• Aucun résultat trouvé

Lors de nos entretiens d’auto-confrontation, nous avons cherché à faire émerger les trois indicateurs choisis, révélateurs du niveau de prise en compte de leur environnement, à l’origine de leur posture d’étayage. Cette conscience d’eux- mêmes dans leur agir professionnel ou « conscience préréflexive », est définit par Serge Leblanc comme : « la part de l’activité explicitable par lui, c'est-à-dire montrable racontable

et commentable à tout instant. La définition de cet objet théorique est fondée sur le postulat que le niveau de l'activité qui est significatif du point de vue de l’acteur peut donner lieu à des observations, descriptions et explications valides et utiles42 ».

Afin de rendre opérationnelle l’étude des propos recueillis à la suite d’une analyse de leur « cours d’action », de leurs gestes d’enseignement couplés aux situations d’étayage mises en œuvre, nous avons choisi de procéder de la manière suivante.

Premièrement, les verbatims recueillis lors de ces entretiens ont été segmentés en séparant les questions des réponses, mais également en tronquant les réponses elles-mêmes selon les besoins de classification nécessaires à notre étude. Chacun des segments, relevés dans nos verbatims et propres à chaque entretien d’auto-confrontation, ont été numéroté afin de faciliter leur étude et leur repérage dans le document ressource. Beckers et Leroy les nomment « unités d’action significatives 43 » (UAS).

Pour l’étude de ces UAS, nous nous sommes référés au cadre établi par Theureau les reliant à un signe à six composantes, ou « signe hexadique44 ». Il en fait une véritable structure significative permettant l’étude des commentaires, des explications et des descriptions données par l’interviewé. Ces six composantes sont définies comme : « l'engagement dans la situation (E), l'actualité potentielle (A), le référentiel (S), le représentamen (R), l’Unité élémentaire (U) et l'interprétant (I)45 ».

42 Leblanc, S. (2010) Analyse des multiples préoccupations d’un enseignant de physique et de leurs évolutions lors de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation. In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève.

43Beckers,J. et Leroy, C. (2010) Entretiens d’auto confrontation dans un dispositif de formation initiale des enseignants : mise au point d'une méthodologie et premiers résultats. In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève.

44 Theureau,J. (2005) Les méthodes de construction de données du programme de recherche sur les cours d’action et leur articulation collective, et … la didactique des APS ?. Impulsion, 4,281-301.

Cette analyse a été effectuée en lien avec notre objet de recherche : les postures d'étayage des enseignants, et leurs associations avec celles adoptées par les élèves.

Concernant notre méthodologie d'étude, nous nous sommes focalisés uniquement sur la prise en compte de l'engagement (E), du référentiel (S) et du représentamen (R).

Ainsi, nous avons pu nous appuyer sur le cadre « sémio-logique » d'analyse du cours d'action mis en place par Theureau, Beckers et Leroy46. Dans le document reprenant les actes de ce congrès, ils les définissent comme suit :

– L’engagement dans la situation,

– Le référentiel représente les schèmes pratiques auxquels l'enseignant fait référence, émanant de son expérience, et permettant d'agir sur les deux autres composantes,

– Le représentamen comprend les informations liées à la perception, et qui ont été retenues par le sujet pour son action. Cela représente son action, celle de ses élèves, l'environnement matériel, ce qui fait sens pour lui… Afin d'éclairer notre démarche nous avons souhaiter présenter sous la forme d'un tableau de synthèse, des exemples de formalisation possible de ces trois éléments au sein de nos entretiens d'auto-confrontation.

Nous avons traité dans ce document l'ensemble des six éléments du signe hexadique, pour mieux différencier les préoccupations engagées par les trois éléments utilisés pour notre étude, ici placés dans les cases bleues. Ce tableau s'appui sur le travail réalisé par Jacques Theureau en 2010 et cité ci-après.

46Beckers,J. Et Leroy, C. (2010) Entretiens d’auto confrontation dans un dispositif de formation initiale des enseignants : mise au point d'une méthodologie et premiers résultats. In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève.

Tableau 2 : Synthèse du signe hexadique (Theureaul, 201047 )

Elément du signe Questions Remarques

Engagement Là qu’est-ce qu’il se passait pour toi ? Quelles étaient tes préoccupations ? Que cherchais-tu à faire ?

Il s’agit de faire ressortir les aspects les plus saillants du faisceau de préoccupations de l’acteur

Actualité potentielle Là à quoi t’attendais-tu ? T’attendais-tu à quelque chose de particulier ? Comment cela se passe pour toi ?

Il s’agit de cerner ce à quoi l’acteur s’attend dans la situation, ce qu’il anticipe

Référentiel Qu’est-ce qui t'a conduit à agir ainsi ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment savais-tu que ?

Il s'agit de mettre en évidence les connaissances, règles, principes relativement généraux, ou « usuels » (éventuellement habituels), mobilisés par l’acteur.

Représentamen Qu’est-ce que tu prenais en compte dans la situation ?

A quoi t’intéressais-tu, quels aspects étaient importants pour toi à ce moment ?

Il s’agit de mettre en évidence ce qui fait « signe », ce qui est pertinent pour l’acteur dans la situation, les traits « saillants » qu’il perçoit.

Unité élémentaire Qu’est-ce que tu fais, là ? Qu’est-ce que tu dis, à qui ?

Sur quoi te focalises-tu, à quoi prêtes- tu attention ?

Qu’est-ce que tu te dis ? Comment tu vois la situation ? Qu’est-ce que cela te fait dire ? Qu’est-ce que tu ressens ?

Il s’agit d’identifier les actions, les communications, les

focalisations, les interprétations. - les sentiments

Interprétant Ça, tu le savais ou tu le découvres là ? C’est nouveau pour toi cela ?

Il s’agit de pister les processus d’apprentissage, ou de

construction de nouveaux types (connaissances) dans le cours d’action

Le choix d'étude de ces trois composantes nous a permis d’orienter le cadre des questions à poser aux enseignants lors des entretiens. Il a également posé un focus sur trois des facettes illustrant la dynamique interne de chaque enseignant engagé dans son acte d'étayage, facilitant la mise en lumière d'éléments significatifs constitutifs des postures adoptées.

47 Theureau, J. (2010) Les entretiens d’auto confrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d’action ». In Revue d'anthropologie des connaissances, Vol 4, n° 2.

Nous regrettons à posteriori de n’avoir su mieux maîtriser la technique de l’entretien d’auto-confrontation, mais aussi notre manque d’expérience sur ce dispositif, nécessaire à l’élaboration préalable de questions pertinentes car génératrices des données support fondamentales à l’étude.

Nous avons transcrit les données de nos entretiens dans des tableaux, consultables en annexe, dont un exemple est donné ci après.

Ce tableau est incomplet, il sert à illustrer l'outil répertoriant les données recueillies lors de l'entretien d'auto-confrontation. Dans la première colonne est noté le numéro des alinéas du verbatim correspondants aux « épisodes » sur lesquels porte notre question. Ensuite apparaît un résumé du texte ou la reprise de la phrase du verbatim. Dans la troisième colonne, nous reportons la question posée à l'enseignant. Colonne suivante, l'enseignant formule sa réponse. Enfin, vient l'étude des « Unités d'Action Significative », numérotées tout au long du tableau d'analyse.

Tableau 3 : Exemple de codage pour l’étude de l’entretien d’auto-confrontation chez l’enseignant B.

Verbatim Video Question Réponse Enseignant B 3 Composantes

7

8

9

10

11

Le professeur, après avoir fait l'appel, a réuni ses élèves dans une salle munie d'un vidéoprojecteur. Il leur demande de s'asseoir, d'être attentif à ce qui va être projeté, leur dit que c'est de la danse contemporaine, qu'il va leur poser des questions après la projection et qu'ils en discuteront ensemble. La projection est un spectacle trouvé sur le site de numeridanse. A cet instant Raphael répond à ta question, dit ce qu'il a aimé mais tu rebondis sur ce que dit Grishka,

pourquoi ?

Parce que le mot “s'accumulait”, c'est un mot que je cherchais, c'est un mot que j'attendais... Donc je rebondis sur ce mot qui arrive et en plus c'est son voisin !

UAS 1

Engagement : recherche d’un terme à faire émerger

Référentiel : être à l’écoute de l’ensemble de la classe, même en cas de réponse individuelle Représentamen : synonyme, lien avec le terme recherché

Résultats et analyse

Les données et résultats cités ci-après sont consultables dans les annexes en fin de document de recherche.

Pour chaque enseignant, le lecteur pourra trouver dans cet ordre :

– Le verbatim des actions d’étayage sur la première séance filmée en vidéo, – Un tableau reprenant les associations de postures enseignant-élèves

selon ce verbatim,

– Des graphiques tirés de ces tableaux pour chaque posture proposée par

l’enseignant,

– Enfin le codage de l’entretien d’auto-confrontation mené dans le cadre de notre recherche.

Cependant, avant de développer notre analyse et afin de mieux éclairer le contexte de notre étude, nous avons souhaité préciser les variables qui ont certainement pris un rôle important dans les différences qui pourront apparaître entre les deux cas étudiés.

C'est pourquoi dans un court chapitre introductif à chaque cas, il nous a paru important de présenter l'enseignant observé et sa classe de sixième.

Une brève description de l'enseignant rapportée à son milieu d'intervention et une synthèse des appréciations des deux premiers conseils de classe pour chaque sixième permettront de mieux saisir la particularité de chaque cas étudié.