• Aucun résultat trouvé

Le maillage du territoire comme enjeu d’attractivité et de découverte

4. Des interrogations qui demeurent : incertitude du développement touristique et remise en question d’une politique structurée de gestion touristique sur le territoire ?

3.1. Consolider les supports existants du développement touristique

3.1.2. Le maillage du territoire comme enjeu d’attractivité et de découverte

La problématique de l’accessibilité du territoire s’entend selon deux angles de vues, il s’agit à la fois de la mobilité externe (accessibilité de la commune depuis l’extérieur) et de la mobilité interne (accessibilité aux différentes polarités de la commune). C’est cette seconde dimension qui est plus particulièrement développée dans cette partie. La commune de Martigues étant multipolaires, la question de la (re)connexion des différentes centralités et des polarités touristiques constitue en effet un enjeu important. Cet enjeu de repérage et d’accessibilité du réseau de promotion touristique a d’ailleurs fait l’objet d’une recommandation dans le SCOT.

Figure 88. Extrait du Scot Ouest Etang de Berre relatif à la signalétique et au jalonnement du territoire

Source : SCOT Ouest Etang de Berre, 2015

L’exemple de la liaison entre le centre-ville et le littoral méditerranéen

Les deux polarités touristiques centrales de la commune sont le centre-ville avec son patrimoine urbain et le secteur sud de la commune avec l’espace balnéaire du littoral méditerranéen. Pourtant, cette zone balnéaire souffre de liaisons relativement insuffisantes avec le centre-ville les zones d’habitat diffus. L’offre de transports en commun est présente via notamment le réseau de bus Ulysse (ligne 30) et le réseau ferré.

91 Figure 89. Les offres de transport en commun

Source : Cautellio, Davoust, Djazouli, Girard, Hanastasiou, 2016

Toutefois, cette offre de transports en commun peut paraître encore relativement insuffisante en termes de cadencement et d’amplitude horaire couverte. Elle paraît pourtant essentielle pour assurer la diffusion du tourisme sur le territoire et encourager par exemple la découverte du patrimoine urbain par les visiteurs hébergés sur le pourtour du littoral méditerranéen. Comme le souligne une assistante de direction de l’établissement d’hébergement de plein air l’Hippocampe – les chalets de la mer, cette difficulté de liaison entre le littoral méditerranéen et le centre-ville est parfois problématique pour les touristes non motorisés, d’autant que les principales activités de loisirs et de tourisme, autres que balnéaires, ne sont guère présente à Carro – La Couronne98. Les infrastructures d’hébergement collectif pallient parfois cette absence en mettant à disposition de leurs clientèles des bus faisant la navette entre ces deux polarités.

92 Figure 90. Analyse de l’offre en transport commune depuis Carro et La Couronne

Source : Carli, Dally, Fieux, Prietto, 2015, d’après SNCF TER PACA ; Ulysse réseau de transport

On notera toutefois qu’au sein même du centre-ville, la connexion des différentes centralités a été renforcée ces dernières années avec la mise en place de navettes maritime intégrées au réseau de transport en commun Ulysse (fig. 90). Comme le souligne l’adjointe à l’urbanisme, « au

départ, cette petite navette fluviale je crois que personne n’y croyait et quand je l’ai proposé au maire, c’était il y a fort longtemps, quand on a fait les travaux sur le viaduc. Comme le viaduc était refait, on a craint les embouteillages dans la ville. Au départ, l’adjoint au tourisme l’avait proposé, ce qui pouvait être ludique on l’a appréhendé de façon un peu plus percutante pour les habitants de Martigues : à savoir, les aider dans leurs déplacements de tous les jours, avec des parkings extérieurs aménagés et la possibilité pour eux de prendre la navette pour aller travailler. Et force est de constater aujourd'hui que le résultat il a été tout a fait probant, que les gens l’empruntent, pour aller travailler ou autre et ils l’empruntent aussi pour aller faire le marché le dimanche… C’est quelque chose qui aujourd'hui est rentré un peu dans les esprits. […] C’est vrai que le développement durable, la protection de notre environnement, s’il y a quelques années en arrière ça pouvait apparaître comme quelque chose de très contraignant, je crois qu’aujourd'hui les mentalités évoluent et qu’on est de plus en plus attachés à ce petit geste pour protéger la planète, pour protéger notre ville et faire en sorte qu’on laisse notre terre dans un état pas trop amoché à nos enfants. Tout ça fait que petit à petit on peut passer sur des modes de déplacement doux. Il y a des années en arrière c’était impossible de penser à ça »99. Finalement, selon l’adjoint à la culture, on commence seulement à prendre réellement en considération la dimension maritime de Martigues : « c’est quelque chose qu’on a redécouvert, la possibilité d’utiliser le bateau comme

moyen de transport public ».

99 Entretien du 6juin 2016.

93 Figure 91. Une connexion des centres assurée par les navettes maritimes Ulysse

Source : Cautellio, Davoust, Djazouli, Girard, Hanastasiou, 2016

Finalement, comme le souligne l’adjoint à la culture, « il y a des erreurs car je pense

qu’aujourd'hui on voit des choses qu’on ignorait peut-être avant. […]. Il y a un vrai travail aujourd'hui à faire sur la ville, sur la relation de la ville à sa campagne et à son environnement. D’ailleurs on y travaille car on travaille beaucoup sur les sentiers, sur la marche et les cheminements doux. Tout ça n’est pas perdu, on peut redonner du sens à ces erreurs, redonner du lien, c’est ça qui est important, redonner du lien et ne pas enfermer les choses »100.

L’exemple du sentier de découverte du littoral

La double question de la structuration des activités touristique et de l’accessibilité trouve une illustration dans le schéma d’aménagement n°6 du PLU intitulée « le sentier de découverte du

littoral ». En effet, « face à l’évolution du comportement des vacanciers qui désirent alterner leurs activités de baignade avec la découverte du patrimoine naturel et culturel, la commune a décidé d’aménager un sentier de découverte et littoral répondant à cette double préoccupation » (OA-

PLU, 2010, p.36).

Pour répondre à ce parti pris, il est mentionné que « le sentier de découverte du littoral

méditerranéen et de l’étang de Berre constitue un élément de réponse aux objectifs fixés par la commune en matière de tourisme et de loisirs. Réalisant des liaisons douces entre les différents équipements ou éléments de loisirs ou patrimoniaux, il permet des trajets fonctionnels, tout en répondant également aux besoins de découverte du patrimoine naturel et historique. D’autre part, encadré au sein d’un parcours réfléchi, ce sentier tend à une gestion efficace des cheminements piétons notamment en milieu protégé » (OA – PLU, 2010, p.44)

100 Entretien du 30 mai 2016.

94 Figure 92. Les chemins de randonnée sur la commune de Martigues

Source : PLU (schémas d’aménagement), 2010, p.35

En termes de principes d’aménagement, on trouve dans le PLU des propositions de schémas d’aménagement zoomées sur différentes unités territoriales.

95 Figure 93. Schéma d'aménagement du littoral méditerranéen, des Laurons aux Tamaris

Source : OA- PLU, 2010, p.42

Figure 94. Schéma d'aménagement du littoral de l'étang de Berre, de Figuerolles à Tholon

96 Figure 95. Schéma d'aménagement du littoral de l'étang de Berre, de Tholon à l’Ile

Source : OA- PLU, 2010, p.40

Si des schémas de principes ont été posés comme objectifs d’aménagement dans le PLU, reste à concevoir leur élaboration et à l’envisager comme un support à la structuration du territoire alliant développement touristique et préservation des espaces naturels.

Cette question a fait l’objet d’un travail d’atelier de projet réalisé par les étudiants de Master 2 de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-en-Provence en 2016-2017, pour le compte du Laboratoire interdisciplinaires environnements et urbanisme, en lien avec la direction de l’urbanisme de la commune de Martigues. Ce travail, centré sur le littoral de l’étang de Berre, a notamment permis de mettre en exergue les éléments de discontinuité du sentier littoral en termes de marchabilité, ainsi que les besoins en termes de développement exprimés par les différents acteurs rencontrés.

Figure 96.Discontinuité du sentier littoral le long de l’étang de Berre

97 Figure 97. Schématisation des besoins exprimés par les acteurs pour le littoral de l'étang de Berre

Source : Cautellio, Davoust, Djazouli, Girard, Hanastasiou, 2016

Partant de ces observations de terrain, des propositions de reconnexion ont pu être formulées afin de structurer le maillage en cheminements doux du territoire et de renforcer les différentes polarités touristiques du secteur, par la création de boucles thématiques.

Figure 98. Proposition de création de trois parcours formant des boucles thématiques

98 Figure 99. Proposition d'un plan guide pour l'aménagement d'une boucle "des collines à l'étang"

Source : Cautellio, Davoust, Djazouli, Girard, Hanastasiou, 2016

Au-delà d’une politique de valorisation et de structuration de l’existant, il semble que de nouvelles perspectives de développement touristique émergent et pourraient constituer un support pour l’attractivité du territoire.