• Aucun résultat trouvé

2. Résultats de l’étude archéologique

2.4. Le sondage 3A

Le sondage 3A, ouvert lors de la mission de 2012, concerne l’espace situé au pied de la série de piédestaux contigus et délimité à l’ouest par la structure désignée STR 4 (fig. 26). Il mesure 6 m de longueur, pour 1,60 m de largeur en moyenne, couvrant ainsi une superficie de 9,6 m2.

Deux niveaux de sols de cimetière ont été distingués au sein de l’espace délimité par la structure STR 4, au pied des piédestaux contigus STR 1 à 3. Le plus ancien (SOL 86, US 1285) est matérialisé par un sédiment sableux beige, induré en surface (fig. 27). Plusieurs tombes ont été installées dans ce niveau (SEP 84, SEP 85 et SEP 88). Il apparaît à une altitude de 1397, 22 m. Il est conservé à l’état de lambeaux, le principal se situant à une cinquantaine de centimètres de la krepis portant la basilique. Il a été repéré sur une longueur de 1,64 m et une largeur de 0,65 m. Il vient buter contre la base du premier degré des piédestaux STR 1 et STR 2.

Le plus récent repéré (US 1086), est constitué d’un sédiment sablo-limoneux beige. Épais de quelques centimètres, il recouvre le comblement des tombes les plus anciennes de l’espace et est coupé par le creusement d’installation des plus récentes.

2.4.1. Les sépultures découvertes en 2012

Cinq tombes ont été découvertes au sein du sondage 3A en 2012 (fig. 28). Quatre ont été fouillées70. Deux ont pu être datée des VIIIe-Xe siècles (SEP 58 et SEP 59), les deux autres ayant été datées respectivement de la fin XIIIe-XIVe siècles (SEP 45) et des XVe-XVIIe siècles (SEP 49). Les deux sépultures les plus tardives ont livré des perles de collier localisées au niveau du cou des défunts.

2.4.2. Les sépultures découvertes en 2013 (fig. 29)

SEP 61

La sépulture SEP 71 correspond à l’inhumation d’un jeune adulte de sexe masculin (fig. 30 et fig. 31). Elle se situe dans l’extrémité sud du sondage 3A, directement au pied de la portion méridionale de l’espace délimité par la structure maçonnée STR 4. Le sujet (US 1303), orienté est-ouest, la tête à l’ouest, a été déposé dans un coffre constitué de dalles de tuf disposées de chant (US 1169). La présence d’un linceul est envisageable. La tombe est scellée par un couvercle composé de 5 dalles de tuf. L’individu repose en position de décubitus dorsal, la main droite disposée sur le thorax, la main gauche au niveau du coude droit et les membres inférieurs en extension. Le creusement de la sépulture entaille légèrement le

sédiment sur lequel repose le piédestal STR 3. La tombe respecte précisément l’espace délimité par la structure STR 4.

Aucun mobilier n’était associé à la sépulture.

Un fragment d’ulna droit a été prélevé en vue d’une datation.

SEP 84

La sépulture SEP 84 correspond à l’inhumation d’un homme adulte, situé dans la classe d’âge 30-59 ans masculin (fig. 32 et fig. 33). Elle se situe au centre du sondage 3A, au pied du piédestal STR 2. Le sujet (US 1339), orienté est-ouest, la tête à l’ouest, repose en position de décubitus dorsal. La tête est manquante et semble avoir été prélevée lors d’une intervention postérieure à l’inhumation. La tombe est creusée dans le SOL 86 jusqu’à atteindre le rocher qui en constitue alors les parois (US 1286). Elle est scellée par un couvercle composé de 4 dalles de tuf (US 1328).

Aucun mobilier n’était associé à la sépulture.

Un fragment d’ulna droit a été prélevé en vue d’une datation.

SEP 85

La sépulture SEP 85 correspond à l’inhumation primaire d’un sujet adulte de sexe indéterminé, âgé de plus de 50 ans (fig. 34 et fig. 35). Elle se situe au centre du sondage 3A, au pied du piédestal STR 2. Le sujet (US 1302), orienté est-ouest, la tête à l’ouest, semble avoir été déposé en position de décubitus dorsal. Si les régions anatomiques sont globalement respectées au sein de la tombe, les connexions ont été largement bouleversées par une perturbation d'origine inconnue. La tombe a peut-être été ouverte à l’occasion d’un pillage, comme semble le suggérer la perturbation concentrée précisément à hauteur du bassin de l’individu, et les os légèrement repoussés vers le chevet et le pied de la tombe. La tombe est creusée dans le SOL 86 jusqu’à atteindre le rocher qui en constitue alors les parois (US 1288). Elle est scellée par un couvercle composé de 4 dalles de tuf (US 1301).

Aucun mobilier n’était associé à la sépulture.

SEP 88

La sépulture SEP 88 correspond à l’inhumation primaire d’un sujet adulte de sexe indéterminé (fig. 36). Elle se situe au nord du sondage 3A, au pied de la krepis. La tombe a été largement perturbée par un creusement dont la fonction est inconnue (US 1290). Il ne subsiste que deux dalles de couverture de tuf, au pied de la tombe (US 1298). La plupart des os ont été déplacés et figurent sans connexion au centre du creusement. Le comblement de la tombe contenait des dalles de tuf ainsi que de gros blocs, notamment au contact du premier degré de la krepis. Seuls les pieds figuraient encore en place (US 1299). L’individu reposait probablement en position de décubitus dorsal, la tête à l’ouest. La tombe est creusée dans le SOL 86 jusqu’à atteindre le rocher qui en constitue alors les parois (US 1297).

Aucun mobilier n’était associé à la sépulture.

SEP 95

La sépulture SEP 95 correspond à l’inhumation primaire d’un individu immature âgé de 5-6 ans (fig. 37). Elle se situe au nord du sondage 3A, directement au sud de la sépulture SEP 88. Le sujet (US 1326), orienté est-ouest, la tête à l’ouest, repose en position de décubitus dorsal, les membres inférieurs en extension, le bras gauche replié au niveau du bassin. Le squelette a été largement perturbé en partie supérieure par l’installation d’une tombe à l’ouest.

Ainsi, le crâne, le gril costal, la colonne vertébrale, ainsi que le membre supérieur droit ont disparu. L’individu a été inhumé en pleine-terre. Le creusement (US 1329) de la tombe a été repéré dans le SOL 86 mais s’ouvrait peut-être plus haut.

Aucun mobilier n’était associé à la sépulture.

2.4.3. Séquence stratigraphique et essai de chronologie

Le faible nombre de sépultures et l’absence de recoupements entre les structures au sein du sondage permet de distinguer assez aisément les différentes phases d’occupation de l’espace situé au pied des piédestaux STR 1, STR 2 et STR 3. Le niveau de sol le plus ancien repéré (SOL 86), dans et sur lequel s’implantent les monuments, est percé par les premières inhumations correspondant aux sépultures SEP 58, SEP 59, SEP 61, SEP 84, SEP 85 et SEP 88. Deux d’entre elles ont été datées des VIIIe-Xe siècle par des analyses C14 (fig. 38). Les quatre autres, par leur insertion stratigraphique et la typologie de leur contenant (tombes rupestres avec couverture de dalles ou coffres maçonnés), sont probablement à associer à cette phase chronologique71 (fig. 39). Ces tombes sont quoi qu’il en soit scellées par le niveau de circulation US 1086, envisagé comme un niveau de circulation du cimetière au moins antérieur à la fin du XIIIe siècle. Il est en effet percé par la sépulture SEP 45 datée entre la fin du XIIIe et le début du XVe siècle. Il sert par ailleurs d’encaissant à la tombe SEP 95 qui n’a pas été datée pour l’instant. La sépulture SEP 49 est quant à elle plus tardive et a été datée des XVe- XVIIe siècles.

Cet espace situé au pied de la série piédestaux semble correspondre à un enclos isolé au sein de l’aire funéraire dont le souvenir a manifestement marqué la topographie du cimetière depuis les VIIIe-Xe siècles jusqu’à nos jours (cf. infra, 3.1.1.).

Documents relatifs