• Aucun résultat trouvé

H5. Les éducateurs sociaux ayant subi une agression physique de la part d'un jeune résidant participent à des supervisions afin d'être en mesure de poursuivre la relation

5. L'analyse des données

7.4 Le bilan technique

Effectuer un travail de recherche est une tâche difficile, c'est pourquoi, j'ai choisi un thème en fonction de mon intérêt. De plus, ce thème peut facilement être rattaché tant à des concepts théoriques, tant à de la pratique. En effet, le thème de la violence en milieu institutionnel est un sujet d'actualité et qui peut concerner tous les éducateurs sociaux à un moment ou à un autre de leur pratique s'ils travaillent avec des adolescents. Je me suis rendu compte que c'est un sujet ambitieux, néanmoins, c'est un sujet qui m'interpelle et qui me tient à cœur.

Tout d'abord, j'ai élaboré une question de départ que j'ai voulu garder ouverte et centrée sur les réactions des éducateurs sociaux. Cette question a laissé une très grande ouverture tant au niveau des réactions, que des types d'agression. Il ne m'a pas été facile de trouver cette tournure de phrase tout en gardant à l'idée ce que j'avais envie de découvrir à travers cette recherche.

J'ai ensuite défini les objectifs de la recherche. Je les ai choisis en fonction de mon intérêt, avant d'avoir effectué des lectures. Maintenant, je me rends compte qu'il y en avait beaucoup et cela m'a pris un certain temps. Néanmoins, je n'aurais pas pu réduire le nombre de lectures car il aurait peut-être manqué des concepts importants pour la suite de la recherche.

Suite à mes différentes lectures, j'ai pu définir plusieurs concepts théoriques nécessaires à la bonne compréhension des termes pour la suite du travail. J'ai appris à faire la distinction entre la violence et l'agression qui sont des termes souvent confondus. Définir la relation éducative a été intéressante pour mon travail de recherche, mais pas seulement ; cela m'a permis de remettre quelques notions au clair, qui sous-tendent mes agissements dans la pratique professionnelle.

Les hypothèses de recherche ont ensuite, été élaborées sur la base des lectures effectuées ainsi que sur des réflexions personnelles. Poser ces hypothèses a été difficile pour moi et j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises car elles ne ciblaient pas de situations précises. Je suis maintenant capable d'élaborer des hypothèses de recherche car j'ai compris comment le faire.

Les outils d'analyse

La détermination du terrain d'enquête s'est faite assez rapidement. J'ai souhaité effectuer mon enquête dans des institutions situées en Valais par commodité. Ces institutions accueillent des adolescents ou jeunes adultes présentant des difficultés personnelles, familiales, sociales, scolaires et/ou professionnelles.

J'ai choisi d'effectuer des entretiens semi-dirigés afin d'avoir un résultat qualitatif et non quantitatif. Je voulais recueillir des témoignages de professionnels, sans les influencer. De plus, ce thème est personnel et il n'est pas facile pour tous d'en parler, d'où l'intérêt d'entretiens dans lesquels j'ai garanti l'anonymat et la confidentialité.

Les personnes interviewées, comme expliqué tantôt dans la méthodologie, ont pris contact avec moi suite à la lettre qui leur a été transmise.

Ces entretiens semi-dirigés, ont été menés sur la base d'une grille d'entretien composée d'une série de questions, d'abord assez descriptive pour mettre la

personne en confiance, puis des questions plus personnelles. Cette grille a été testée auparavant sur deux personnes, dont une éducatrice sociale. Le canevas de la grille d'entretien a été élaboré sur la base des hypothèses posées et des objectifs. Je pense avoir préparé trop de questions pour un entretien semi-dirigé. Les entretiens n'étaient tout de même pas directifs car les questions étaient ouvertes et laissaient la place pour recevoir les témoignages sans les influencer.

J'ai ensuite retranscris dans leur totalité ces entretiens qui avaient été enregistrés. Je dois avouer que cette partie du travail m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie.

Le recueil des données

L'analyse des entretiens a été effectuée sur la base des indicateurs choisis regroupés dans une grille d'analyse. J'ai également ajouté des indices à la grille suite aux informations obtenues de la part des personnes interviewées. Ce passage du travail a été laborieux car il me fallait rester la plus objective possible et prendre garde à ne pas sortir les phrases sélectionnées de leur contexte, ce qui leur aurait fait perdre leur sens initial. De plus, il a fallu que je trie les données recueillies qui ne répondaient pas toujours à la question de manière claire et précise. Finalement, je pense qu'il aurait été intéressant de pouvoir avoir un deuxième contact avec les professionnels interviewés afin de compléter la grille d'entretien car les réponses n'étaient pas toujours évidentes. C'est une des parties les plus intéressantes du travail avec l'élaboration des concepts, mais c'est néanmoins celle qui a été la plus difficile pour moi.

L'écriture du travail

La rédaction de la recherche est intervenue tout au long du travail. Cela m'a facilité la tâche car dès que cela était possible, j'écrivais les résultats obtenus ce qui m'a évité de devoir reprendre toutes les informations obtenues au terme de l'analyse du travail pour l'écriture finale.

Arrivée au terme de cette recherche, je peux mettre en évidence des compétences que j'ai acquises et d'autres que j'ai développées. Je suis maintenant capable d'effectuer un travail de recherche sur le long terme avec tout ce que cela implique, élaboration de la question de départ, des objectifs, des hypothèses de recherche, etc.

J'ai appris à élaborer une grille d'entretien et une grille d'analyse composée d'indices sélectionnés en fonction des hypothèses.

Je suis capable d'analyser les résultats obtenus dans le cadre de ma recherche et les relier aux hypothèses de départ.

J'ai développé mes compétences en informatique lorsque j'ai créé les différentes grilles.

En effectuant douze entretiens semi-dirigés avec des éducateurs sociaux et trois entretiens avec les personnes ressources, j'ai appris à développer ma capacité d'écoute et de prise de notes.

De plus, j'ai mis en pratique les techniques d'entretien apprises auparavant et j'ai essayé d'adopter l'attitude la plus adéquate possible dans durant le déroulement de l'entretien.

Finalement, je crois que la compétence qui est indéniablement acquise pour moi aujourd'hui est la persévérance, sans laquelle je n'aurai pas pu mener à terme ce travail de recherche.

8. La bibliographie

Ouvrages

BAYADA, Bernadette [et al.] (2000) Conflit, mettre hors-jeu la violence. 3ème édition.

Lyon : Chronique sociale. 142 p.

BERGERET, Jean. (1984) La violence fondamentale. Paris : Dunod. 251 p.

CHRISTEN, Micheline [et al.] (2004) Vivre sans violences ? : Dans les couples, les institutions, les écoles. Ramonville Saint-Agne : Erès. 223 p. (Relations)

CLOUTIER, Richard. (1996) Psychologie de l'adolescence. 2ème édition. Paris : Gaëtan Morin. 326 p.

DANANCIER, Jacques. (2000) La violence dans les établissements sociaux : comprendre, évaluer, répondre. Paris : Dunod. 180 p.

FAURE, Jean-Philippe. GIRARDET, Céline. (2003) L'empathie, le pouvoir de l'accueil:

Au cœur de la Communication NonViolente. Genève-Bernex : Jouvence. 172 p.

FISCHER, Gustave-Nicolas. (2003) Psychologie des violences sociales. Paris : Dunod. 272 p.

FREUD, Sigmund. (1984) Essais de psychanalyse. Nouvelle traduction par Pierre Cotet [et al.] Paris : Payot. 277 p.

Le petit Larousse illustré 2001. (2000) Montréal : Larousse. 1785 p.

MICHAUD, Yves. (2004) La violence. 6ème édition. Paris : Presses universitaires de France. (Que sais-je ?)

MOSER, Gabriel. (1987) L’agression. Paris : Presses universitaires de France.

125 p. (Que sais-je?)

NANCHEN, Maurice. (2002) Ce qui fait grandir l'enfant : affectif et normatif, les deux axes de l'éducation. Saint-Maurice : Saint-Augustin. 157 p.

PIAGET, Jean. (1952) La psychologie de l'intelligence. 3ème édition. Paris : Armand Colin. 212 p.

QUIVY, Raymond. VAN CAMPENHOUDT, Luc. (2000) Manuel de recherche en sciences sociales. 2ème édition. Paris : Dunod. 287 p.

ROSENBERG, Marshall B. (2002) Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication non-violente. Bernex : Jouvence. 235 p.

ROUZEL, Joseph. (2000) Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique. 2ème édition. Paris : Dunod. 205 p.

TARTAR GODDET, Edith. (2001) Savoir gérer les violences du quotidien : prendre conscience des tensions. Paris : Retz. 158 p. (Savoirs pratiques)

ZACZYK, Christian. (1998) L'agressivité au quotidien : comprendre les ressorts de l'agressivité et mettre en place des stratégies pour éviter l'escalade. Paris : Bayard.

257 p.