• Aucun résultat trouvé

Poste occupé

Dimension 1- Le système comptable interne :

Tableau 3-8: le système comptable interne.

Items La

moyenne

l’écart type Degré 1- le système aide à la préparation des rapports sur

les opérations internes

3,60 0,855 D’accord 2- le système répond aux besoins de la direction

marketing

3,47 1,383 D’accord 3- le système comptable interne de l'entreprise

utilise des matériels rapides dans la saisie et la récupération des données.

4,10 0,759 D’accord

4- les matériels internes disposent d'une capacité de mémorisation suffisante aidant à la

récupération des informations

4,03 0,756 D’accord

5- le personnel du département marketing est formé pour l'utilisation du système comptable interne avec efficacité.

116

6- le système comptable interne fournit des données suffisantes concernant

l'environnement de l'entreprise.

3,90 0,845 D’accord

Total 3.95 0,814 D’accord

Source : Traitement du questionnaire par SPSS

Figure 3-6 : le système comptable interne.

Source : traitement du questionnaire par SPSS

A partir du tableau et figure ci-dessus on remarque que le résultat de la moyenne générale de la dimension système comptable interne dépasse (3.95) ce qui nous éclaire le degré de l’utilisation du système comptables dans les entreprises questionnées ; cette valeur de moyenne représente le degré de consentement « d’accord », de ce fait on peut dire que l’existence de cette dimension a une considération dans le raisonnement des cadres et cadres supérieurs interrogés. Tandis que l’écart type égale(0,814), autre indice qui nous confirme le taux de cohérence entre l’ensemble des personnels questionnés.

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Q1.1 Q1.2 Q1.3 Q1.4 Q1.5 Q1.6 la moyenne ecart type

117

La dimension système comptable interne a été représentée en (6) six items, chaque item a une moyenne et un écart type, dans ce qui suit on va mentionner et interpréter chaque item selon sa valeur et sa assimilation chez le personnel interviewé.

Dans l’Item N :05 la moyenne générale est égale (4 ,65) et l’écart type égale( 0,890) c'est-à-dire que les personnes de notre échontillon répondent que le personnel du département marketing est bien formé à l’'utilisation du système comptable interne d’une manière efficace, et suivi par l’item N :03 avec une moyenne égale (4,10) et un ecrt type est éstimé de (0,759) se qui réprsente une choérhence en terme de reponses , c'est-à-dire que la grande partie des personnes de notre échontillon voit que l’utilisation des matériels rapides dans la saisie et la récupération des données en cadre de système comptable interne de l'entreprise ,et ensuite l’item N :04 dont la valeur de la moyenne générale est (4,03) et un écart type de (0,756) ce qui est une représentation segnificative de convergence entre les réponses, autre constat c’est que la plus part des personnes de notre échontillon répondent que les matériels internes permet à une mémorisation suffisante aidant à la récupération des informations , en autre placement c’est de l’item N : 06 avec une de valeur moyenne générale est égale ( 3,90) et la valeur de l’ecat type est calculé de(0,845), c'est-à-dire un peurcentage sépurieur à 60% des personnes de notre échontillon répondent que le système comptable interne fournit des données suffisantes concernant l'environnement de l'entreprise, et la finalement les items N :(01), et N :(02) ont été classés au dernier avec une moyenne et un écart type mentionné successivement comme suit : (3,60) et (3,47) d’un écart type (0,855) et (1,383)ce qui nous confirme le penchement de cet échantillon stipule que le système aide à la préparation des rapports sur les opérations internes le système, mais en ce qui concerne des réponses aux besoins de la direction marketing les réponses ont été confuse avec un degrés générale Neutre. De ce commentaire on peut conclure que la dimension système comptable interne à une perception acceptable dans l’échantillon choisis est que les pratiques de ce système confirment son existence pour mieux maitriser le milieu interne comptable de l’entreprise.

118

Dimension 2 : Le système d’intelligence Marketing :

Tableau 3-9 : Le système d’intelligence Marketing :

items

La moyenne Ecart type Degré 1- les données des concurrents sont recueillies

quotidiennement et d'une façon continue 4,53 0,829

Entièrement d’accord 2- tout le personnel de l'entreprise est formé pour

l'obtention des données relatives au domaine d'activité.

3,87 0,937

D’accord

3- les données sont recueillies et classées de manière à aider la prise des décisions dans le domaine du marketing.

3,63 1,245

D’accord

4- l'entreprise détermine les opportunités qui

peuvent être exploitées sur le marché. 3,60 1,221

D’accord

5- l'entreprise détermine les points force et de

faiblesse des concurrents. 3,13 1,196

Neutre 6- la direction de l'entreprise dispose des rapports

précis sur l'état du marché de façon permanente. 2,77 0,774

Neutre

Total 3,58 1,033 D’accord

Source : Traitement du questionnaire par SPSS

119

Source : Traitement du questionnaire par SPSS

Les resultats du tableau précedent montrent que la dimension de système de l’intelligence a été bien comprise par les éléments de notre échantillon. La moyenne de cette dimension est de (3,58) et un écart type (1,033) ce qui montre que les reponses étaient moyennement d’accord sur tout les composants de cette dimension, avec une coherence d’avis acceptables, le degrés de consentements des Items de cette dimension etaient classées comme suit :

On trouve en premier lieu l’Item N (1) qui porte sur la continiuté de collecte des données concernants les conccurents de l’entreprise avec une moyenne de (4,53) ; le degrés de consentement était entierement d’accord, tandis que l’ecart type de cet Items est de (0,829) qui est aproximatif à 1 la valeur obtimale et reelle de la cohérence, ce qui stipule que la convenance de cet Item est considrablement acceptable.

Dans le deuxieme position on trouve l’Item (N 2) qui porte sur la formation du personnel de l'entreprise pour l'obtention de données relatives au domaine d'activité avec une moyenne de réponse de (3,87) , automatiquement le degré de consentement est d’accord ; alors l’écart typte de cet Item était estimée à (0,937). C’est-à-dire que la homoginité de reponse est accepté.

En troisieme échelle nous avons l’item (N 3) qui parle sur les recueils et classements de manière à aider la prise des décisions d’une manière efficace dans le domaine du marketing. La moyenne de l’item est de (3,63), en parallel l’ecart type est de (1,245), les reponses sur cette question sont moyennement dispersées, et c’est dù peut étre à la mauvaise maniére dans laquelle l’item est formulé.

L’item N 4 qui porte la détermination de l’entreprise à bien gérer les opportunités qui peuvent être exploitées sur le marché, la moyenne est de (3,60) ; l’ecrat type est de (1,221), le degrés

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Q2.1 Q2.2 Q2.3 Q2.4 Q2.5 Q2.6 la moyenne ecart type

120

de consentement de cette moyenne sur l’échelle LIKARTE est d’accord, mais on a remarqué qu’il y est une certaine divergence dans les reponses sur cette item (1,221).

A la fin du tableau nous avons la question qui porte sur la disposition de la direction de l'entreprise sur des rapports précis sur l'état du marché de façon permanente. Avec une moyenne de (2,77) c'est-à-dire que les questionnés ont une confusion sur cette question d’une part et d’autre part les entreprises questionnées ne disposent pas vraiment ces rapports d’une façon permanente ; à cause des coûts et frais qui en résultent. Le taux de disparité de cette question était de (0,77).

Ce qu’on peut conclure de ce qui s’est passé est que la majorité des entreprises choisit pratiquent effectivement le système d’intelligence marketing malgré que y’a un certain manque de compréhension de quelques idées et termes.