• Aucun résultat trouvé

52 - LES ACTIVITES AGRICOLES SUR LE SITE N ATURA 2000

Dans le document S ITE NATURA 2000 (Page 97-101)

Document d'objectifs

52 - LES ACTIVITES AGRICOLES SUR LE SITE N ATURA 2000

521 - Les acteurs de la gestion des espaces agricoles

Tableau n° 9 : Les acteurs actuels de la gestion des espaces agricoles sur le site Natura 2000

Agriculteurs à titre

CCEC = Communauté de Communes Erve et Charnie

FFME = Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade MNE = Mayenne Nature Environnement

Ce tableau nous permet de nous rendre compte que :

74,59% du site Natura 2000 est géré par des agriculteurs à titre principal, 9,7% du site est géré par des cotisants de solidarité,

82,95% de la superficie du site est géré par des personnes ayant un statut agricole.

Un agriculteur à titre principal est une personne exploitant plus de 10 ha (=1/2 surface minimum d'installation).

Un cotisant de solidarité est une personne propriétaire d'un terrain d'une superficie comprise entre 2 et 10 ha, ou payant plus de 930 F de revenu cadastral par an.

L'agriculteur et le cotisant de solidarité (ayant un statut agricole) émargeront au Contrat Territorial d'Exploitation (CTE).

Une personne ni agriculteur, ni cotisant de solidarité est un propriétaire privé ou public. Ces personnes émargeront au contrat Natura 2000.

Tableau n° 10 : analyse de la répartition des habitats en fonction de la propriété agricole communes

Habitats Critères Ballée Chémeré le Roi

522 - Les mesures agri-environnement sur le site Natura 2000 (carte 31)

Faisant suite au Plan de Développement Durable (PDD) et aux Opérations Groupées d'Aménagement Foncier Environnement (OGAF Environnement, article 19), les mesures agri-environnement ou encore appelées Opérations Locales Agri-Environnement (OLAE) ont été un succès dans le secteur de la vallée de l'Erve. Sur le site Natura 2000, 12 agriculteurs se sont engagés pour une surface de 59ha 23a. Trois types de contrat ont été mis en œuvre :

Contrat E : restauration de pelouses sèches à orchidées (9ha 86a).

Contrat G : maintien et entretien de la prairie extensive avec fertilisation totale

523 - Les problématiques liées aux activités agricoles Dans les limites du site Natura 2000, nous avons :

. des cultures,

. des prairies naturelles avec des habitats naturels et des espèces, . d'intérêt européen,

. des prairies temporaires,

. des parcelles boisées avec des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen.

5231 - Les pratiques agricoles : absence ou modifications (carte 32)

Le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve dans ses limites actuelles, n'est pas une zone de forte productivité agricole. Au vu du contexte agricole actuel cette zone est menacée par deux types d'orientation :

- l'abandon agricole,

- la transformation de l'affectation des sols.

Dans le premier cas la dynamique naturelle se remet en marche, pour aboutir à une transformation en fourrés ou en forêt selon les potentialités du sol. Cette dynamique se met en place et évolue au gré des évènements climatiques. La conséquence en est la disparition des milieux ouverts. Actuellement cette dynamique est stabilisée par des pratiques extensives (pâturage extensif, fauche avec faible apport d'engrais, voire pas d'apport du tout), permettant le développement d'une flore et d'une faune des milieux ouverts. C'est ce type de pratiques qu'il faut conserver sur les parcelles du site où sont présents les habitats d'intérêt européen.

Dans le deuxième cas, la transformation s'opère le plus souvent au profit des reboisements. En pareil cas les milieux ouverts sont voués à disparaître plus ou moins rapidement. Notamment du fait du travail du sol nécessaire à l'implantation de ceux-ci.

Rappelons que les boisements dans ce type de terrains oligotrophes aboutissent, le plus souvent à des boisements de faible valeur économique.

5232 - Le pâturage d'hiver (carte 33)

Dans les prairies naturelles possédant des habitats et des espèces d'intérêt européen, la pratique du pâturage hivernal avec une augmentation de chargement en Unité Gros Bétail (UGB) à l'hectare entraîne une dégradation constatée des habitats (secteurs à buis ; Berberidion, pelouses sèches ; Mesobromion, secteurs à genévriers Crataego-Prunetea, pelouses calcaires karstiques Alysso-Sedion albi).

Les animaux n'ayant pas d'abris passent la nuit dehors et vont donc s'abriter sous les buis, sous les genévriers. La dégradation du sol est importante et accentuée lorsque ses habitats se trouvent dans des pentes. Les secteurs de pelouses sèches et karstiques en périphérie de ces zones sont également dégradées.

En période hivernale, la pousse de l'herbe est limitée et les agriculteurs sont obligés d'apporter quotidiennement du fourrage (foin, ensilage) qu'ils déposent autour de grosses

touffes de buis. Les conditions météorologiques n'étant pas optimum en cette saison, les fourrages apportés sont mouillés par la pluie et perdent de leur appétence. Nous avons donc par endroits des accumulations de matière en décomposition qui contribuent à modifier la chimie du sol et le cortège de plantes, notamment par les graines exogènes.

Enfin il y a une propension à déposer les apports de fourrage toujours dans les mêmes secteurs, ce qui accentue les phénomènes de dégradation.

5233 - Les cultures (carte 34)

Plusieurs parcelles en fond de vallée sont cultivées en céréales ou en maïs ensilage.

Conduites intensivement d'années en années, cela favorise la dégradation des berges et l'érosion des sols en période hivernale.

L'utilisation des produits phytosanitaires (insecticides) pour les cultures intensives a une répercussion sur des espèces de la directive habitats dont des espèces animales de l'annexe II : 6 espèces de chauves-souris ; le grand Rhinolophe, le petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Bechstein, le grand Murin, la Barbastelle. Ces mammifères insectivores sont contaminés par l'accumulation des biocides dans la chaîne alimentaire.

La dégradation des berges et l'érosion des sols entraînent des dépôts de matières en suspension dans l'eau. Ces dépôts colmatent les fonds pierreux de la rivière et limitent par la même les biotopes de deux espèces animales de la directive :

- le Chabot, un poisson de rivière au fond pierreux, - l'Agrion de Mercure, une libellule des eaux calcaires.

5234 - L'entretien du bocage

Le bocage de la vallée de l'Erve est un bocage à ormes et à chênes pédonculés. Dans le site Natura 2000 certaines haies sont entretenues à l'aide de débroussaillants. Les conséquences de ce type d'entretien sont néfastes pour les chauves-souris présentes sur le site, dont les 6 espèces de la directive plus les 8 autres espèces qui hivernent dans les grottes. Si la période d'hibernation est une période de repos pour les chiroptères, l'entrée et la sortie d'hibernation sont extrêmement importantes pour, respectivement, constituer des réserves nutritives avant l'hiver et trouver de la nourriture à la sortie de l'hiver. Cette nourriture est souvent trouvée à proximité des sites d'hibernation. D'où l'importance de vastes zones indemnes de biocides à proximité des sites d'hibernation des chauves-souris.

Dans le document S ITE NATURA 2000 (Page 97-101)