• Aucun résultat trouvé

Le lecteur/graveur

Dans le document Apprenez à monter votre ordinateur (Page 55-58)

Passons à l’appareil permettant de lire ou graver ces petites galettes. Tout d’abord, précisons que la compatibilité ascendante a été respectée, ce qui signifie que les lecteurs/graveurs de Blu-Ray sont capables de lire/graver des DVD. Idem avec les

lecteurs/graveurs DVD et les CD.

Si les graveurs sont forcément lecteurs, l’inverse n’est pas vrai. Et bien sûr, les graveurs sont plus chers que les simples lecteurs. Il faut donc bien définir vos besoins. Première question à se poser : avez-vous besoin de lecteur Blu-ray ? La réponse est oui si vous êtes amateurs de films en HD. Maintenant, votre lecteur Blu-ray doit-il aussi être graveur ? Etant donné le prix actuel des BD-R ou BD-RW, on peut se poser la question de l’intérêt de la chose.

Pour les DVD, on ne trouve principalement plus que des graveurs. Pas d’inquiétude en ce qui concerne les normes « + » et « - », tous les graveurs actuels sont capables de gérer les deux.

Dans les caractéristiques des lecteurs/graveurs, vous trouverez fréquemment des vitesses de lecture/écriture, notées 16x, 24x, 48x, etc. Celles-ci caractérisent en réalité le débit de données lues/écrites. L'unité de référence de cette notation, la vitesse « 1x », a une signification historique : le débit de lecture d'un CD audio, soit 150 ko/s. « 2x » signifie donc 300 ko/s, « 4x » signifie 600 ko/s, etc.

Lecteurs/graveurs interne

Lecteur-graveur externe

Reste à se poser la question de la connectique et du format. Les lecteurs/graveurs internes se connectent aujourd’hui très majoritairement en SATA. Leurs homologues externes sont quand à eux plutôt tournés vers l’USB ou le FireWire. Une chose est sûre, la connectique ne change pas grand-chose en terme de performances.

À retenir pour bien choisir

Mémoire vive :

Les différentes marques de barrettes de mémoire vive ne présentent pas d'énorme différences de performance. En termes de capacité, il n'est pas forcément utile de dépasser les 8 Go. L'idéal est d'utiliser plusieurs barrettes identiques afin de profiter des capacités de parallélisme du contrôleur mémoire.

Disque dur :

La vitesse de rotation d'un disque dur est un des critères les plus importants. La norme actuelle est au 7200 rpm. Il en existe des plus rapides, mais la hausse de prix n'est pas forcément à la hauteur des espérances.

Attention également au format du disque : 3,5" pour les ordinateurs de bureau ou 2,5" pour les portables.

Niveau connectique, le SATA (2 ou 3) est à privilégier à tout prix par rapport à l'IDE encombrant et vieillissant.

SSD :

Le « prix au giga » des disques SSD étant encore très élevé, les SSD sont souvent utilisés comme disque système afin de profiter de leur grande rapidité. Les critères importants sont le type de mémoire (MLC ou SLC), le contrôleur, le format et la connectique. Cela dit, on trouve très majoritairement des SSD MLC en SATA 2 ou 3 (le SATA 3 est d'ailleurs à privilégier pour un SSD). Le prix reste donc le meilleur critère de choix (en espérant les promos…).

Clé USB :

Outre la capacité (de 1 à 256 Go) et la forme (et donc l’encombrement) de la clé USB, un critère important à prendre en compte est la vitesse de lecture/écriture. En outre, les clés USB 3 auront un bien meilleur débit que les clés USB 2, à condition que votre ordinateur soit équipé en ports USB 3 bien sûr.

Lecteurs de cartes et disques optiques :

Concernant les lecteurs de cartes mémoire et lecteurs/graveurs de disques optiques, tout dépend de vos besoins. Si votre appareil photo ne fonctionne qu'avec un type de carte, vous n'avez pas d'autres choix que de choisir un lecteur compatible.

Pour ce qui est des disques optiques, si vous êtes un inconditionnel du cinéma (HD, forcément), le lecteur Blu-ray sera indispensable. Côté graveur DVD, ils sont désormais monnaie courante pour des prix très raisonnables, il serait dommage de s'en passer.

Les différentes mémoires de l'ordinateur sont une part importante de son fonctionnement. Si la mémoire vive est gage de réactivité, il ne faut pas non plus mettre de côté les performances du disque dur. Les SSD sont pour cela le meilleur choix possible, à condition d'y mettre le prix. Bien souvent, on choisira un compromis SSD/disque dur, afin d'obtenir un système très réactif, tout en conservant une grande capacité de stockage.

Dans le prochain chapitre, nous abordons un point souvent négligé : l'alimentation électrique de l'ordinateur.

L'alimentation

Un ordinateur consomme de l’énergie. Et pas qu’un peu ! Votre facture d’électricité ne manquera pas de vous le rappeler en temps voulu. Du disque dur au processeur, en passant par la RAM ou la carte graphique, tous les composants sont concernés, même si certains sont plus gourmands que d’autres.

Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser à l’élément central de la gestion de l’énergie : le bloc d’alimentation. Ce dernier a pour mission de transformer le courant alternatif du secteur électrique en un courant continu « consommable » par l’ordinateur.

Un bloc d'alimentation

Nous commencerons donc par expliquer en quoi consiste cette transformation. Cela impliquera donc un peu de théorie sur l’électricité, qui vous rappellera peut-être quelques cours du lycée. Nous parlerons également de la « qualité » du courant pour un ordinateur, notion souvent négligée mais néanmoins très importante pour la bonne santé de tous les composants de votre ordinateur ! Enfin, nous décrirons les différents formats d’ « alim’ » (on les appelles souvent ainsi) et les types de connectiques disponibles.

Dans le document Apprenez à monter votre ordinateur (Page 55-58)

Documents relatifs