• Aucun résultat trouvé

5-Le multiplicateur monétaire :

Dans le document La Monnaie (Page 55-59)

Le multiplicateur monétaire établit une relation entre la masse monétaire et la base monétaire : le multiplicateur de la base monétaire.

Les monétaristes ont développé le concept de multiplicateur de base monétaire qui s’établit par une relation entre la masse monétaire et la base monétaire.

La Base Monétaire: désigne l'ensemble de la monnaie centrale quel que soit le détenteur, agent financier ou agent non financier et quelle en soit la forme: M manuelle ou dépôt auprès de la BCT : M0 = B + R

Base monétaire M0 = B+R = b1M1+ r DV avec b1 = B/M1

En effet, les billets dépendent du coefficient de préférence pour les billets= proportion b de la masse monétaire: B=b.M

Or M1 = B+DV, donc DV = M1- B = (1-b1) M1, DV= (1-b1) M1 M0 = b1M1+ (1-b1) r M1

M0 = M1 (b1+ r (1-b1)

M0 = M1 (b1+ r (1-b1) , donc M1 = 1/ (b1+r-b1r) M0.

M1 = m M0 , m est le multiplicateur de base monétaire par rapport à M1.

La monnaie centrale est à l’origine de la création monétaire. Lorsque la base

monétaire augmente d’une unité, la masse monétaire au sens de M1 augmente de m unités. La BC peut contrôler la croissance de la masse monétaire en contrôlant la

base monétaire.

L’offre de monnaie est proportionnelle à la base monétaire. Toute hausse de cette dernière accroît la masse monétaire. Plus r et b sont faibles, plus k sera élevé.

D’après cette équation, le sens de causalité est de la base monétaire vers la masse monétaire. La BC peut contrôler la croissance de la masse monétaire en contrôlant la base monétaire. Dans cette situation, l’offre de monnaie est exogène et contrôlée par la BC.

Selon les monétaristes, la création de monnaie dépend en premier ressort de la base monétaire. L’offre de monnaie est alors exogène.

Remarque: La création de la M par le Trésor

Le trésor peut participer à la création de la M. Nous distinguons la création de M par le trésor lui même et la création de M au profit du trésor. En effet, pour financer son déficit budgétaire, le trésor peut susciter par ses emprunts à la fois la création de la M centrale par la BC et la création de la M scripturale.

Pour bien comprendre ce dernier rôle, il faut se rappeler que, généralement, une banque centrale émet la base monétaire en achetant des titres gouvernementaux.

Lorsque la BC crée la monnaie pour financer le gouvernement, ce type de financement s’appelle généralement le seigneuriage (ce mot est lié au fait qu’auparavant, les monarques avaient le monopole de frappe de la monnaie) Actuellement, la BC tire un seigneuriage puisqu’elle détient des titres de l’Etat sur lesquels elle tire un intérêt alors qu'elle ne doit pas verser d'intérêt sur son passif (billets de banque et réserves des institutions financières)

Par ailleurs, le trésor gère les CCP (M postale) qui sont des dépôts utilisables pour effectuer des paiements. A cet égard, il peut créer la monnaie postale dans la mesure où il peut accroître ses dépôts. La création monétaire du trésor dépend des impératifs de la liquidité en M centrale. Elle se réalise grâce aux comptes courants

14 Mme Daoud Ben Jedidia khoutem des particuliers et des entreprises gérés. Le trésor peut effectuer des paiements au delà de ses réserves.

Par exemple, si le trésor effectue des paiements de salaires à ses fonctionnaires

pour un montant de 100 et si ce montant est versé à des agents qui ont des comptes et si aussi le trésor ne dispose que de 90 de réserves, alors les 10 unités

supplémentaires sont de simples écritures dans les comptes des fonctionnaires.

Toutefois, la création de la monnaie postale par le trésor reste limitée puisque le trésor doit être en mesure d'assurer la conversion de sa propre M en M centrale conformément à la demande du public.

Bilan du Trésor Public

ACTIF PASSIF Déficit budgétaire Dépôts auprès des CCP

Bons de trésor détenus par la BC Bons de trésor détenus par les banques Bons de trésor détenus par les ANF

15 Mme Daoud Ben Jedidia khoutem

Leçon 3 : Les contreparties de la masse monétaire

- Le poste « créances nettes /extérieur » ou « or et devises » regroupe l’ensemble des réserves de change nettes.

- Le poste refinancement inscrit la somme des concours que la BC a accordé aux banques de second rang.

- Le poste « compte courant des banques » comprend les réserves des banques détenues auprès de la BC.

Bilan du Trésor Public

ACTIF PASSIF Déficit budgétaire Dépôts auprès des CCP

Bons de trésor détenus par la BC Bons de trésor détenus par les banques Bons de trésor détenus par les ANF Bilan simplifié de la BC

P - créances nettes sur

l’étranger

- créances sur le trésor - refinancement

- Billets en circulation - Compte courant du

trésor

- Compte courant des banques

Bilan des banques commerciales

- réserves monétaires - créances sur le

trésor

- concours à l’économie - créances sur

l’extérieur

- dépôts monétaires - dépôts

quasi-monétaires - refinancement

16 Mme Daoud Ben Jedidia khoutem L'agrégation de l'ensemble des bilans des banques, de la BC et aussi du trésor permet d'établir l'état consolidé des bilans qui permet de ressortir d'une part les composantes de la MM et d'autre part les contreparties de la MM. Les contreparties de la MM sont des opérations qui se trouvent à la source de la création de M c-à-d à la source de l'émission monétaire.

En contrepartie de la MM, sont comptabilisés à l'actif du système monétaire des opérations de « monétisation » qui sont à l'origine de la création de M.

La MM admet 3 contreparties c-à-d 3 catégories d'opérations susceptibles d'affecter son montant.

- Contrepartie externe : Les créances nettes sur l'extérieur - Contreparties internes :

ˆ Les créances nettes sur l’Etat

ˆ Les concours à l’économie

L’étude des contreparties de la masse monétaire leur évolution permet d’apprécier la place qui revient à la monnaie dans le financement de l’économie.

Bilan consolidé du SMF

P - Créances nettes sur

l’extérieur

- Créances nettes sur l’Etat

- Créances sur l’économie

- Billets en circulation - Dépôts monétaires - Dépôts quasi-monétaires

MM

Contreparties  de la MM 

La masse monétaire

17 Mme Daoud Ben Jedidia khoutem

Dans le document La Monnaie (Page 55-59)