• Aucun résultat trouvé

Le concept de niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

CHAPITRE 2. LA PROBLEMATIQUE DE L’EVALUATION DE LA SECURITE DES

2.3 L’ EVALUATION ET L ’ ACCEPTABILITE DES RISQUES GENERES PAR UN SYSTEME DE

2.3.3 Le concept de niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

Nombre de victimes* 10-4 Taux de victimes toléré 10-3

Mortalité endogène minimale

*Échelle logarithmique

Graphique a. Graphique b.

Fréquence en h-1

Figure 2.3 Critères d’acceptation du risque ALARP et MEM d’après [CENELEC 2000]

 Le dernier concerne le principe français GAME (Globalement Au Moins Équivalent). Celui-ci impose, pour un nouveau système, le respect des mêmes exigences de sécurité qu’atteint un système équivalent existant. Ce principe nécessite de connaître les objectifs de sécurité et le comportement relatif à la sécurité du système de référence.

De plus, un aspect important examiné dans les normes de sécurité ferroviaire EN 50126, EN 50128, EN 50129 [CENELEC 2000] [CENELEC 1998] [CENELEC 1999] et relevant des spécifications de sécurité, concerne l’utilisation de niveaux d’intégrité de sécurité conduisant l’analyse des risques.

2.3.3 Le concept de niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

Les SILs (Safety Integrity Levels, niveaux d’intégrité de sécurité) sont des objectifs de sécurité dans les systèmes de transport guidé [CENELEC 2000] [CENELEC 1998] [CENELEC 1999]. Ils se caractérisent par des indicateurs discrets positionnés sur une échelle

Chapitre 2. La problématique de l’évaluation de la sécurité dès la conception d’un système complexe de

transport guidé

à quatre niveaux. Sur cette échelle, le SIL 4 désigne le degré de sécurité le plus contraignant du fait de l’exigence forte de sécurité imposée, et le SIL 1 désigne l’exigence la plus faible. Les SILs sont employés pour spécifier les exigences de sécurité des fonctions de sécurité réalisées par des systèmes E/E/PE (Électrique/Électronique/Électronique Programmable) relatifs à la sécurité [IEC 61508 2000]. L’utilisation des SILs permet de prendre en compte les défaillances rares mais possibles des systèmes de sécurité en complément des défaillances inhérentes au système opérationnel menant aux événements dangereux identifiés durant l’analyse des risques évoquée au premier chapitre. Les SILs sont attribués aux fonctions de sécurité sur la base de l’étude des défaillances dangereuses de ces fonctions (cf. Annexe C), c’est-à-dire les défaillances pouvant provoquer des accidents. Cette étude différencie les défaillances de caractère systématique et les défaillances de caractère aléatoire [IEC 61508 2000].

Les défaillances systématiques sont des défaillances latentes qui se révèlent durant la phase d’exploitation du système opérant sous certaines conditions. Les défauts logiciels et les erreurs de conception se rapportent à cette définition ainsi que certaines défaillances matérielles liées à l’environnement (température élevée, perturbations électriques ou vibratoires, par exemple). Les défaillances systématiques peuvent uniquement être corrigées par des modifications de la conception, du processus de fabrication du système, des procédures d’exploitation, ou de la documentation. Elles ne sont pas quantifiables du fait de leurs causes difficilement prévisibles [Charpentier 2002] [IEC 61508 2000]. Afin de les limiter ou de les éliminer, l’activité d’assurance qualité de la gestion des risques tient une place importante dans la gestion de ces défaillances. Bien que cette activité soit laborieuse lorsque le SIL requis est élevé, elle permet d’empêcher l’occurrence de ces défaillances systématiques.

Les défaillances aléatoires concernent les défaillances du matériel. De par leur caractère probabiliste, ces défaillances sont quantifiables comme l’indique la partie 4 de la norme IEC 61508 [2000]. Celle-ci définit ainsi des exigences quantitatives pour chaque SIL, résumées dans le Tableau 2.1. Dans ce tableau, les fonctions ou systèmes de sécurité sont différenciés selon leur mode de fonctionnement par l’utilisation de deux paramètres de sûreté de fonctionnement : le PFDavg(Average Probability of Failure on Demand, probabilité moyenne de défaillance à la demande) et le PFH (Probability of a dangerous Failure per Hour,

probabilité de défaillance dangereuse par heure). Chaque SIL voit, de plus, ces exigences quantitatives délimitées par une borne minimale et une borne maximale.

Faible sollicitation Demande continue / Forte sollicitation Niveaux

d’intégrité

de sécurité défaillance à la demande (PFDProbabilité moyenne de avg) Probabilité de défaillance dangereusepar heure (PFH)

SIL 4 10- 5PFDavg<10-4 10-9PFH <10-8

SIL 3 10- 4PFDavg<10-3 10-8PFH <10-7

SIL 2 10- 3PFDavg<10-2 10-7PFH <10-6

SIL 1 10- 2PFDavg<10-1 10-6PFH <10-5

Tableau 2.1 Tableau de SILs selon le mode de fonctionnement des fonctions ou systèmes de sécurité

Le mode de fonctionnement qui correspond à la fréquence prévue de demandes du système de sécurité par le système opérationnel, se répartit en deux modes, à savoir :

 Le mode de fonctionnement à faible sollicitation qui implique une demande épisodique du système de sécurité qui peut être le système de freinage d’urgence d’un train, par exemple. Il est considéré lorsque la fréquence de demande n’est pas plus grande qu’une par an, et est au plus égale à deux fois la fréquence des tests périodiques [IEC 61508 2000]. Ce mode est généralement attribué aux systèmes de protection, activés lors de l’occurrence d’un événement redouté. A partir de l’architecture du système de sécurité réalisant la fonction de sécurité faiblement sollicitée, la moyenne de la probabilité de défaillance à la demande PFDavg (Average Probability of Failure on Demand) est évaluée sur un intervalle de temps [0, t [.

 Le mode de fonctionnement continu ou à forte sollicitation implique une forte demande du système de sécurité qui peut être le contrôle continu de vitesse d’un train, par exemple. Il est considéré lorsque la fréquence de demande est élevée ou continue, » c’est-à-dire lorsqu’elle est plus grande que une par an ou supérieure à deux fois la fréquence des tests périodiques [IEC 61508 2000]. Ce mode est généralement attribué aux systèmes de prévention d’événements redoutés. A partir de l’architecture du système de sécurité réalisant la fonction de sécurité fortement sollicitée, la probabilité de défaillance dangereuse par heure PFH (Probability of a dangerous Failure per Hour) est évaluée sur un intervalle de temps [0, t [.

L’aptitude qu’a une fonction réalisée par un système de sécurité, à respecter un SIL, doit être validée lors de l’analyse des risques qui fixe les exigences de SILs, comme l’explique le

Chapitre 2. La problématique de l’évaluation de la sécurité dès la conception d’un système complexe de

transport guidé

paragraphe ci-dessous. Les procédures d’exploitation, de test et de maintenance doivent aussi être conformes aux exigences de SIL.