• Aucun résultat trouvé

2 INTERPRÉTATION ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

2.2 Les éléments qui démontrent un aménagement soutenant l’apprentissage

Lors de la collecte des données, il a été noté, au journal de bord du chercheur, que plusieurs aménagements créés par les participantes ont fonctionné et ont stimulé l’engagement des apprenants tandis que d’autres ont démontré un désintérêt. De plus, il a été noté que le type d’activité d’apprentissage effectué avait un lien avec la réussite de l’aménagement. Une interdépendance a été notée entre l’activité qui s’y déroule et l’aménagement imposé.

Au besoin, lorsque l’utilisation des références aux activités d’apprentissages extraites des journaux de bords des participantes sont nécessaires pour expliquer ou appuyer une affirmation, elles le seront selon les indications suivantes : lorsqu’il est écrit : (B2), cela veut dire que l’activité provient de la participante B et que c’est la deuxième activité qu’elle a noté à son journal de bord. La plupart du temps, dans le texte, le nom de l’activité est aussi mentionné.

2.2.1 Les aménagements qui suscitent un désintérêt

Dans la cueillette de données, certains aménagements ont dévoilé un désintérêt de la part des participantes et aussi de la part des étudiantes et des étudiants. C’est le cas de l’exposé magistral avec exercices en groupe (B2), d’une

présentation d’un projet à ses pairs (C2), d’explications de concepts théoriques (C3), de démonstration d’une procédure (D2) ou du travail individuel écrit (D3). Ces cinq activités ont fait en sorte que les étudiantes et les étudiants démontraient un moins grand intérêt dans le cours, selon les notes des journaux de bord des participantes. Les étudiantes et les étudiants démontraient moins d’attentions, de motivation et de participation, et certains verbalisaient qu’il était difficile de prendre des notes ou de voir l’avant de la salle dû aux éléments physiques de la salle de cours. Il est intéressant de noter que ces activités se sont toutes déroulées dans un laboratoire informatique spécialisé à la technique, utilisé tel quel. Toutefois, nous aurions tort de penser que la raison du désengagement est causée par la nature des activités, qui sont moins participatives, car d’autres activités similaires réalisées dans d’autres lieux ont motivé et engendré une participation. C’est le cas de la présentation par un expert (B1), car l’activité réalisée par la participante B dans le centre de documentation a suscité un intérêt de la part des étudiantes et des étudiants. Elles et ils étaient tous orientés vers le narrateur et semblaient beaucoup plus intéressés par les propos. Les laboratoires informatiques, étant donné leurs contraintes physiques, comme l’alimentation électrique, les boitiers, les claviers, ne peuvent pas permettre aux apprenants de garder l’attention sur un élément à l’avant. Il est aussi impossible actuellement de déplacer quoi que ce soit dans ce type de local, puisque tous les éléments sont fixes. Ceci qui peut causer quelques contrariétés, car, selon les participantes, créer une activité de travail en équipe de plus de trois personnes est impensable dans un local informatique. En effet, l’équipe s’installe côte à côte devant les écrans d’ordinateur et les élèves discutent très peu ensemble.

2.2.2 Les aménagements qui suscitent l’engagement

Les sept autres activités sélectionnées par les participantes ont suscité un intérêt chez les apprenants. Ceux-ci réalisaient les activités proposées avec sérieux, ils semblaient concentrés à la tâche, les échanges étaient conviviaux et démontraient une bonne participation. Certaines activités se sont déroulées dans les laboratoires

informatiques mais en utilisant l’espace. C’est le cas de l’observation d’exemples de projet (A3), de la réflexion en groupe à une solution à un problème (B3) ayant tous les deux regroupé les quatre tables mobiles au centre de la salle de cours. Soulignons également l’investigation de l’espace (C1) qui utilisait les tuiles de plancher de cette salle de cours et des tables mobiles pour réfléchir aux espaces nécessaires à la circulation. Ces activités ont été réalisées grâce au petit nombre d’étudiantes et d’étudiants qui peuvent se rassembler autour de quelques tables jointes ou en utilisant les murs et le plancher pour comprendre les dimensions dans l’espace physique.

Certaines autres activités d’apprentissage ont été réalisées à l’extérieur des locaux attitrés pour le cours. Les participantes ont parfois choisi le centre de documentation, comme lors de l’apprentissage par les pairs (A1), la présentation par un expert (B1) ou le jeu de rôles (D1). Selon leur journal de bord du participant, ces activités d’apprentissage ont provoqué de l’intérêt. Notons aussi des activités réalisées à un autre endroit comme la critique collaborative par les pairs (A2) réalisée dans le corridor par manque d’espace mural et qui a occasionné une bonne participation de la part des étudiantes et des étudiants.

Les participantes ont démontré leur créativité en proposant des activités qui stimulent et qui utilisent l’espace physique bien au-delà de la salle de cours. Il est également intéressant de constater l’émergence d’activités variées afin de rejoindre le plus grand nombre d’apprenants. Cette diversité d’activités serait mise en valeur si une versatilité d’aménagements était possible dans les salles de cours. Ce besoin d’adaptation nait du besoin de créer différentes activités d’apprentissage authentiques pour différents types d’apprenants et aussi du fait que l’apprenant est plus à l’affût lorsque l’environnement se modifie.

2.2.3 Les points de convergence entre les éléments ayant une influence sur les activités d’apprentissage

Il est incontestable que tous les éléments nommés précédemment sont inter- reliés, car ils s’influencent les uns par rapport aux autres. Premièrement, les considérations physiques ainsi que les contraintes institutionnelles influencent les facteurs humains. Par exemple, le fait de n’avoir qu’un espace restreint pour enseigner nuira à la mise en place de la relation ou encore, si la température ambiante de la pièce est inadéquate, le bien-être des usagers s’en trouvera amoindri.

À leurs tours, les facteurs humains influencent les activités d’apprentissage qui conduisent à un aménagement spécifique. Par exemple, la relation entre les étudiantes et les étudiants avec la personne en charge du cours peut influencer les activités d’apprentissage sélectionnées pour un cours. Une enseignante ou un enseignant qui est à l’écoute des étudiantes et des étudiants pourrait modifier une activité pour la rendre plus intéressante aux yeux de ces derniers. Ensuite, les activités d’apprentissage choisies dicteront un aménagement idéal à respecter. Tous ces éléments sont inter-reliés entre eux et ils sont aussi inter-reliés aux types d’activité d’apprentissage.