• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4: LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES DANS L’ESPACE URBAIN

4.1. LE SERVICE TECHNIQUE MUNICIPAL ET LA C.E.C.A

Sous l’autorité du Secrétaire Général de la Mairie, le Chef des services techniques municipaux est responsable de la gestion et de l’administration des services techniques. Il conçoit et organise à cet effet les structures administratives et fonctionnelles du service dont il propose l’organigramme au Secrétaire Général. En outre, il prépare le projet de budget du service dans le cadre du budget de la commune et formule les propositions pertinentes d’utilisation des crédits, initie leur engagement et contrôle leur utilisation. Par ailleurs, le chef du service technique définit les besoins matériels, financiers et en personnel du service et adresse au SG, par écrit, les demandes d’attribution ou d’affectation correspondantes. Il établit un contact permanent avec l’autorité de tutelle et entretient des relations avec les représentants des ministères techniques et des services extérieurs en poste dans la Commune. La structuration théorique de ce service est la suivante :

- le service de la voirie et des réseaux divers,

- le service de l’urbanisme, de l’habitat et du bureau d’étude, - le service d’enlèvement des ordures ménagères et de l’hygiène, - le garage.

Le service technique est donc un bureau important pour la commune car il constitue son principal instrument d’intervention. De ce point de vue, le rôle du chef de service technique municipal est capital dans les différents aspects de la gestion des ordures ménagères.

4.1.1.1. LES MOYENS LOGISTIQUES ET HUMAINS

Pour assurer la collecte des ordures ménagères, le service technique municipal dispose de :

Production et gestion des déchets ménagers dans l’espace urbain : le cas de la Commune d’Adzopé. 153 - deux camions de 7m3 ou 3,5 tonnes (Cf. photo 6),

- d’une chargeuse pelleteuse de 7m3 ou 3,5 tonnes,

- d’un tracteur avec deux coffres à ordures de 7m3 ou 3,5 tonnes et - d’une niveleuse pour le profilage des voies.

Photo 6: Un des deux camions de ramassage des ordures de la mairie d'Adzopé.

Cliché : Gilbert YASSI ASSI, Adzopé, Août 2005.

Cependant, les camions de ramassages affectés au service technique municipal sont obsolètes car ils ont plus de 10 ans d’âge. Par exemple, entre les deux engins de 3,5 tonnes de capacité chacun, un seul est opérationnel. Les pannes se traduisent par la défaillance récurrente du système de freinage et des pneumatiques consécutive à l’absence de politique de maintenance. En effet, la Commune ne dispose pas de garage municipal et de magasin de pièces de rechange pour dépanner avec diligence ses engins. Pour ce faire, les nombreuses pannes mécaniques réduisent considérablement le rendement des

engins de ramassage.

En outre, ce service ne compte que neuf (09) membres formant trois équipes. Les deux premières équipes comprennent 1 chauffeur et 2 éboueurs dont 1 chef d’équipe. La troisième équipe se compose d’1 conducteur d’engin et de trois éboueurs. Ainsi, les agents municipaux commis à la collecte des ordures ménagères n’arrivent pas à exécuter seul et efficacement cette tâche. Pour y arriver, la mairie sollicite le concours d’une structure privée qui appuie le service technique. A ce sujet, la loi n°80-1180 du 17 octobre 198018 modifiée

par la loi n°95-608 du 3 août 1995 l’y autorise. Elle lui offre le choix entre trois types de gestion des ordures ménagères : soit la gestion est exécutée par la commune elle-même soit elle est confiée à une personne publique spéciale, soit elle est le fait d’une personne privée. Si la gestion des ordures ménagères est le fait de la commune, elle a selon l’article 125 de la loi de 1980, le choix entre la régie directe et la régie intéressée. Dans le premier cas, elle prend en charge la gestion entière du service. Dans le deuxième cas, le service d’enlèvement des ordures est géré indirectement par l’intermédiaire d’un tiers appelé régisseur, rémunéré par la commune.

Les autorités municipales d’Adzopé ont opté pour la régie intéressée. Elle est traduite par la signature le 30 janvier 2004, d’un contrat entre la mairie d’Adzopé représentée par le Deuxième Adjoint au Maire, et la Coopérative d’Entretien de la Commune d’Adzopé (C.E.C.A) représentée par son président, son trésorier général et son commissaire aux comptes.

4.1.2. LA CECA

La Coopérative d’Entretien de la Commune d’Adzopé (CECA) a été créée le 19 novembre 1998 à Adzopé. Et le procès verbal de l’assemblée

Production et gestion des déchets ménagers dans l’espace urbain : le cas de la Commune d’Adzopé. 155 générale constitutive a été signé par le Sous-préfet central d’Adzopé le 1er décembre 1998. L’existence légale de la coopérative remonte donc à cette dernière date. C’est une coopérative issue du secteur associatif. Elle a pour mission essentielle d’assurer, l’appui à l’enlèvement des ordures que génère la ville, le balayage des artères principales qui sont ici les voies bitumées, le balayage de la gare routière, du marché, le débroussaillage des abords des voiries principales et le curage des caniveaux et du canal.

Pour les caniveaux, le curage se fait chaque semaine. Quant au canal, le curage se fait selon un programme préalablement établi par le chef des services techniques de la mairie. Dans tous les cas, le canal est curé deux fois l’an, la première pendant la saison pluvieuse et la deuxième pendant la saison sèche. La CECA comprend 90 personnes avec deux organes : l’Assemblée générale et le comité de gestion. L’assemblée générale qui est l’organe délibératif de la coopérative se réunit tous les ans. Le comité de gestion qui est l’organe exécutif comprend un bureau de 5 membres avec un organigramme établi comme suit :

- 1 président élu, - 1 vice-président, - 1 secrétaire général, - 1 trésorier et

- 1 commissaire aux comptes.

Le bureau est renouvelé chaque année par les membres de la coopérative réunis en assemblée générale.

Pour accomplir ses tâches sur le terrain, le bureau reçoit une subvention annuelle de 21 millions de la mairie à raison de 1,750 millions par mois. Les agents sur le terrain sont répartis dans trois équipes à savoir :

- 1 équipe de nettoyage du marché et de la gare routière et

- 1 équipe d’agents détachés dans certains services opérant dans la Commune.

Le nettoiement des artères principales et l’entretien de certains équipements de la ville est confié à 39 femmes toutes membres de la CECA.

- 3 sont sur l’axe TP-CI-TELCOM,

- 2 sur celui de CI-TELCOM- Gendarmerie, - 3 sur l’axe Mairie- Carrefour Yacouba Sylla,

- 2 sur le tronçon entre le Carrefour Yacouba Sylla et le commissariat de Police,

- 2 personnes sur la section de route entre le carrefour Yacouba Sylla et le centre de formation professionnelle,

- 2 sur l’axe Centre de formation professionnelle- Château à Ayékoi. - 2 sont affectées à l’ancienne gare routière,

- 3 sont sur la plate-forme de la nouvelle gare routière, - 2 à la gare de l’Institut Raoul Follereau et

- 10 au marché (Cf. photo 7).

Photo 7: Une équipe de la CECA commise au nettoyage du marché d'Adzopé.

Ici, chaque agent dispose d’une blouse, d’une brouette et d’un râteau.

Production et gestion des déchets ménagers dans l’espace urbain : le cas de la Commune d’Adzopé. 157 Par ailleurs, des femmes sont détachées dans certains services de la ville à savoir :

- le centre social (1 femme), - la perception (2),

- la mairie (4),

- le centre KONAN SOUNDELE (1 femme).

Sur le terrain, le personnel de nettoiement et d’entretien (balayeurs, éboueurs et autres manœuvres) a pour outils de travail :

- 1 paire de gants distribuée à chaque agent, - 5 brouettes,

- 10 râteaux et balais en paille.

Les brouettes servent à acheminer les ordures vers les dépôts autorisés par la mairie. A cause de l’insuffisance des outils de travail, les techniciens de surface se servent très souvent de matériaux de récupération (bouts de contre-plaqués) pour accomplir leurs tâches. Sur le marché, les agents de la CECA se reconnaissent facilement par leurs blouses de couleur violette.

En outre, 42 hommes sont commis au curage des caniveaux, au désherbage des artères et à l’exécution de tâches spécifiques dans certains services de la ville.

- L’équipe de curage comprend 5 personnes et - Celle de désherbage 21 personnes.

- L’équipe détachée dans les services est composée de 6 gardiens affectés au dispensaire municipal, à la Maison des jeunes et de la culture, au domicile du maire et à la radio départementale « la voix d’Adzopé ». Elle comprend également 1 griot, 1 jardinier et 8 agents de bureau affecté au centre KONAN SOUNDELE, au centre des impôts, à la perception et à la mairie.