• Aucun résultat trouvé

Lancement de la simulation sous Win CC

Dans le document Projet de Fin de Cycle (Page 59-67)

I. 9.2- présentation général

III.7. Lancement de la simulation sous Win CC

Fig.III.23. la station HMI de Win CC

III.7.Lancement de la simulation sous Win CC

Il faut créer des vue de visualisations, et assurer la communication entre l’API et le HMI programme par WINCC

46

Intégration de la station HMI de WINCC dans RUNTIME le programme

Chapitre III Programmation et simulation

Fig.III.24.laliaison entre STEP 7 et leWin CC

Le rouge représente le réseau de communication MPI dédié spécialement pour communiquer entre les automates S7 et les HMI proposés par siemens.

Le rose représente le réseau de communication Profibus standard.

Ouverture de la vue principale réalisée dans wincc avec affectation des images dynamiques aux variables du programme :

Fig.III.25.la vue principale réalisée dans wincc

47

Chapitre III Programmation et simulation

Fig.III.24 : passage des véhicules

Fig.III.26 : Passage des piétons.

48

Chapitre III Programmation et simulation

Fig.III.27 : feu jaune pour préparer le passage des piétons

Fig.III.28 : passage des piétons après demande du bouton droit ou gauche.

49

Chapitre III Programmation et simulation

Conclusion :

Un langage de programmation permet de décrire les structures des données qui seront manipulées par l’API à l’aide de l’analyse d’un model graphique réalisé sur GRAFCET.

Toutes les séquences possibles modélisées dans le Grafcet donne un aperçu sur les solutions possibles pour n’importe qu’elle problématique posée. Cette solution est programmée dans le logiciel Step7 de SIMATIC avec des CPU choisies de la gamme S7/300, les réseaux de programmation séquentiellesont réalisés avec le langage LADDER (contact). Et avec ces différents modules CPU, CP(processeur de communication) et des cartes d’E/S, le S7-300 pour rependre à toutes les exigences de l’automatisation, avec une flexibilité d’ajouter ou de modifier des lignes de programmations même en ligne dans quelque cas.

Les réseaux décrivent le cheminement séquentiel du programme tel qu’il est vu dans la problématique posée dans ce mémoire

La boite à outils intégrée dans STEP 7 facilite la réalisation du programme avec son simulation pour prouver les résultats en offline même avant d’injecté le programme finale dans un automate réel pour exécution.

La visualisation conçue sur le logiciel WINCC peut donner l’état du system réel exécuté sur l’automate programmable, et cela avec une riche bibliothèque graphique pour représenter n’importe qu’elle système industriel. Avec l’animation sur le simulateur RUNTIME.

50

Conclusion

générale

Conclusion générale :

Ce travail donne une perspective sur la résolution des problèmes quotidiens de congestion dans les carrefours, en introduisant l’automatisation dans n’importe qu’elle système étudier tel que la gestion des feux de trafic urbain, avec une amélioration continue et plus de sécurité pour les êtres humains et leurs biens.

Ces stratégies contribuent en particulier à fluidifier le trafic, à diminuer les longues des files d’attentes dans les carrefours en diminuant les émissions polluants dans l’environnement et à réduire le bruit en ville.

Ce travail est basésur l’application des automates programmablesSIMATIC S7-300, de siemens plus la supervision HMI (interface : Homme / Machine)réalisée sur le logiciel WinCC flexible (siemens).

La simulation du travail sera exécuté sur un automate de simulation PLCSIM intégré dans le logiciel step7, et la visualisation sur RUNTIME de WINCC.

En plus nous avons définis la configuration matérielle de l’API nécessaire pour réaliser ce projet, plus tous les données et les paramètres du système de gestion des feux de trafic cela est visualisé sur Win CC flexible avec RUNTIME afin de donner un aperçu sur le système réel proposé.

L’analyse du model graphique réalisé sur GRAFCET. Ce qui donne un cheminement de l’étude de n’importe qu’elle système automatisé, le logiciel Step 7 de SIMATIC avec sa

Ces solutions proposées sont conçus à travers des essais réalisés dans différentes solutions pratiques qui essaient toujours de trouver des réponses à tous les problèmes posés par ce problème de gestion du trafic.

Notre effort sert à ouvrir une fenêtre sur les problèmes de gestion du trafic existant et contribue aux solutionsexistantes afin de s’intégré dans le domaine de programmation et de réalisation des automatismes industriels.

Espérons que notre travail sert à une plateforme pour élargir ce programme et donner une vision plus large que la notre avec d’autres perspectives.

52

BIBLIOGRAPHIE :

[1] http:/www.courselec.free.fautomatisme/Automate programmable.htm.

[2] S7-200 documents.

[3] DJEMIAT ALI , CHOUIA Rachid. Commande à distance par PCS 7(process control system) de l’atelier remplissage par un API S7-400 Mémoire ,université M’Hamed bougera Boumer des, Département :Automatisation et Electrification des procédés industriels,

Option :commande des procédés industriels. Juin 2013.

[4] Help (step 7).

[5] Cyril Loux.Modélisation du fonctionnement d’un nouveau type feu de trafic :simulation des écoulements, validation sur des systèmes modèles et optimisation du procédé. Thèse de doctorat , université de STRASBOURG ,Discipline :Chimie Physique.

[6]http://www.courselec.free.fr/ automatisme/grafcet.htm [6] http://www.courselec.free.fr/ automatisme/grafcet.htm

[7] J.C.Bossy, Bérard ,P.Faugére , C.Melaud le GRAFCET sa pratique et ses applications Edition A.casteila .Paris(educaivre 1982).

[8] SIEMENS ,SIMATIC. Programmer avec STEP 7.Manuel, 05/2010.

[9] Projet de fin étude pour l’obtention du diplôme d’Ingénieure d’Etat en Electrique Option : Contrôle Industriel

Thème : Etude et Réalisation d’un Automate Programmable Industriel ,Année : 2008/2009

53

Les sites Internet

:

* http://WW W.siemens.com

* http:// WWW.techniques-ingénieur.fr.

* http://www.LES AUTOMATES PROGRAMMABLES INDUSTRILS pour GEEA.

* http://www.SIEMENS.’’S7PLCCIM. Testez vos programmes’’.SIMATIC.

* http://www.API Siemens Step7.

* http://www.Automate programmables Industriels (API)

* http://www..transport intelligent.net/champs- du-sit/gestion-du-trafic-routier/#article378

54

Dans le document Projet de Fin de Cycle (Page 59-67)

Documents relatifs