• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de l’infir- mière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs

Chercheure responsable du projet : Maria-Cecilia Gallani (CRIUCPQ) Collaboratrice : Geneviève Parent-Racine

Sous la direction de : Emmanuelle Bédard et Daniel Milhomme (UQAR)

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheure responsable du projet et à lui demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

INTRODUCTION

Vous êtes invité à participer à cette étude parce que vous êtes un(e) infirmier(ère) aux soins intensifs et que vous y pratiquez depuis moins d’un an.

BUT DE L’ÉTUDE

Le but de cette étude est de mieux comprendre la période d’intégration de l’infirmière débu- tante aux soins intensifs lors de sa première année de pratique en décrivant ses perceptions du stress et ses stratégies d’adaptation.

Les deux objectifs généraux poursuivis par cette étude sont de :

1. Connaître l’évaluation de l’infirmière débutante de la situation stressante qu’est son intégration aux soins intensifs;

2. Identifier les stratégies d’adaptation adoptées par l’infirmière débutante aux soins intensifs lors de la première année d’intégration aux soins intensifs.

DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE La nature de votre participation consiste à :

o fournir des données sociodémographiques en répondant à un court questionnaire; o participer à une entrevue individuelle semi-dirigée d’une durée d’une heure à une

heure trente minutes, pendant la période des mois de janvier à mars 2015; o les thèmes abordés seront :

• Les sources de stress pendant la première année de pratique : o en période de formation, de jumelage et de probation • Les ressources utilisées :

o personnelles, sociales et organisationnelles

• Les stratégies d’adaptation déployées pour s’intégrer au milieu des soins inten- sifs :

o centrées sur les émotions, le processus et sur la recherche de soutien so- cial

o participer à une rencontre de groupe d’une durée d’une heure dans le but de valider les informations recueillies lors des entrevues individuelles, pendant le mois d’avril 2015.

Vous devez savoir que les entrevues individuelles et la rencontre de groupe seront enregis- trées sur bande audio et retranscrites sur papier, dans le but de faciliter l’analyse des infor- mations contenues. Les entrevues auront lieu à ****, à l’écart de l’unité de soins de la parti- cipante.

COLLABORATION DU PARTICIPANT AU PROJET DE RECHERCHE Lors de votre participation à cette étude nous vous demandons de :

o ne pas divulguer les questions d’entrevue aux autres participants; o participer à l’entrevue individuelle de façon proactive;

RISQUES ASSOCIÉS AU PROJET DE RECHERCHE

Les entrevues individuelles et la rencontre de groupe peuvent ramener certains souvenirs et certaines émotions fortes en lien avec votre expérience vécue. Au besoin, nous vous suggé- rerons le Programme d’Aide aux Employés de ***.

INCONVÉNIENTS ASSOCIÉS AU PROJET DE RECHERCHE

L’entrevue individuelle et la rencontre de validation en groupe peuvent être source de gêne et de stress pour la participante. La participation à une entrevue et une rencontre demandera un maximum de 2h30 de votre temps, pourra se dérouler pendant votre quart de travail au besoin.

AVANTAGES

Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Toutefois, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans le do- maine des sciences infirmières et une meilleure compréhension de l’adaptation de l’infir- mière débutante aux soins intensifs.

PARTICIPATION VOLONTAIRE ET POSSIBILITÉ DE RETRAIT

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision à la chercheure responsable du projet.

Votre décision de ne pas participer à ce projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur votre relation avec la chercheure responsable du projet. Si vous vous retirez ou êtes retiré du projet, l’information déjà obtenue dans le cadre de ce projet sera conservée aussi longtemps que nécessaire pour rencontrer les exigences réglementaires.

CONFIDENTIALITÉ

Durant votre participation à ce projet, la chercheure responsable recueillera et consignera dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet seront recueillis. Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez

identifié que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par la chercheure responsable.

La chercheure responsable du projet utilisera les données à des fins de recherche dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits dans la section But de l’étude. Ces données seront conservées pendant 10 ans par la chercheure responsable. Les données pour- ront être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche, s’il y a lieu, pourra être consulté par une personne mandatée par le Comité d'éthique de la recherche de **** ou par l’établissement. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confi- dentialité.

À des fins de protection, notamment afin de pouvoir communiquer avec vous rapidement, vos noms et prénoms, vos coordonnées et la date de début et de fin de votre participation au projet seront conservés pendant un an après la fin du projet dans un répertoire à part maintenu par la chercheure responsable. Vous avez le droit de consulter vos données sociodémogra- phiques et la retranscription de votre entretien pour vérifier les renseignements recueillis, et les faire rectifier au besoin, et ce, aussi longtemps que la chercheure responsable du projet détient ces informations. De plus, aucunes données permettant de vous identifier ne seront communiquées à votre employeur.

FINANCEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

Cette recherche se déroule dans le cadre du mémoire de maîtrise en sciences infirmières de la chercheure principale et aucun financement n’y est associé.

INDEMNISATION EN CAS DE PRÉJUDICE ET DROITS DU PARTICIPANT DE RECHERCHE

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez la chercheure ou l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la chercheure responsable du projet de recherche.

Numéro de téléphone : (***) ***-****

Adresse courriel : genevieve.parent-racine@uqar.ca

COMMISSAIRE AUX PLAINTES

Si vous avez une plainte à formuler, en tant que participant à une étude, vous pouvez re- joindre :

La Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services Téléphone : (***) ***-****

SURVEILLANCE DES ASPECTS ÉTHIQUES DU PROJET DE RECHERCHE Ce projet a été accepté par la Direction des Soins Infirmiers de **** et le Comité d’éthique de la recherche de l’UQAR (CÉR:**-***). Le Comité d’éthique de la recherche de **** a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi. De plus, il approuvera au préa- lable toute révision et toute modification apportée au formulaire d’information et de consen- tement et au protocole de recherche. Si vous avez des questions, en tant que participante à une étude, vous pouvez rejoindre le président du Comité d’éthique de la recherche de ****, au numéro (***) ***-****.

Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de

l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs

Formulaire de consentement

• J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Je reconnais qu’on m’a expliqué le projet, qu’on a répondu à mes questions et qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision.

• Je consens à participer à ce projet de recherche aux conditions qui y sont énoncées. Une copie signée et datée du présent formulaire d'information et de consentement m’a été re- mise.

________________________________________________________________________

Nom et signature du participant de recherche Date

J’ai expliqué au participant de recherche les termes du présent formulaire d’information et de consentement et j’ai répondu aux questions qu’il m’a posées.

_________________________________________________________________________ Nom et signature de la personne qui obtient le consentement Date Je certifie qu’on a expliqué au participant de recherche les termes du présent formulaire d’in- formation et de consentement, que l’on a répondu aux questions que le participant de re- cherche avait à cet égard et qu’on lui a clairement indiqué qu’il demeure libre de mettre un terme à sa participation, et ce, sans préjudice.

Je m’engage à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement et à en remettre une copie signée au participant de recherche.

_________________________________________________________________________ Nom et signature du chercheur responsable du projet de recherche Date

Documents relatifs