• Aucun résultat trouvé

Le maillage, pour une action efficace/ANNEA

O

n réalise qu’actuellement, la majorité des programmes travaillant avec les enfants affectés par le VIH/SIDA n’ont pas inté-gré l’appui psychologique dans leurs stratégies.

Pour combler cette lacune, l’apprentissage accé-léré par l’échange de données d’expérience et d’information représente le moyen le plus facile pour une organisation de se développer et de répondre aux besoins variables des personnes affectées par le VIH/SIDA, en particulier leurs besoins psychologiques. ANNEA (AIDS NGO Network of East Africa [Réseau d’ONG de lutte contre le SIDA de l’Afrique de l’Est]), dont le slogan est «Ensemble, nous pou-vons en faire plus», est un exemple de réseau qui s’est penché sérieusement sur les problèmes spé-cifiques vécus par les enfants.

ANNEA est un consortium d’ONG au Kenya, en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie, œuvrant dans le domaine du VIH/SIDA. L’idée sous-tendant la création d’ANNEA en 1994 a été que par le maillage, les organisations pourraient mieux se soutenir mutuellement, afin de conduire les travaux dans le domaine du SIDA avec plus d’efficacité et d’efficience. A la fin de 1999, ANNEA avait plus de 70 ONG membres dans ces trois pays, et il envisage de s’étendre, avec l’inclusion d’autres pays d’Afrique orientale.

Il se concentre principalement sur le maillage et l’échange de données d’expérience, l’organisa-tion du développement et du renforcement des capacités, et sur la défense des droits de la per-sonne humaine. Les membres sont invités à par-ticiper aux conférences sur les questions en rap-port avec le VIH/SIDA.

Le maillage, pour une action

efficace/ANNEA

INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

Le maillage, pour une action efficace/ANNEA

ANNEA œuvre pour instaurer une unité entre les ONG dans ces trois pays d’Afrique orientale, dans l’optique de renforcer et de soutenir leurs interven-tions dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du VIH/SIDA.

Fréquemment, les ONG d’une région ne savent pas ce que les autres ONG des autres régions font dans un domaine similaire. Le maillage ouvre les voies de la communication entre organisations, de sorte qu’elles peuvent se communiquer leurs données d’expé-riences respectives, et se soutenir mutuellement. L’échange d’idées peut aider à améliorer les programmes, et ainsi accroître l’efficacité du travail dans le domaine du SIDA. Des ateliers sont organisés sur divers sujets en rap-port avec le VIH/SIDA. Les participants venant des ONG membres assurent une représentation variée; on trouve des médecins, des infirmières à domi-cile, des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des coordonnateurs de projet.

ANNEA donne la priorité aux pro-blèmes des enfants. Par exemple, un atelier s’est tenu récemment sur le sou-tien psychosocial aux enfants affectés

par le VIH/SIDA à Kampala, en Ouganda. La majorité des 14 organisa-tions présentes n’ayant pas de pro-gramme spécifiquement consacré aux enfants, l’impact psychosocial du virus sur les enfants était quelque chose de nouveau. La participation des enfants aux programmes leur étant destinés a constitué l’un des thèmes de la confé-rence. Si la plupart des participants étaient fiers de l’appui matériel offert par leur programme, une étude du groupe a montré que les enfants n’avaient guère la parole pour influer sur ces programmes.

Suite à ces ateliers, ANNEA plaide pour que les enfants soient écoutés et partici-pent activement aux programmes, qu’on permette à leurs talents de se révéler et que ces talents soient utilisés pour amé-liorer les programmes. Les ONG sont également invitées à protéger les droits des enfants et à plaider pour l’exercice de ces droits et pour l’apport du soutien des communautés, sans discrimination à l’égard des enfants qui sont infectés et affectés par le VIH/SIDA, lesquels ont besoin d’une prise en charge complète, avec notamment un soutien matériel et psychosocial.

INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

Le maillage, pour une action efficace/ANNEA

LE SIDA EST PARTOUT AUTOUR DE NOUS ON LE VOIT PARTOUT

IL VIENT FRAPPER NOTRE FAMILLE IL S’ÉTEND À NOTRE TERRE

MAIS L’AVENIR EST PORTEUR D’UN ESPOIR, POUR CEUX QUI SONT ENCORE JEUNES

SI NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE, NOUS POUVONS LUTTER CONTRE LE SIDA

MAIN DANS LA MAIN.

MERCI

Walter, 12 ans, niveau 6, Ecole Karori Farm, Zimbabwe

INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

Les enseignements tirés concernant le soutien psychosocial

Ecoutez !

Les adultes doivent écouter ce que disent les enfants. Les enfants vont en général évoquer leurs besoins sur le plan matériel – nourriture ou vêtements – qui les préoccupent le plus en pre-mier lieu. Toutefois, lorsque les adultes prennent le temps d’écouter leurs histoires et leurs poèmes, d’observer leurs dessins, ils peuvent constater que les enfants expriment leur vécu douloureux et leurs sentiments. Il s’agit là du moyen le plus efficace d’identifier leurs besoins, afin de permettre à d’autres de les aider vraiment à vivre mieux. Par l’écoute, les enseignements suivants ont pu être tirés de programmes au Zimbabwe et en République-Unie de Tanzanie sur le soutien psychosocial aux enfants affectés par le VIH/SIDA.

Veiller au respect des droits de