• Aucun résultat trouvé

Le serveur DHCP de l'ISC (Internet Software Consortium)

Dans le document Présentation des serveurs DNS DHCP FTP (Page 12-15)

Nous allons utiliser la version 3 du serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

4.1 Présentation

Un serveur DHCP permet de délivrer de manière automatique une adresse IP valide sur le réseau privé de l'établissement. De plus, il permet aussi de fournir la passerelle, les serveurs de noms, le nom de domaine, le serveur WINS si vous utilisez SAMBA en tant que serveur NT, etc...

Il peut aussi délivrer de manière « statique » une adresse IP pour une (ou plusieurs) machine (s) en fonction de l'adresse MAC (adresse pseudo-unique sur 48bit).

4.2 Installation du serveur DHCP sous Debian 3.0

Dans un shell, installez le paquetages dhcp3-server : root@tux# apt-get install dhcp3-server

Le fichier de configuration de dhcpd est /etc/dhcp3/dhcpd.conf. Le fichier d'inscription des clients est /var/lib/dhcp3/dhcpd.leases. La documentation se trouve dans /usr/share/doc/dhcp3-server/.

Pour indiquer sur quel interface réseau (eth0, eth1, etc.), le serveur dhcp doit répondre, éditez et modifiez le fichier /etc/default/dhcp3-server.

Le démon dhcp se gère avec les commandes :

/etc/init.d/dhcp3-server {start|stop|restart|status}.

4.3 Installation du serveur DHCP sous Mandrake 9.1

Dans un shell, installez les paquetages dhcp-server : root@tux#urpmi dhcp-server

Le fichier de configuration de démonstration de dhcpd est /etc/dhcpd.conf.sample. Le fichier d'inscription des clients est /var/lib/dhcp/dhcpd.leases.

La documentation se trouve dans /usr/share/doc/dhcp-common-3.0/.

Pour indiquer sur quel interface réseau (eth0, eth1, etc.), le serveur dhcp doit répondre, éditez le fichier /etc/init.d/dhcpd et modifiez la ligne INTERFACES="".

Le démon dhcp se gère avec les commandes :

/etc/init.d/dhcpd {start|stop|restart|condrestart|status}.

4.4 Création du fichier dhcpd.conf

Vous pouvez déjà regarder les fichiers exemples de la mandrake ou de la debian. Prenons comme exemple celui de la debian :

root@tux#more /etc/dhcpd.conf

Nous allons nous en inspirer pour créer notre fichier. Si nous prenons notre réseau précédent comme exemple, les machines clientes s'étendent de 192.168.0.31 à 192.168.0.244. Le serveur dns sera en 192.168.0.1 (et nous passerons par la même occasion le dns primaire de wanado),

la passerelle en 192.168.0.254, le nom de domaine est « monetab » et le masque de sous-réseau 255.255.255.0.

Cela nous donne le fichier dhcpd.conf suivant :

ddns-update-style none;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {

option routers 192.168.0.254;

option broadcast-address 192.168.0.255;

option domain-name "monetab";

option domain-name-servers ns.nometab, 193.252.19.3;

range 192.168.0.31 192.168.0.244;

default-lease-time 21600;

max-lease-time 43200;

# Fixer une adresse IP à une machine

host tux {

hardware ethernet 12:34:56:78:AB:CD;

fixed-address 192.168.0.2;

option domain-name-servers 193.252.19.4;

} }

Les commentaires commencent avec le signe « # ».

ddns-update-style permet de faire du dns dynamique avec bind. Ici vous ne vous servirez pas de cette fonction (paramètre none).

subnet et netmask indique pour quel réseau vous souhaitez délivrer des adresses IP (attention, vous mettez l'adresse de réseau 192.168.0.0).

Les options sont précédées du mot clé option:

routers indique l'adresse de la passerelle,

broadcast-address l'adresse de diffusion,

domain-name le nom de domaine comme précisé dans le serveur dns,

domain-name-servers les noms ou les adresses IP des serveurs dns (s'il y a plusieurs serveurs dns, séparez-les par une virgule).

range indique la plage d'adresse IP délivré par le serveur DHCP.

default-lease-time et max-lease-time indiquent respectivement le temps de valadité de l'adresse IP lorsque le client n'a pas demandé une durée spécifique et le temps maximum de validité d'une adresse IP (la demande de durée de la part du client ne peut pas dépasser cette durée).

Si vous avez un serveur NT/Samba qui fait office de serveur WINS, vous rajouterez l'option option netbios-name-servers adresse_ip.

Si vous désirez attribuer toujours la même adresse à une machine, vous rajoutez une section host suivi du nom dns de la machine (ce nom n'a rien à voir avec le nom netbios de la machine). Il faut alors relever l'adresse MAC de la carte (ifconfig sous GNU/Linux, ipconfig sous WinNT/XP, winipcfg sous Win9X) puis indiquez l'adresse IP désiré avec le paramètre fixed-address.

Vous pouvez rajouter des paramètres spécifiques pour un hôte qui viendront écraser les paramètres globaux. Dans notre exemple, nous changeons le serveur dns (dns secondaire de wanadoo).

Vous devez redémarrer le serveur DHCP. Puis vérifiez son bon lancement : root@tux#ps ax|grep dhcp

root@tux#tail /var/log/messages root@tux#tail /var/log/syslog

root@tux#tail /var/log/daemons/info

4.5 Tests et configurations des clients

Sous mandrake, vous pouvez suivre votre serveur dhcp avec la commande dhcpstatus.

Configurez votre client windows pour qu'il obtienne une adresse IP automatiquement.

Visualisez le fichier /var/lib/dhcp/dhcp-leases du coté GNU/Linux et visualisez le bail obtenu du coté Windows (ipconfig /all sous WinNT/XP ou winipcfg sous Win9X).

4.6 Utilisation de Webmin avec ISC DHCP

Sous debian, le module de gestion de dhcp est valable pour la version 2. Nous allons donc mettre à jour notre distribution Woody pour qu'elle supporte une version plus récente de Webmin. Editez le fichier /etc/apt/sources.list et rajoutez la ligne suivante :

deb http://www.fs.tum.de/~bunk/debian woody/bunk-1 main contrib non-free

ensuite tapez les commandes suivantes : root@tux#apt-get update root@tux#apt-get upgrade

root@tux#apt-get install webmin-dhcp

Lors de la mise à jour des paquetages, il vous sera posé différentes questions, validez systématiquement avec la touche « Entrée ».

Sous mandrake, le module est déjà disponible. Connectez-vous à webmin depuis un navigateur, identifiez-vous en tant que root puis cliquez sur l'onglet serveur puis sur l'icône serveur DHCP. Quasiment toutes les opérations sont faisables depuis l'interface.

Sous debian, il faut adapter légèrement les emplacements des fichiers pour l'exécutable dhcpd et dhcpd.conf. Lorsque vous êtes dans le module de gestion du DHCP, cliquez sur le lien

« Configuration du module » puis modifiez les lignes « Fichier de configuration du serveur DHCP » en « /etc/dhcp3/dhcpd.conf » et « Exécutable du serveur DHCP » en

« /usr/sbin/dhcpd3-server ». N'oubliez de sauvegarder votre configuration en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ».

Vous cliquez sur l'icône de votre réseau pour en éditer les caractéristiques (modification de l'adresse du réseau, du masque, de la plage d'adresses disponibles,...). Si vous souhaitez rajouter des machines avec un adressage statique, cliquez sur « Ajouter une nouvelle machine » puis éditez les champs « nom de la machine », « adresse matériel (adresse MAC) »,

« adresse IP fixe » et « Machine assignée à sous-réseau ».

4.7 Extensions possibles et liens

La suite logique de cette présentation serait de lier le serveur dns et dhcp pour réaliser un serveur dns dynamique. Des exemples de cette configuration sont présentés dans les deux distributions.

Quelques liens :

ISC DHCP : http://www.isc.org/products/DHCP

Le DHCP-HOWTO : http://www.tldp.org/HOWTO/mini/DHCP/index.html

Dans le document Présentation des serveurs DNS DHCP FTP (Page 12-15)

Documents relatifs