et assez hétérogènes dans leur constitution (composées à la fois de noyaux urbains où l’activité industrielle est le plus souvent en déclin et d’entités rurales).

Cluster W9 : Pôles urbains périphériques, conurbation

Par rapport au cluster précédent (W8), les communes de ce cluster sont de taille moyenne plus importante (± 20.000 habitants) et présentent un niveau d’urbanisation nettement plus prononcé ainsi qu’un certain niveau de centralité. Le niveau de revenus de la population y est parmi le plus faible de la Région wallonne et l’évolution démographique est en déclin assez prononcé.

Communes centres

Cluster W7 : Communes centres et centres touristiques

Cette catégorie regroupe de nombreuses communes-centres des provinces de Luxembourg (Neufchâteau, Durbuy, La Roche-en-Ardenne, Bouillon,...), du sud de la province de Namur (Rochefort, Philippeville, Couvin,...), et du sud de la province de Liège (Stavelot, Aywaille) dont l’activité dominante reste le secteur primaire (agriculture et forêt) et le tourisme.

Cluster W2 : Petites villes

Cette catégorie rassemble des communes-centres et des petites villes (de 10.000 à 20.000 habitants), en croissance démographique, caractérisées par un niveau de vie légèrement supérieur à la moyenne régionale et qui combinent un certain niveau de centralité (centre scolaire et commercial, chef-lieu d’arrondissement notamment) avec un faible niveau d’urbanisation. Ce dernier résulte le plus souvent de la coexistence sur le territoire communal d’un centre urbain et de zones rurales (correspondant généralement à d’anciennes communes fusionnées).

Cluster W12 : Villes centres en milieu rural

Ce cluster regroupe des petites villes (10.000 à 15.000 habitants) situées dans des régions assez rurales et/ou touristiques. En dépit d’une taille (en termes de population) et d’un degré d’urbanisation très faible, ces communes se caractérisent par un niveau important de centralité (écoles, hôpitaux, chef-lieu d’arrondissement) combiné à une certaine attractivité touristique (commerces, Horeca). Le niveau de revenus de la population ainsi que l’évolution démographique se situent dans la moyenne régionale.

Cluster W13 : Villes moyennes à revenus élevés

Ce cluster regroupe des villes moyennes (20.000 à 30.000 habitants) présentant des scores élevés relatifs au niveau de centralité (lié à leur rôle de centre administratif, d’emploi et de scolarité). Elles se distinguent des autres catégories de villes (W10 et W12, en particulier) par des niveaux de revenus (des ménages et fonciers) supérieurs à la moyenne régionale et par une évolution démographique soutenue.

Cluster W10 : Grandes villes et villes régionales

Ce cluster regroupe toutes les villes de plus de 50.000 habitants de la Région wallonne. Ces villes combinent des scores très élevés pour le niveau d’urbanisation (Tournai exceptée) et pour le niveau de centralité. Elles présentent également des niveaux de revenus de la population inférieurs à la moyenne régionale (Namur exceptée) et des scores négatifs pour les facteurs démographiques (composante migratoire et naturelle).