• Aucun résultat trouvé

Le domaine Prékabyle (Deleau, 1937, Raoult, 1974 ; Vila, 1980)

CHAPITRE 7: GEOLOGIE DES SECTEURS ETUDIES

7.1. Le domaine Prékabyle (Deleau, 1937, Raoult, 1974 ; Vila, 1980)

Chapitre VII : GEOLOGIE DES SECTEURS ETUDIES

7.1. Le domaine Prékabyle (Deleau, 1937, Raoult, 1974 ; Vila, 1980)

Ce domaine où se trouve la série du Safia occupe une superficie de quelques centaines de km2. Il est situé à une douzaine de km à vol d‟oiseau à l‟ESE de Skikda et à une cinquantaine de km à l‟ouest d‟Annaba. Il s‟agit d‟une série de monticules plus ou moins parallèles; mamelonnés, moyennement élevés, et orientés grossièrement NO-SE. Ces massifs correspondent à des structures anticlinales prolongeant, vers le S-E à partir du littoral, la série apparentée du Filfila (Fig.7.1). Ces structures où s‟empilent diverses nappes, résultent de plusieurs phases tectoniques d‟importance et de styles variés (Raoult, 1974)

Fig. 7. 1-Principaux éléments structuraux de la chaine calcaire et des flyschs dans le centre de la chaine numidique [d‟après Vila, 1980].

C‟est dans les carbonates du Jurassique que quelques carrières mitoyennes ont été ouvertes, parmi lesquelles celle de Djendel (Arcelor Mittal), celle de Ben Azzouz (ENG) que nous étudions ici et la carrière alimentant la cimenterie de Hadjar-Soud (Ex ERCE). La photo (Fig. 7.2) indique leurs positions.

78

Fig.7.2 - Photo Google montrant les carrières étudiées de la série du Safia, (Google, 2012). Deleau, (1937), auteur de la carte géologique de Azzaba (ex Jemappes, feuille numéro 32, 1/50000,) a été parmi les premiers à faire connaitre cette unité, fortement boisée, prolongeant le massif du Filfila et qui n‟a pas livré tous ses secrets aux auteurs qui lui ont succédé.

7.1.1. Lithostratigraphie (Fig. 7 3)

7.1.1.1. Au paléozoïque

La série du djebel Safia débute par un complexe métamorphique schisteux (socle kabyle) à niveaux quartzitiques et gréso-micacés, parfois fracturés, remontant au paléozoïque ; elle est surmontée :

7.1.1.2. Au jurassique

Suit une série de calcaires massifs attribuée au Lias (50m à 300m) et comprenant de haut en

bas :

a)- Au Lias inférieur :

 des calcaires compacts gris blancs, oolitiques, cristallins, zoogènes (gastéropodes, calcaires à entroques…),

 des calcaires gris bleutés, cristallins,  des calcaires dolomitiques,

 des dolomies grises, des brèches dolomitiques (à Oued E-Zir). 1Km

79

L‟ensemble forme ces reliefs calcaires dans le djebel Safia et les massifs avoisinants : Chbibek, Abiod, et des îlots sur les schistes anciens du djebel Raout Lessoued.

b)- Au Lias supérieur (et jusqu‟au Dogger inférieur) :

Il apparaît un ensemble marno calcaire, sublithographique, bien stratifié où s‟intercalent des silex. Des fossiles caractérisant cet ensemble se rencontrent à la coudiat Mzara (Domérien Supérieur à ildocéras). Cette formation apparaît sous forme de petits lambeaux aux djebels Chbibek, Abiod, Raout Lessoued et Mzara.

7.1.1.3. Au Crétacé

a)- Le Crétacé Inférieur (80m à 100m) :

Il montre un ensemble marno calcaire à nodules de silex qui comprend de haut en bas :

 des marno calcaires où s‟intercalent des lits schisteux (10 cm à 15cm) et où- cinquante mètres plus bas - l‟on retrouve des niveaux fossilifères datant le Valanginien, qui reposent en concordance sur :

 des calcaires (50m) bien silteux, lesquels s‟appuient sur le Lias par une discordance souvent masquée par des accidents tectoniques à la base du Valanginien,  un ensemble marno calcaire et des schistes du Barrémien, se rencontrent sur les flancs sud du djebel Safia et de la forêt de même nom. Ces formations – d‟épaisseurs variables- sont alternées mais les niveaux schisteux diminuent d‟épaisseur (métrique à cm) en descendant dans la série.

80

Fig.7.3- Log. Stratigraphique d‟un secteur méridional du Djebel Safia (Vila, 1980).

b)- Le Crétacé Supérieur :

Il contient des schistes et marno calcaires, attribués à l‟Albo- Aptien (Deleau, 1937) et qui auraient une épaisseur de 150m à 200m. Les schistes- épais de 4m à 5m, sont bleus ou rouges, micacés, à filonnets de quartz. Dans la carrière de Ben Azzouz, ces schistes affleurent sur quelques mètres seulement. Ils montrent des filonnets de calcite en forme de boudins, biseautés cm et pluri cm (Photos 7a et 7b, Chapitre 8.). Les marno calcaires ont des teintes bleues ou roses, avec des épaisseurs de 25 cm à 30 cm au djebel Safia.

Par la suite, ces flyschs ont été reconnu d‟âge Sénonien (Vila et Sigal, 1969)

7.1.1.4. Au Tertiaire

L‟assise des formations précédentes est constituée de poudingues rouges à éléments du socle ancien (calcaire, grès calcaire…) ; elle est épaisse de 100m à 110m et peut atteindre le Paléocène. Elle surmonte :

81 a)- L’Eocène inférieur, qui apparaît avec :

 Des calcaires massifs, blancs, oolitiques, zoogènes datés du Lutétien, rencontrés dans les revers nord et N-O du djebel Chbibek et à la cote 149 de l‟oued Zeer.

 Un complexe calcaro-marno-schisteux apparaît au Lutétien Supérieur sur 150m à 250m. Il comporte des schistes blancs, jaunâtres ou grisâtres à lie de vin avec des intercalations de calcaires, psammites, conglomérats, grès, calcaires et brèches calcaires. Ce complexe est visible généralement dans les vallées (oued Ouldja, Mesken, Zeer, Zani) et passe latéralement aux assises calcaires plus massives, grossièrement détritiques des chaînons.

 Le sommet du Lutétien contient des poudingues et grès calcaires grossiers souvent glauconieux à éléments de calcaire compacts (Lias, Lutétien.)

b)- L’Eocène Supérieur, montre :

 Des grès calcaires qui présentent, en fait, un passage latéral des faciès qu‟ils surmontent.  Des brèches calcaires à éléments anguleux de calcaire jaune, gris, cristallin (Lias à

Lutétien supérieur) ; elles peuvent alterner avec des couches de marne bleues, de grès calcaire…

 Des poudingues gris bleu à débris de schistes lustrés, quartz, calcaire. Puis un complexe marno schisteux.

Des poudingues de base du numidien, à galets de quartz, quartzite, schistes satinés, gneiss unis par un ciment ferrugineux.

Des niveaux argileux, argilo schisteux, gréseux, pelitiques surmontent l‟ensemble sur des

épaisseurs dépassant parfois les 300 m.

Au nord-est de Ben Azzouz (1 km environ, à vol d‟oiseau) un monticule a connu un début

d‟exploitation dans une formation gréseuse de la couverture numidienne. 7.1.2. Tectonique et paléogéographie :

 Il y a dans les séries géologiques de cette région de vastes lacunes. Le Pliocène et à un degré moindre le Miocène, ailleurs si répandus en Algérie, ne sont guère connus ici. Le Jurassique et le Trias semblent totalement manquer. Le Primaire est très probablement absent en grande partie bien qu‟il puisse constituer le gros des terrains métamorphiques, totalement dépourvus de fossiles.

Tous ces hiatus stratigraphiques, ces discordances, ces conglomérats témoignent d‟un passé fort agité, accentué par d‟énergiques déformations auxquelles on associe plis et anticlinaux alignés NO-SE du djebel Si Messaoud (Ben Azzouz), ou de Djendel (Raoult-

1974). Ce sont autant de rides du substratum dont deux des plus importantes le djebel Safia

et la coudiat Sidi Fritis sont fracturés longitudinalement affectant la période Eocène-Priabonien. D‟autres directions de failles ou faisceaux de failles orientées N40° E ou encore N-S sont présentes. Des déboîtements type horst - graben dans diverses directions touchent également ce secteur bouleversé par des épisodes de chevauchement (Crétacé-Tertiaire).

L‟aire synclinale d‟Azzaba sépare cette région de plis NO-SE de la chaîne numidique orientée OSO-ENE.

Le djebel SAFIA occupe une position structurale complexe, analogue à celle du Filfila situé plus au NO. Il apparaît- comme ce dernier- en « fenêtre » sous le socle Kabyle qui le

82

chevauche (Fig.7. 4). Sa partie orientale est recouverte par du quaternaire, alors qu‟au NO, à l‟ouest et au sud, il s‟enfonce sous les phyllades paléozoïques du massif de petite Kabylie. Il est par ailleurs affecté par un épi métamorphisme à effet décroissant en partant du Filfila, donnant une roche carbonatée marmorisée, cristalline, dont la cassure au marteau présente souvent un débit prismatique.

Fig.7. 4 - Coupe synthétique montrant la série du Safia (Raoult, 1974)

 La partie orientale du djebel Safia, recouverte par du quaternaire (plaine de Senhadja), apparaît comme un fossé tectonique entre le massif de l‟Edough et celui de Filfila.

Au Pliocène la mer est venue l‟envahir, le jeu en subsidence s‟est prolongé jusqu‟après le Pliocène qui est déformé.

Lacunes de dépôts, érosions, déformations diverses ont rendu complexe la géologie de cette partie de l‟Algérie.

De nombreux auteurs s‟accordent à dire que la région du Filfila - Safia (voire Moul- Demamène, situé plus à l‟ouest) appartient à la zone « prékabyle » qui correspond à une entité structurale difficile à cerner car ses contours et ses articulations avec les secteurs avoisinants sont imprécis. Si elles ne gardent pas cette dénomination, les séries apparentées à cette zone sont rattachées soit au domaine tellien, soit à celui des flyschs.