• Aucun résultat trouvé

Concept : La personne a l’opportunité de passer une semaine riche en expériences à un camp d’entraînement de tennis à Gstaad durant le déroulement du tournoi professionnel des messieurs. L’individu sera nourri et logé dans un hôtel (pension complète) et il participera à 4 heures d’entraînements de tennis par jour. L’offre permet à la personne de pouvoir rencontrer des joueurs de tennis professionnels, échanger des balles avec eux ou encore pouvoir poser des questions à celles-ci et son entourage. En dehors des heures de tennis, des activités authentiques seront prévues dans le village du tournoi de tennis et l’intéressé.e pourra assister gratuitement aux matchs du tournoi.

1. Quel âge avez-vous ? 2. Êtes-vous ?

a. Une femme b. Un homme

3. Quel est votre lieu de résidence ?

4. Connaissez-vous le Swiss Open Tennis de Gstaad ? a. Oui

b. Non

5. Si oui, avez-vous déjà assisté à l’événement ? a. Oui

b. Non

6. Si oui, combien de fois avez-vous été ? a. 1 fois

b. 2 fois c. 3 fois d. 4 fois

e. 5 fois ou plus

7. Quel prix seriez-vous prêts à payer pour un camp d’entraînement d’une semaine à Gstaad comprenant logement + pension complète + entrée gratuite au tournoi + activités authentiques supplémentaires ?

a. En-dessous de 1'500 CHF b. Entre 1'500 et 2'000 CHF c. Entre 2'000 et 3'000 CHF d. Entre 3'000 et 4'000 CHF e. Plus de 4'000 CHF

8. Pour une offre avoisinant les 2’800 CHF, seriez-vous intéressé.e à participez au camp d’entraînement de tennis d’une semaine durant le tournoi professionnel du Swiss Open de Gstaad (logement + pension complète + entrée gratuite au tournoi + activités authentiques supplémentaires compris) ?

a. Oui b. Non

74 a. Le prix

b. L’accessibilité c. Le manque d’intérêt d. Les prestations d’offertes e. Autre :

10. Si oui, sur une échelle de 1 à 5 (1 faible, 5 fort), quel serait votre intérêt pour les activités suivantes faisant partie du camp d’entraînement ?

a. La pratique du tennis

b. La rencontre des joueurs professionnels de tennis c. Assister aux matchs du tournoi professionnel

d. La rencontre avec d’autres passionnés du tennis

e. La possibilité de participer au camp avec un accompagnant f. Les activités accessoires prévues durant le camp

TOUJOURS SI OUI : Pour finir, une variante de l’offre permet à un accompagnant de pouvoir

séjourner à Gstaad (avec pension complète) pendant la semaine du tournoi. De plus, il aura accès libre à tous les matchs du tournoi de la semaine et pourra pratiquer du tennis (env. 2-3h la semaine) ou rencontrer les joueurs également.

11. Est-ce qu’un proche de votre entourage serait intéressé par cette offre pour deux personnes avoisinant les 3’800 CHF ?

a. Oui b. Non

12. Suivez-vous le tennis d’une manière générale (TV, événements, internet) ? a. Oui

b. Non

13. Combien de fois avez-vous pratiqué du tennis ? a. 1 à 5 fois

b. 6 à 9 fois

c. Une dizaine de fois

d. Je le pratique régulièrement 14. Quel est votre niveau de tennis ?

a. Amateur b. Intermédiaire

c. Avancé et fait de la compétition

15. Avez-vous déjà assisté à un camp d’entraînement ou un camp vacances de sport ? a. Oui

b. Non

16. Si non, questionnaire terminé.

17. Si oui, merci de mentionner quel était le camp d'entraînement et quelles activités sportives vous aviez pratiquées.

75

A

NNEXE

III :I

NTERVIEW AVEC

Y

VES

A

LLEGRO

Source : données de l’auteur (2017)

Titre de l’enquête : L’organisation d’un camp d’entraînement de tennis et sa promotion Type de l’enquête : Enquête en face-à-face

Nom de l’enquêteur : Kevin Pereira Negri Date de l’entretien : 12 septembre 2017 Durée de l’entretien : 33 minutes

Profil de la personne enquêtée : Coach principal SwissTennis Lieu de l’interview : Centre de tennis national à Bienne

Résumé :

Yves Allegro commence par expliquer les bases d’un déroulement pour un camp d’entraînement. Il doit y avoir 4 joueurs par terrain qui pourraient jouer deux heures le matin et deux l’après-midi en moyenne. Il annonce ensuite un salaire moyen de 1'750 CHF hebdomadaire pour un entraîneur de bonne qualité, avec expérience diplômé chez SwissTennis. Le mieux serait d’avoir entre trois ou quatre entraîneurs pour quatre terrains et un programme de la semaine doit être envoyé aux participants à l’avance. Ensuite, monsieur Allegro détaille plusieurs activités typiques qui peuvent être données dans un camp d’entraînement de tennis comme le travail vidéo ou des activités dans le village. Il insiste en disant que le but est de vendre du rêve et qu’il faut aussi organiser quelques activités le soir après le Match Of The Day. Yves Allegro dit qu’il est pertinent d’aller chercher des forces extérieures avec des gens qui ont déjà l’expérience d’un camp d’entraînement, que cela soit un entraîneur ou un animateur. Par la suite, il énonce quelques méthodes de travail d’autres camps d’entraînement de tennis comme la Roy Emerson Tennis Weeks ou l’Advanced Tennis Camp qui seraient aussi des concurrents.

Monsieur Allegro énonce aussi que les frais de matériel pour une semaine sont de 2'000 CHF environ, mais que généralement les entraîneurs de tennis apportent aussi leur matériel. En cas de mauvais temps, il est aussi nécessaire de prévoir des terrains à l’intérieur pour le camp d’entraînement comme le Sportzentrum qui se trouve à Gstaad. Il précise qu’il est important de prévoie une navette afin d’amener les clients entre l’hôtel, le terrain de tennis et le lieu du tournoi Swiss Open Gstaad. L’enquêté insiste sur le fait qu’amener des adultes dans le camp d’entraînement en tant qu’accompagnant est une bonne idée et que généralement ils préfèrent jouer en doubles et plus tard le soir.

Pour finir, le sujet de la promotion et communication de l’offre du camp est abordé et monsieur Allegro dit qu’il faut vendre l’événement comme un rêve et profiter de la visibilité du Swiss

76 Open Gstaad pour amener plus de monde dans l’offre de camp, mais aussi leur entourage familial en tant qu’accompagnants. Effectivement, la visibilité est plus grande et plus facile car il s’agit d’un tournoi ATP, tous les moyens sont bons pour la promotion et il cite plusieurs stratégies à adopter comme les réseaux sociaux, Internet ou encore le site officiel du Swiss Open Gstaad entre autres. Par contre, il finit en disant que SwissTennis ne s’occupe pas de la promotion d’un tel événement, même s’il détient la moitié des droits du Swiss Open Gstaad.

77

A

NNEXE

IV :I

NTERVIEW AVEC

J

ULIEN

F

INKBEINER

Source : données de l’auteur (2017)

Titre de l’enquête : Présentation et statistiques du Swiss Open Gstaad et analyses pour le

camp d’entraînement de tennis affilié.

Type de l’enquête : Conversation téléphonique Nom de l’enquêteur : Kevin Pereira Negri Date de l’entretien : 27 septembre 2017 Durée de l’entretien : 28 minutes

Profil de la personne enquêtée : directeur du Swiss Open Gstaad et de Grand Chelem SA Résumé :

L’entretien avec le mandant Julien Finkbeiner a permis à l’étudiant de connaître davantage la région de Gstaad et surtout le tournoi. En premier, le mandant a brièvement présenté le village de Gstaad et l’histoire du tournoi ainsi que la venue de la société Grand Chelem pour réaliser l’organisation du Swiss Open Gstaad. En outre, la cession des droits du tournoi transmise à Grand Chelem et à SwissTennis a été expliquée. En outre, monsieur Finkbeiner a également expliqué le concept de la Star Program que peut s’octroyer chaque tournoi ATP.

En second, plusieurs statistiques du tournoi comme le nombre moyen de spectateurs par édition qui va de 35'000 à 38'000 personnes ont été transmises. Monsieur Finkbeiner continue en disant que ces derniers sont majoritairement des Bernois et des Vaudois, suivis par les Fribourgeois et les Valaisans. La clientèle suisse allemande suit de très près les spectateurs originaires du Valais. Au niveau de la tranche d’âge, les 40 à 55 ans figurent en première place, donc le mandant explique que son souhait est de faire venir aussi une jeune clientèle par le biais de cette offre de camp d’entraînement. Il poursuit en disant que 65% d’hommes sont attirés par le Swiss Open Gstaad pour seulement 35% de femmes. Le mandant conclut en disant que les jours de la fin de la semaine figurent parmi les plus courtisés par la clientèle du tournoi, mais que le mardi attire plus de familles grâce à l’offre promotionnelle de SwissTennis qui cible les enfants et parents.

Ensuite, au niveau des infrastructures et la place présente pour le camp d’entraînement de tennis, monsieur Finkbeiner explique que le camp doit se dérouler en dehors du village de Gstaad pour cause d’une suroccupation des terrains de tennis par les joueurs professionnels à cette période-là. Il cite les villages de Schönried et de Saanen qui disposent chacun de deux terrains de tennis pour accueillir l’offre de camp. De plus, ce n’est pas forcément un problème car ces deux destinations se trouvent à cinq minutes en voiture de Gstaad. Il ajoute que la région dispose d’une forte synergie avec les autorités et les associations faîtières. En effet, le

78 Gstaad Saanenland Tourismus s’occupe aussi de la promotion et de la communication du tournoi, donc il pourrait faire de même pour l’offre de camp.

Pour finir, le mandant a également pu aider l’enquêteur pour son analyse financière en lui transmettant des données de coûts pour certains frais comme le salaire d’un animateur ou les frais de coordination du projet. Pour conclure, il a ajouté certains points utiles pour la réalisation de l’analyse SWOT.

79

A

NNEXE

V :I

NTERVIEW AVEC

C

HRISTOPHE

G

UDIN

Source : données de l’auteur (2017)

Titre de l’enquête : Profil et intérêts des étudiants de l’Institut du Rosey Type de l’enquête : Conversation téléphonique

Nom de l’enquêteur : Kevin Pereira Negri Date de l’entretien : 26 octobre 2017 Durée de l’entretien : 10 minutes

Profil de la personne enquêtée : Directeur de l’Institut du Rosey

Résumé :

Monsieur Gudin commence par présenter l’Institut en soit et le déroulement d’une année scolaire. Les étudiants du Rosey sont assez partagés et il y a autant de filles que de garçons sur le total de 400 écoliers. L’Institut du Rosey est doté de deux campus, un qui se trouve à Rolle et le deuxième qui est à Gstaad. Généralement, les écoliers sont en majorité sur le campus de Rolle et les établissements des filles et garçons sont séparés même s’ils ont des activités mixtes. Lorsque débute la saison d’hiver, les étudiants se trouvent à Gstaad et séjournent depuis janvier jusqu’au mois de mars dans des chalets qui appartiennent à l’Institut. Monsieur Gudin continue par expliquer que ces étudiants effectuent également des activités sportives d’hiver pendant leur séjour à la station de Gstaad. Il précise que le problème du projet est que le Swiss Open Gstaad se déroule pendant les vacances scolaires d’été où les étudiants ne se trouvent pas sur le campus de Gstaad et la plupart ne reviennent pas sur la région.

Cependant, le directeur de l’Institut ajoute que des prospects et candidats pour l’année suivante viennent visiter les campus pendant la saison d’été et y restent durant quelques semaines. Il s’agit d’enfants qui ont une tranche d’âge de 8 à 12 ans et sont généralement originaires de pays étrangers et issus d’une famille aisée. Après lui avoir posé la question, monsieur Gudin explique qu’il n’est pas possible que ces enfants puissent passer une semaine entière au sein du camp d’entraînement de tennis de Gstaad. En effet, un programme d’admission et d’activité est déjà organisé pour ces enfants durant leur visite au campus. Par contre, il ajoute que l’offre est tout de même intéressante et qu’il serait éventuellement possible de les faire participer quelques jours au camp d’entraînement de tennis en envisageant une intégration du camp de Gstaad au sein de leur programme effectué. Christophe Gudin souligne qu’il y a un intérêt de la part des jeunes pour divers camps de sports car ils ont déjà pratiqué du basket-ball avec Tony Parker ou eu la chance de rencontrer des joueurs du Real Madrid. De son côté, le tennis génère également un vif intérêt même s’il ne s’avère pas aussi colossal

80 que le football dû à sa pratique plutôt individuelle. Mais il existe toute de même un enthousiasme.

Il lui est expliqué que le concept est difficile à appliquer car il faudrait intégrer des enfants durant un ou deux jours au sein de groupes créés pour une semaine. La seule solution envisageable serait de leur accorder un court de tennis durant un voire deux jours, mais cela dépendrait du nombre d’assistants et de terrains de tennis à disposition.

81

A

NNEXE

VI :I

NTERVIEW AVEC

P

EDRO

A

ZNAR

Source : données de l’auteur (2017)

Titre de l’enquête : Description du profil type des membres d’un TC et leur intérêt pour le

camp de tennis.

Type de l’enquête : Enquête face-à-face Nom de l’enquêteur : Kevin Pereira Negri Date de l’entretien : 28 octobre 2017 Durée de l’entretien : 30 minutes

Profil de la personne enquêtée : Responsable école de tennis du TC Aigle Lieu de l’interview : Tennis club d’Aigle

Résumé :

Monsieur Aznar a donné des cours de tennis pendant plusieurs années et s’occupe actuellement de créer des structures plus performantes pour les jeunes de niveaux supérieurs. Il explique que les clubs de tennis de la région sont plutôt familiaux et aiment la privacité. Monsieur Aznar continue en disant que le tennis club d’Aigle fait beaucoup d’initiation au tennis pour des jeunes qui peuvent suivre régulièrement des cours. Ils ont généralement entre six à 15 ans. Par contre, des apprentis et étudiants viennent suivre des cours le samedi matin généralement. Il y a facilement 50 à 60 jeunes qui suivent des cours par semaine. La personne interrogée poursuit en disant que les clubs reçoivent de la publicité pour le Swiss Open Gstaad et que beaucoup d’enfants, suivis par leurs parents, sont intéressés par l’événement et y assistent. Le tournoi est très connu de la part des membres d’un club. Au niveau du déplacement jusqu’à Gstaad, Pedro Aznar dit que c’est à proximité pour les membres de la région et que ça leur permet de venir plus facilement assister à l’événement.

Pendant 20 ans, des camps d’entraînement étaient organisés à Aigle, car il y avait une forte demande de la part des membres de la région qui venaient un peu de partout. Il y avait deux heures de cours de tennis le matin suivis par deux l’après-midi complémentés par plusieurs activités, par contre il n’y avait pas d’hébergement et les clients retournaient chez eux le soir. Le camp a eu un vif succès et a doublé voire triplé au fil des années donc ça correspond à un fort intérêt. Depuis, le camp a dû être modifié et arrêté, car il n’y avait pas assez de personnel pour le reprendre.

Monsieur Aznar explique que la région est un milieu très ouvrier donc le tarif de l’offre du camp est trop cher pour la majorité des membres d’un TC, même si l’offre est très pertinente et que la proposition est alléchante. Il conseille de baisser les marges du bénéfice voire du tarif pour cibler une population plus modeste. Au niveau de l’organisation et des vacances disponibles, il est compliqué que tous les accompagnants peuvent venir avec les jeunes, mais l’intérêt y

82 est, et plusieurs adultes seraient intéressés par la gratuité du tournoi afin d’assister aux matchs du Swiss Open Gstaad.

L’enquêté explique que le côté identification à la star est très important pour la vedette, et la possibilité de rencontrer des joueurs de tennis qu’ils suivent à la télévision est une activité primordiale pour l’offre de camp. Monsieur Aznar ajoute que l’éventualité de baisser le prix en évitant le logement pourrait augmenter la venue des membres d’un tennis club à participer au camp de tennis, étant donné que l’enthousiasme y est et que c’est le prix qui les freinent principalement.

Pour finir, monsieur Aznar pense que le projet pourrait être vraiment intéressant pour les membres d’un club de tennis, surtout si le tarif est vu en baisse. Il y a donc deux pistes éventuelles pour cette offre de camp, une variante pour des personnes plus aisées ainsi qu’une autre pour des personnes modestes. De plus, il ajoute que des animateurs doivent être engagés pour l’organisation de ce camp tout en proposant une tenue de sport offerte aux jeunes afin de pouvoir les identifier dans lors du camp de tennis.

83

A

NNEXE

VII :I

NTERVIEW AVEC

M

ICHAEL

T

HOMPSON

Source : données de l’auteur (2017)

Titre de l’enquête : Description du profil type des étudiants internationaux et leur intérêt

pour le camp de tennis.

Type de l’enquête : Questionnaire effectué par courrier électronique Nom de l’enquêteur : Kevin Pereira Negri

Date de l’entretien : 30 octobre 2017

Profil de la personne enquêtée : responsable département sport de l’Aiglon College

Résumé :

This Bachelor’s project is for the moment fictitious. For some of these questions, you can

answer them by putting yourself in the place of the students. This is important because it

will allow me to confirm or not the trend of the survey’s recent results. Therefore, I thank you for answering it in your opinion, knowing that it is theoretical and fictive.

Reminder of the package: The person has the opportunity to spend a rich week of experience to a tennis training camp in Gstaad during the holding of the professional ATP tournament. Then, the customer will have full board accomodation in a hotel and he could play 4 hours of tennis a day. The package also allows the person to meet several pro tennis players, play tennis with them and be able to ask questions to these and his entourage. Outwards the hours of tennis, authentic activities will be planned in the village of the tournament and the client could also attend to the Swiss Open Gstaad's matches for free.

EN: Could you give me approximately the number of students in the Aiglon College?

PI: 370

EN: What is the average age of the students and does the majority come from outside of Switzerland?

PI: Age is from 8-18 Average would be 14

EN: Are there any lessons of tennis given in the Aiglon College? If yes, do they all have approximately an amateur/intermediate level or some of them practice it regularly?

PI: Private lessons and group lessons, levels from beginner to expert.

EN: In your opinion, do the students have any kind of interest of practicing and following tennis?

PI: Yes many students like their tennis, watching and playing.

EN: The idea is a 2’800 CHF package that offers a week of tennis training camp during the Swiss Open Gstaad's professional tournament (full board accommodation + free admission to the tournament games + additional authentic activities). Could you give me a personal estimation (in %) of students that could be interested in this offer, and why?

PI: I think a low percentage as many students return to homes during their holidays. These are all over the world. I would say maybe only 1-3 kids maximum.

EN: 90% of the students that were interested in, told me that a close of their entourage would be interested by this offer too. Do you think that the parents could also enjoy this experience?

84

PI: I think their parents would enjoy also.

EN: In your opinion, between 1500.- and 4000.-, what price do you think that the student would be ready to pay for this tennis training camp week?

PI: It depends what was included but for 4 hours of tennis, tickets and full board accommodation I think around 2800CHF seems ok. Perhaps towards the higher side.

Documents relatifs