• Aucun résultat trouvé

Chapitre II. Analyse des productions orales : quelle évolution des compétences ?

Exercice 1 réalisé en présentiel le 11 avril

4. Laura

Laura est une élève de 4°LV2. Elle étudie le français depuis quatre ans à hauteur de deux heures par semaine. J’ai choisi d’analyser son cas car c’est une de celles ayant suivi le plus sérieusement le projet, elle faisait toujours le travail demandé (alors que la plupart n’y donnait pas grande importance). J’analyserai premièrement deux fichiers audiovisuels qu’elle a publié sur le blog avant de m’intéresser à une présentation orale réalisée par la suite en présentiel.

Articles du blog – février et avril

Les articles publiés sur le blog étaient préalablement préparés en groupe. En effet, chaque mois les apprenants avaient une thématique sur laquelle produire l’article et un format de publication à respecter. A partir de cette thématique nous organisions des activités en classe puis aidions

les apprenants à préparer leur PO. En général, je leur fournissais les informations que je souhaitais voir dans leurs productions puis les aidais à la rédaction de celles-ci. En effet, pour ce niveau, il était compliqué de leur demander de parler seuls. Je les faisais donc d’abord rédiger leur PO avant de leur demander de s’enregistrer. Ceci permettait d’attirer leur attention sur certains points linguistiques mais aussi de travailler la phonétique en les faisant répéter avant l’enregistrement.

Vidéo de présentation des loisirs – 18 février

Vidéo de présentation des loisirs – Laura – Blog - 18 février https://internautesdelasal.blogspot.com/2019/02/mon-activite-laura.html

Je faire de la m[u]sc[u]lation trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi à quatre heures dans la salle de sport BeOne. Premièrement je fais les estirements et après je fais plusieurs exercices comme les pompes, les abdos, les esquats et la résistance. J’aime faire de la m[u]sc[u]lation parce que ça m’aide à rest[eR] en forme et à oublier les devoirs.

 Lexique : le lexique est approprié et majoritairement correct (sauf les « estirements »)  Cohérence du discours : La présentation est courte mais bien organisée. Elle utilise même

des connecteurs.

 Prononciation : On remarque un problème de prononciation du [y] qui est prononcé [u]. De plus, elle prononce une consonne finale dans « reste[R] »

Fichier son de présentation d’une recette – 2 avril

Fichier son de présentation d’une recette – Laura – Blog – 2 avril https://internautesdelasal.blogspot.com/2019/04/lukas-et-laura.html

Bonjour, nous avons Laura et Lukas et nous allons présent[eR] le cocido montañés et le sobao, ce sont des spécialités de Cantabrie. Pour préparer un cocido montañés pour [sis] personnes nous avons besoin [de] 400 grammes d’harico[t] blanc, 300 gramme[s] de côtes, 100 gramme[s] de bacon, de chorizo, de boudin, 1 kilo de chou, 100 gramme[s] d’oreille de porc, un gousse d’ail, du piment [dus], de l’huile d’olive et du sel. Il faut mettre tous les [in]grédients dans un pot et les laisse cuire et voilà.

 Lexique : le lexique est approprié et varié

 Cohérence du discours : La présentation est logique et bien organisée.

 Prononciation : On remarque un problème de prononciation des consonnes finales à plusieurs reprises : « présente[R] », « harico[t], gramme[s], [dus].

PO réalises en présentiel - mai

La dernière production orale qu’a réalisée Laura s’est passée en présentiel. L’objectif était, après avoir publié un article sur le blog présentant son groupe de musique préféré, de le présenter à l’oral devant toute la classe. Les apprenants avaient préparé des diapositives pour accompagner leurs présentations. Cependant, le jour de l’exposé l’ordinateur de la salle de

classe ne fonctionnait pas ; ils ont donc réalisé une présentation orale sans appui multimédia. La PO était suivie de quelques questions posées par moi-même et par l’enseignant. De même que pour les autres PO en présentiel, je n’ai pas enregistré et me baserai donc sur les notes prises pendant son déroulement.

Même si je le leur avais interdit, Laura avait appris sa présentation par cœur, cela se remarquait.  Lexique : le lexique est approprié et varié.

 Cohérence du discours : La présentation est logique et bien organisée. Elle contient toutes les informations demandées

 Prononciation : On remarque un problème de prononciation des verbes tels que [ilʃãte] - [ilkomãse] – [ilʒue] pour lesquels on ne sait pas si elle souhaitait parler au présent ou au passé-composé.

Finalement, la production orale en présentiel qui était censée être plus fluide et naturelle que les PO enregistrées a finalement été récitée par cœur au lieu d’être proposée tel un monologue préparé mais improvisé. Le lexique et la cohérence du discours sont bien développés, on peut imaginer que cela est dû à la préparation du texte en amont. Néanmoins, certains points restent à travailler en ce qui concerne la prononciation. On remarquera tout de même que les erreurs de prononciation ne sont pas les mêmes d’une production à l’autre.

En ce qui concerne la préparation de cette présentation, il est décevant que l’exposé ait consisté en une récitation d’un texte appris. L’objectif était de faire parler les apprenants. Je leur avais bien précisé qu’il était interdit de lire des phrases rédigées, qu’ils devaient parler à partir de notes. Si la lecture avait été utilisée auparavant, c’était pour travailler la prononciation et la fluidité, l’objectif de cette dernière PO était de les faire réellement parler, sans lire, afin qu’ils produisent eux-mêmes leurs phrases en direct car n’oublions pas que, comme l’explique Weber « la syntaxe de l’oral a son mode d’organisation propre. » (2013 : 43) et il était important de l’aborder ici aussi. Il est dommage que pour Laura ça n’en fut pas le cas.

Documents relatifs