• Aucun résultat trouvé

Le théâtre, un jeu où l'émotion est reine

5) ...et leur expression faciale

B) SPECIFICITE DU THEATRE A VISEE THERAPEUTIQUE

1) Le théâtre, un jeu où l'émotion est reine

La scène de théâtre est, comme nous l'avons développé, un lieu hors du temps et des habitudes, neutre, transitionnel, permettant de débloquer certaines choses pour aller vers un mieux-être général. Cette forme d'expression est suffisamment ouverte et diversifiée pour offrir à chacun un espace privilégié, et s'adapter aux besoins plus spécifiques des patients.

Voyons alors justement ce qui nous intéresse plus particulièrement ici : l'utilisation du théâtre pour aborder le domaine émotionnel.

Nous avons vu que l'atelier théâtre est un cadre permettant l'épanouissement personnel, par l'acte créatif et la notion de jeu. Cet épanouissement passe également par l'exploration du domaine émotionnel.

En effet, la découverte de soi sera approfondie grâce à l'interprétation de personnages fictifs. Le participant peut explorer et projeter des personnages en écho avec des identifications et /ou conflits internes. Le théâtre a alors une dimension psychique fort intéressante. « Ce va-et-vient entre fiction et réalité apporte la preuve au patient, à l'intérieur du jeu, qu'il lui est possible, tout comme au thérapeute, de supporter l'angoisse, la folie, le désespoir. »14.

Ainsi, les participants peuvent expérimenter des comportements sans mise en danger, dans un cadre protégé, grâce à l'identification provisoire à un personnage. C'est pour eux un instant de liberté absolue. Le patient devient alors acteur dans un espace où il est libre d'exprimer ses émotions, et sa personnalité tout entière.

14

Par là les participants vont petit à petit vaincre leur timidité et apprendre à reconnaître et gérer leurs émotions. Le théâtre offre donc la possibilité de s'exprimer pour sortir d'une attitude figée, pour exister à travers soi et à travers les autres, ce qui concourt au développement personnel.

Les participants vont, au gré de leurs désirs, expérimenter des situations émotionnelles, ce qui, comme nous venons de le voir, leur permettra de mieux maîtriser leurs émotions, mais aussi de mieux les extérioriser.

En effet, le théâtre permet d'expérimenter la richesse des moyens d'expression, puisque le corps, la mimique, les gestes et autres paramètres verbaux et non-verbaux sont les instruments du comédien.

Un travail spécifique à ce niveau peut être tout à fait enrichissant pour les patients pris en charge en psychiatrie.

En effet, le corps, la mimique et la voix sont souvent désinvestis et traduisent généralement le mal-être du patient. Le théâtre rend alors possible une infinité de jeux d'expression émotionnelle. Aborder les différents registres de la voix, des gestes, du corps de la mimique, des énoncés verbaux, c'est donner au patient l'occasion d'enrichir le registre de ses émotions en les « apprivoisant ».

Nous exposerons plus en détail quelques exercices de ce type dans notre dispositif expérimental

Dans les jeux théâtraux, l'expression des émotions se fait toujours pour un public, et l'on peut dans ce cas parler de communication émotionnelle. Les échanges au public imposent donc une nécessité d'expression émotionnelle.

Pour finir, approfondissons justement cette notion d'échange émotionnel au sein des ateliers théâtre.

2) Du partage des émotions... à la communication

« L'art-thérapie agit à deux niveaux. C'est d'abord un monde d'expression individuel, faisant suite à une redécouverte sensorielle de sa propre personne. C'est aussi un mode de communication et donc d'ouverture vers un dialogue. ».

Cette citation de BOYER-LABROUCHE15 s'avère particulièrement adaptée au théâtre à

visée thérapeutique.

En effet, les ateliers théâtre supposent la notion d'appartenance à un groupe uni dans un projet commun.

Les participants sont « tous à la même enseigne » et se soutiennent. Cela engendre l'apparition d'un nouveau regard porté sur l'autre, et sur soi, et par conséquent, une confiance en soi et aux autres accrue. Cette augmentation de l'affirmation de soi amènera les participants à adopter progressivement une plus grande aisance relationnelle.

Ainsi, par le biais d'une activité de groupe, la relation aux autres est enrichie, améliorée, ou tout simplement recrée.

Cela débouche alors sur une ouverture vers le monde extérieur, et le théâtre en thérapie peut largement jouer le rôle de processus de resocialisation pour les patients.

De plus, les activités pratiquées constituent des supports de conversation et les échanges se trouvent facilités, puisque se situant autour d'un thème et d'un vécu commun. La spontanéité du discours est favorisée.

Reprenons alors notre réflexion sur les jeux comme moteurs de la communication, que nous avons esquissée auparavant en citant WINNICOTT, et approfondissons-la en nous attachant plus particulièrement au jeu théâtral.

Nous venons de l'aborder, le jeu théâtral permet des échanges actifs et créatifs entre les participants. Cela s'avère être une étape primordiale de la communication.

15

De surcroît, le jeu s'inscrit dans l'approche pragmatique de la communication. BATESON nous précise qu'il apparaît comme un cadre méta-communicatif : le théâtre s'appuyant sur l'échange des émotions par différents canaux de communication, et ceci dans des situations relationnelles, permet d'améliorer les habiletés interactives des participants.

En effet, en jouant et expérimentant des situations émotionnelles dans des pièces de théâtre et autres jeux de rôles, d'une part, les patients enrichissent leurs facultés d'expression, et d'autre part, apprennent à respecter le tour de parole, à rester sur un même thème conversationnel, à s'adapter aux propos de l'autre, tout ceci mobilisant les capacités pragmatiques indispensables à la conduite d'interactions sociales adaptées.