• Aucun résultat trouvé

L'étude de mon mémoire s'appuie sur le cadre institutionnel du nouveau dispositif de formation en alternance des professeurs des écoles stagiaires mis en œuvre dans le département du Tarn et Garonne en 2014-2015. Toutefois, pour l'objet de mon étude, j'ai modifié une composante de ce dispositif dans le cadre des visites -conseils effectuées par les formateurs, afin de répondre au plus près des préoccupations professionnellles d'une professeur stagiaire .

1. Le cadre institutionnel du dispositif: le tutorat mixte

Pour l'année 2014-2015, dans le département du Tarn et Garonne, le tutorat mixte repose sur les principes suivants:

Le tutorat mixte s'exerce dans des temps de concertation et de travail collaboratif, des co-interventions et des visites en école. Ces temps de concertation sont étalés sur l'année à raison de 4 mercredis d'une durée totale de 12 heures .

Notre groupe est composé de 3 PEMF23, d'un tuteur ESPE et de 6 PES. Les

PEMF assurent plusieurs fonctions auprès des fonctionnaires stagiaires : accueil, médiation, transmission, accompagnement et évaluation. Le tuteur de l'ESPE, quant à lui, accompagne les PES durant toute leur année scolaire et participe à leur formation. Il assure également un suivi et un accompagnement pédagogique tout au long de leur cursus.

Chaque PES bénéficie de 5 visites obligatoires sur l'année: trois visites d'accompagnement sont réalisées par le PEMF et deux visites par le tuteur de l'ESPE. Les différents tuteurs concourent à l'élaboration de comptes rendus d'accompagnement et à l'évaluation des stagiaires. Ces différents rapports servent de support aux appréciations de l'aptitude professionnelle du stagiaire et mentionnent l' évolution de ses pratiques et de ses progrès. En fonction des besoins exprimés et des difficultés du stagiaire, le cadre départemental autorise également une visite supplémentaire.

23 Pour désigner les Professeurs des écoles maîtres formateurs, j'utiliserai l'abréviation « PEMF » dans la suite du texte.

Ces visites s'organisent en deux temps: un temps d'enseignement mené par le PES avec sa classe sous l'observation du formateur présent, et un temps de formation post-leçon qui prend alors la forme d'un entretien entre le stagiaire et le formateur au cours duquel est analysée la pratique de classe. À l'issue de l'entretien, un rapport de visite est rédigé. Ces rapports tiennent compte des items du référentiel de compétences professionnelles des métiers de l'enseignant qui ont été choisis collaborativement lors du premier entretien de positionnement.

2. Le cadre «aménagé» du dispositif pour les besoins de

l'étude

Le tutorat mixte offre aux stagiaires et aux tuteurs un lieu d'accueil commun et partagé. Les PES peuvent alors bénéficier de l'expertise de professionnels expérimentés, d'aide et conseil en matière pédagogique et didactique, d'échanges et de constructions d'outils. Les tuteurs doivent favoriser l'activité réflexive et répondre au plus près des besoins du stagiaire en fonction de son niveau et de son expérience.

C'est à ce titre que j'ai souhaité privilégier une approche plus individualisée dans l'activité d'accompagnement et de formation d'une PES rencontrant des difficultés professionnellles. Suite aux trois visites obligatoires soulevant des difficultés de gestion dans sa classe à double niveau, je lui proposais de mettre en place un dispositif de vidéo-formation adapté à ses besoins et à son enseignement.

Le tableau ci-dessous retrace les différentes étapes de ce dispositif proposé comme support à cette étude.

Séquences et temporalités

Activités du formé et du formateur Objectifs

Séquence 0

Suite à la dernière visite -conseil du 15/12/2014

Élaboration du projet de formation et proposition du dispositif de vidéoformation au formé

-Délimiter les bases éthiques du contrat

-Présenter le déroulement et les objectifs du dispositif de formation

Séquence 1 :

12/01/2015 (matin)

Filmer l'activité d'enseignement durant la moitié de la matinée .

M'isoler pour visionner le film et préparer l'entretien post leçon.

Mener un EAC : la vidéo est regardée en entier : 15 interruptions sont faites d'une durée totale de 25 minutes

-Rappeler les bases du contrat éthique

-Apprendre à la PES à se voir agir -Définir la problématique de métier « la gestion d'un double niveau » -Définir collaborativement du moment à filmer la prochaine fois pour prendre en compte cette difficulté de métier et poursuivre l'apprentissage de cette règle de métier

Séquence 2 :

19/01/2015 (matin)

Filmer la prise en main de la classe, une activité d'enseignement avec les CE1 + une transition entre les deux groupes . M'isoler pour visionner le film et sélectionner 9 extraits d'une durée totale de 17 minutes

Mener un EAC

-Sélectionner des extraits pour amener la PES à décrire son activité et identifier les règles de métier posant problème.

-Valider la problématique de métier liée à la gestion d'un cours double et valider ses difficultés professionnellles liées à « la délivrance des consignes dans un cours double »

-Choisir de filmer la même situation lors de la prochaine visite afin de suivre l'enseignement des règles constitutives de métier Séquence 3 : Temps 1 :30/03/2016 (matin) Temps2 :01/04/2016 (après-midi) Temps 1 :

Filmer la prise en main de la classe, une activité d'enseignement avec les CE1 + une transition entre les deux groupes. M'isoler pour visionner le film et sélectionner 6 extraits d'une durée totale de 15 minutes.

Temps 2 :

Mener l'EAC en dehors de la classe à l'ESPE

(pour des raisons techniques)

Temps 1 :(avant de filmer)

Sélectionner des extraits pour amener la PES à identifier les règles de métier posant problèmes, à les décrire, à les analyser et à envisager des pistes.

Temps 2 : (ESPE) -Présenter un document d'accompagnement, support décrivant l'ensemble des règles de métier

-Nommer et expliciter les règles de métier répondant à la problématique de métier de la PES « la présentation de la situation dans un cours double »

-Accompagner l'enseignement des règles de métier et les premiers suivis de ces règles

-S'autoévaluer pour suivre les progrès de la conformité à ces règles de métier

-Définir l'objectif du contenu de la prochaine visite

Séquence 4 :

11/05/2015 (matin)

Filmer la délivrance des consignes dans la présentation d'une situation d'enseignement

M'isoler pour visionner le film et sélectionner 8 extraits d'une durée totale

-Rappeler les règles de métier enseignées et rappeler les pistes évoquées pour faire évoluer sa pratique

de 10 minutes de métier enseignées « délivrer des consignes dans un cours double »et leur interprétation

-S'autoévaluer pour suivre les progrès de la conformité à ces règles de métier.

Séquence 5 :

8/06/2015 (matin)

Filmer la délivrance des consignes dans 2 situations d'enseignement

M'isoler pour visionner le film et sélectionner 8 extraits d'une durée totale de 15 minutes