• Aucun résultat trouvé

Le Doctorat de création

Approches professionnelles

ENSEIGNANT.E.S, INTERVENANT.E.S

3.3 Le Doctorat de création

LE TROISIÈME CYCLE ENSP-AMU

Depuis 2013, dans le cadre de sa politique de développement de la création et de la recherche autour de la photographie et des images en général, l’École nationale supérieure de la photographie propose un doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique ». Cette discipline de thèse transdisciplinaire est offerte conjointement par l’ENSP et l’École doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts » au sein du Collège doctoral d’Aix-Marseille Université (AMU).

Doublement encadrés par un.e artiste et un.e universitaire, les doctorants inscrits dans la discipline doivent satisfaire une double exigence artistique et académique. Pendant les trois années de thèse, ils s’impliquent dans une recherche bilatérale qui donnera lieu à la production et la soutenance d’un travail artistique problématisant une recherche aboutie et d’un travail écrit développant une réflexion problématisée en rapport avec leur pratique artistique. Pour ce faire, ils sont accueillis au sein des espaces de travail et de création de l’ENSP et de l’une des huit unités de recherche de l’École doctorale 354.

Les doctorants, autonomes dans la conduite de leur

recherche, sont en contact régulier avec leurs co-directeurs.

Ils s’impliquent dans leurs activités de recherche et, à travers eux, dans celles développées par les unités de recherche qui l’accueillent. Au sein de l’ENSP, l’encadrement doctoral comprend quatre jours de séminaire obligatoire par trimestre ainsi qu’un accompagnement personnalisé prenant la forme de rendez-vous individuels avec l’artiste enseignant qui codirige la thèse.

LE SÉMINAIRE DOCTORAL

Le séminaire doctoral a pour ambition de mettre en relation et de fédérer un réseau d’artistes et de penseurs qui interrogent les enjeux de la recherche création, dans le champ de la photographie et des images en général. Son organisation est le fruit du travail collectif des doctorants et doctorantes de l’École d’Arles, toutes années confondues, accompagnés de leur coordinatrice au sein du programme doctoral. Le groupe de travail ainsi constitué se réunit tous les mois et demi.

Les invité.e.s du séminaire sont des praticien.ne.s et non-praticien.ne.s, des universitaires et des chercheurs indépendants, des doctorant.e.es ou des professionnel.le.s du monde de l’art, sans distinction. Depuis son lancement en 2017, les doctorants ont eu l’occasion de présenter leurs travaux à des personnalités aux expériences et compétences variées telles que Arnaud Claass, Marielle Macé (2021), Max Pinckers, Arno Gisinger, Véra Léon (rentrée 2020), Nathalie Voarino, Alexis Guiller, etc. À leur manière, tous participent aux réflexions sur les façons dont peuvent s’articuler pratique et théorie dans le contexte de la recherche avec l’art.

Il n’y a pas de thématique imposée et le séminaire se nourrit et s’échafaude très largement au contact des recherches, des expériences et des intérêts des doctorant.e.s. Quelles que soient les disciplines ou les champs convoqués, le séminaire est un espace d’échanges et de débats au sein duquel la pratique artistique est conçue comme un moyen spécifique de production de connaissances.

Le séminaire est ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s de master et de doctorat. Cependant, dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie de la COVID-19, les doctorant.e.s sont prioritaires si la jauge maximale des espaces de travail devait être atteinte. Le séminaire doctoral se tient à l’ENSP, en présentiel, mais transitera en distanciel si nécessaire.

LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’inscription au doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique » n’est pas de droit : tout candidat doit présenter un dossier qui est évalué successivement par l’équipe doctorale de l’ENSP et un comité de sélection constitué d’universitaires habilités à diriger des recherches (HDR) et de personnalités du monde littéraire et/ou artistique.

Ce doctorat s’adresse à des artistes titulaires d’un diplôme de Master 2 (ou conférant grade de Master 2) depuis plus de deux ans, sans limite d’âge. Le projet doit placer au premier plan le travail de création artistique et une attention particulière est portée aux candidats justifiant d’un parcours artistique reconnu, en France et/ou à l’étranger. En postulant, ils et elles manifestent leur désir d’articuler leur pratique photographique à une réflexion théorique et épistémologique.

L’ÉQUIPE DES DOCTORANT.E.S 2020-2021

→ Camille Ayme (ENSP - Centre Norbert Elias)

→ Nina Ferrer-Gleize (ENSP - Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)

→ Corentin Laplanche-Tsutsui (ENSP - Centre Norbert Elias)

→ Alejandro Léon-Cannock (ENSP - Laboratoire d’étude en sciences des arts)

→ Lola Reboud (ENSP - Laboratoire d’étude en sciences des arts)

→ Fanny Terno (ENSP - Laboratoire d’étude en sciences des arts)

→ Sergio Valenzuela-Escobedo (ENSP - Laboratoire d’étude en sciences des arts)

L'ensemble des travaux des doctorant.e.s est à découvrir sur le site Internet de l'ENSP.

RENSEIGNEMENTS

Laurence Canaux ou Lila Neutre pour l’ENSP doctorat@ensp-arles.fr

Catherine Para pour AMU ed354@univ-amu.fr

International

L’ouverture à l’international constitue une dimension essentielle de l’enseignement de l’ENSP et de son rayonnement.

L’établissement s'inscrit dans un vaste réseau de partenaires académiques, culturels et artistiques en Europe et dans le monde dédiés à la photographie et à l’image.

L’ENSP développe des programmes d'enseignement et de recherche en coopération avec des partenaires privilégiés tels que la Head Genève, l’Uqam à Montréal (Laboratoire PI, Au-delà des Images Opératoires) ou encore l’Université de Córdoba en Argentine (programme Innov’art).

L’ENSP développe une politique de mobilité internationale entrante et sortante pour tous favorisant le développement des compétences, l’échange d’expériences et de bonne pratiques ainsi que l’ouverture interculturelle.

Documents relatifs