• Aucun résultat trouvé

Web ;

Plan ; Brouillon.

Page

C'est le mode d'affichage par défaut, que vous connaissez si bien avec Word. La page s'affiche telle que vous la verrez quand vous l'imprimerez. C'est sans doute l'option ayant le meilleur confort d'utilisation en général.

Dans ce mode, un espace est présent entre deux pages pour marquer la distinction. Vous pouvez supprimer l'espace entre deux pages : pointez votre curseur entre deux pages, celui-ci se transforme en une petite icône carré représentant 2 pages qui se raccroche comme en témoignent les deux flèches. Double-cliquez et les deux pages se rejoignent pour ne former qu'un bloc, une simple ligne marquant la fin et le début des pages.

Lecture plein écran

Comme son nom l'indique, c'est le mode plein écran. Une simple barre en haut permet d'accéder à quelques options d'affichages. Mise à part cela, tout l'espace est réservé à la lecture du document.

Le mode parfait pour lire confortablement votre document. Petit tour d'horizon des options.

Options d'affichage :

Taille du texte : vous pouvez augmenter ou réduire la taille du texte ;

Affichage de pages : vous pouvez indiquer si vous souhaitez afficher deux pages côte-à-côte ou bien une seule page.

Word peut aussi afficher la page telle qu'elle apparaitra une fois imprimée ;

Écriture : par défaut, le mode « Lecture plein écran » ne permet, comme son nom l'indique, que de lire votre document.

Grace à cette option, vous pouvez aussi le modifier ;

Suivi des modifications et autres : ces options servent dans le contexte du suivi de modifications.

Outils :

Recherche : pour rechercher la définition d'un mot avec Word - attention il faut disposer d'Internet pour utiliser cette

fonctionnalité ;

Surbrillance : peut vous permettre, entre autres, de suivre le texte à mesure que vous lisez, en le mettant en surbrillance ; Nouveau commentaire : pour ajouter un commentaire rapide sur le texte - dans le contexte du suivi de modifications ; Recherche : il s'agit ici de la fonction de base de Word : la recherche sur le document ;

Traduction : il s'agit ici de la fonction de traduction de Word.

Web

Le mode Web permet un affichage comme sur Internet (comme son nom l'indique d'ailleurs) : sans bordure ou autre effet d'affichage.

Concrètement, cet affichage est une sorte de mode plein écran tout en gardant le ruban affiché. Vous pouvez donc facilement lire le texte tout en continuant à le modifier aussi facilement. Le confort de lecture n'est cependant pas au rendez-vous.

Plan

Ce mode convient parfaitement si vous voulez modifier des paragraphes dans leur ensemble, notamment avec les documents et sous-documents.

« Mode Plan »

Déjà, le ruban comporte un nouvel onglet « Mode Plan » affiché par défaut. Ensuite, vous remarquez des symboles devant

certaines parties du document et de ses sous- documents :

Les titres sont précédés d'une puce contenant un signe plus (+) ;

Les paragraphes sont précédés d'une simple puce.

Toutes les actions que vous allez effectuer sur ces signes vont affecter la totalité de la section associée. Dans le cas d'un paragraphe, cette section est le paragraphe lui-même, dans le cas d'un titre, il s'agit des paragraphes et sous-titres jusqu'au prochain titre de même niveau :

Quelles actions ? Vous avez la possibilité de :

Sélectionnant une section (titre ou paragraphe) et le redéfinir suivant le niveau de titre (si vous avez un long document avec un sommaire par exemple) ou le corps de texte ;

Déplacer un élément vers le haut/vers le bas ;

Développer ou réduire la section sélectionnée - à partir d'un titre uniquement ; Afficher uniquement certains niveaux de titres ;

Afficher la mise en forme - afficher uniquement la première ligne : ce sont deux options d'affichage qui permettent respectivement d'afficher toutes les mises en forme du texte et de n'afficher que la première ligne d'une section ;

Les actions couper, copier, coller et supprimer sont disponibles. Utilisez simplement les raccourcis, respectivement Ctrl + X , Ctrl + C , Ctrl + V et Suppr ;

Toutes les fonctionnalités disponibles dans tous les onglets seront appliquées à la section sélectionnée ;

Document maître et sous-documents : c'est ici que vous pouvez gérer tout ce qui a trait aux documents et à leurs sous- documents.

À présent, vous pouvez « Fermer le mode Plan ». L'onglet en question disparait et vous voilà de retour sur le mode Page. Notez que nous verrons tout cela plus précisément dans la dernière partie de ce cours.

Brouillon

Le dernier de la liste : le mode Brouillon.

C'est très simple : l'écriture est de prime dans ce mode. Finies les futilités comme l'en-tête, le pied-de-page, etc. Ici seul le corps du texte est présent, ce qui permet une modification très rapidement du document.

Ne vous inquiétez pas, si les en-têtes et autres contenus dans le genre ne sont pas présents dans ce mode, rien ne vous empêche malgré tout d'en ajouter. Un cadre en bas s'affiche pour vous permettre d'en ajouter. Toutes les autres options de mise en forme sont bien évidemment directement visibles.

Il y a quelques autres fonctionnalités dans l'onglet « Affichage » qui n'appartiennent ni au groupe « Affichage document », ni au groupe « Fenêtre ». En voici la liste et leur description :

Afficher

Cette division donne accès à des fonctionnalités qui permettent d'afficher la règle - tout le temps et pas seulement lorsque vous passez le curseur juste en-dessous du ruban -, le « Quadrillage » et le « Volet de navigation » - utile quand vous avez un long document.

Documents relatifs