• Aucun résultat trouvé

Madame, Monsieur,

Cher Confrère, chère Consœur,

Vous avez accepté d’être investigateur pour l’étude  «  Zéro alcool pendant la grossesse  » et nous vous remercions vivement de votre implication.

Cette étude a pour objectif d’étudier la faisabilité de la remise d’un document d’information à toutes les femmes de 18 à 45 ans consultant toutes femmes réalisant un dosage de béta-HCG plasmatique dans le but de renforcer la prévention de l’alcoolisation fœtale.

Elle est proposée au sein de 10 officines, 4 laboratoires d’analyses biologiques médicales et 10 cabinets de médecine générale.

A ce jour sur 8 semaines d'étude en Laboratoire, x test de grossesse ont été réalisé, x documents d’information ont été distribués et x questionnaires ont été remis.

Le questionnaire ci-dessous vient clôturer l’étude et a pour finalité de recueillir les avis des différents professionnels sur la faisabilité de la prévention de l’alcoolisation fœtale telle qu’elle a été menée pendant l’étude.

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous y consacrerez.

Dr BARTHOU Emmanuelle

Etude “Zéro alcool pendant la grossesse” 1

Etude : « Zéro alcool pendant la grossesse » Questionnaire à destination des professionnels

Serment d’Hippocrate

Au moment d’être admise à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité. Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses que je sois déshonorée et méprisée si j’y manque.

Résumé

Introduction : L’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental

chez l’enfant. La recommandation « zéro alcool pendant la grossesse » est connue, mais pour un tiers des femmes, la prise d’alcool ponctuelle est poursuivie. Cette consommation est le plus souvent arrêtée au moment de la découverte de la grossesse. Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) est l’un des premiers lieux de diagnostic de grossesse, et aucune étude n’a été faite pour évaluer ce site comme lieu de prévention pertinent sur l’alcool et la grossesse. L’objectif principal de cette étude est d’étudier la capacité pratique des LBM à remettre un document d’information (DI) sur l’alcool et la grossesse chez toute femme réalisant un test de HCG et les objectifs secondaires, d’évaluer l’acceptabilité et les représentations de la prévention réalisée auprès des femmes et des professionnels de LBM.

Méthode : Etude observationnelle, transversale, multicentrique sur une période de 2 mois. Ont

été inclus toutes les femmes majeures réalisant un test de HCG dans les LBM de l’étude. Un DI et un questionnaire a été remis aux femmes, ainsi qu’un questionnaire destiné aux professionnels de LBM à la fin de l’étude. Le critère de jugement principal était la proportion de DI distribués sur le nombre de HCG réalisés. Ceux de l’objectif secondaire étaient la proportion de femmes ayant accepté le DI et le questionnaire puis la proportion de femmes et de professionnels pour les niveaux de satisfaction explorés par les questionnaires.

Résultats : 753 femmes ont été incluses et 391 DI et questionnaires ont été distribués. La

capacité pratique de remise d’un DI par les laboratoires a été de 51,9%. Le niveau d’acceptabilité du DI par les femmes a été de 90,3%, celle du questionnaire de 81,9%. 65% des femmes ont été totalement d’accord sur l’utilité et la clarté du DI. Il a incité 48% d’entre elles à en parler à un professionnel de santé et/ou à consulter un site internet. 45,5% des professionnels ont trouvé très utile et 54,5% utile la prévention sur l’alcoolisation fœtale en LBM.

Conclusion : La remise systématique d’un DI à chaque femme faisant un test biologique de

grossesse est réalisable mais a ses limites matérielles. Une intervention de prévention en LBM est bien acceptée par les femmes et les professionnels de LBM. La délivrance d’un message systématique associé aux résultats pour chaque test de HCG réalisé est une idée proposée par les professionnels.

Documents relatifs