• Aucun résultat trouvé

1 Le labyrinthe osseux Le labyrinthe osseux :::: Le labyrinthe osseux Le labyrinthe osseu

Il dérive de la couche périostique interne de la capsule otique, occupe le tiers moyen de la pyramide pétreuse ; il contient le labyrinthe membraneux rempli d'un liquide, l’endolymphe. Le labyrinthe osseux peut être décomposé en :

- labyrinthe postérieur, comprenant le vestibule, les canaux semi-circulaires et

l'aqueduc du vestibule.

- -- - 9 9 9 9 ---- Figure 1 Figure 1 Figure 1

Figure 1 : Schéma de l'oreille

1-1 Le labyrinthe postérieur : a- vestibule :

Partie centrale du labyrinthe osseux, il a une forme ovoïde irrégulière, aplati transversalement et perpendiculaire à l'axe du rocher.

Ses parois sont perforées par des petits pertuis, les taches criblées, qui servent de passage aux filets du nerf auditif (VIII) (figure 2).

La paroi latérale comporte trois orifices : la fenêtre ovale, l’orifice antérieur ampullaire du canal semi-circulaire latéral, l’orifice postérieur non ampullaire du canal semi-circulaire latéral.

La Paroi supérieure presque occupée à ses deux extrémités par deux orifices à cheval sur la face latérale : en avant, l’orifice ampullaire du canal semi-circulaire supérieur, en arrière, l'orifice circulaire du canal commun des canaux verticaux

La paroi inférieure est creusée de deux orifices : l'orifice ampullaire du canal semi- circulaire postérieur et l'orifice du canal spiral de la cochlée.

La paroi postérieure s’étend verticalement de l'orifice du canal commun à l'orifice ampullaire du canal semi-circulaire postérieur.

La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature

- -- - 10 10 10 10 ----

La paroi antérieure répond à la portion du canal facial en haut et à la cochlée en bas. La paroi médiale répond au fundus du méat acoustique interne, elle présente :

- en avant, le récessus sphérique pour le saccule.

- en arrière, le recessus elliptique pour l'utricule

b- canaux semi-circulaires osseux :

Sont trois tubes cylindriques incurvés en fer à cheval, orientés dans trois plans de l'espace perpendiculaire entre eux et s'ouvrant dans la cavité du vestibule par deux orifices : un orifice légèrement dilaté: l'orifice ampullaire, siège de cellules sensorielles, et un orifice non ampullaire (figure3).

- Le canal semi-circulaire antérieur.

- Le canal semi-circulaire postérieur.

- Le canal semi-circulaire latéral.

c- l'aqueduc du vestibule :

Canal osseux très étroit, il contient un canal membranaire, le canal endolymphatique qui se termine par le sac endolymphatique. Il s'étend de la paroi médiale du vestibule à la face postéro-supérieure du rocher.

Figure 2 Figure 2 Figure 2

- -- - 11 11 11 11 ---- Figure 3 Figure 3Figure 3

Figure 3 : les canaux semi-circulaires.

1-2 Le labyrinthe antérieur osseux :

a- Limaçon :

En forme de coquille d’escargot, prolonge en avant le vestibule osseux.

Elle est composée du canal spiral enroulé d'un cône osseux, le modiolus qui est de forme approximativement conique fait d'os Perreux.

Elle mesure environ 9 mm à sa base et 5 mm de la base à l’apex.

A la base de modiolus est situé le canal spiral qui loge le ganglion spiral dont les axons circulent dans le centre de modiolus (figure4).

Le canal spiral, un tube osseux décrivant en moyenne deux tours et demi, il est parcouru sur presque tout son trajet, par la lame spirale, lamelle osseuse détachée de modiques, son bord périphérique libre, est prolongé par la membrane basilaire qui se fixe sur la paroi du canal spiral et le divise en deux parties : la sala vestibule et la sala tympan (anciennement appelée rampe vestibulaire et rampe tympanique).

La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature La surdité brusque a propos de 36 cas et revue de la littérature

- -- - 12 12 12 12 ---- sommet de la coupole du limaçon.

b- Aqueduc du limaçon :

C’est un canalicule osseux creusé dans le rocher, son orifice est situé sur la paroi médiale de la portion non enroulée du limaçon à 1 mm en avant de la fenêtre ronde.

Il met en communication les espaces sous-arachnoïdiens et la périlymphe (chez l’homme ,il serait obturé par du tissu fibreux) (figure5).

Figure FigureFigure

Figure : Labyrinthe osseux : schéma du limaçon supposé vertical :

1.canal spiral de rosenthal 2.cr 1.canal spiral de rosenthal 2.cr1.canal spiral de rosenthal 2.cr

1.canal spiral de rosenthal 2.crible spiroid 3.lame spirale 4.2éible spiroid 3.lame spirale 4.2éible spiroid 3.lame spirale 4.2éible spiroid 3.lame spirale 4.2éme tour de spire 5.1me tour de spire 5.1me tour de spire 5.1me tour de spire 5.1erererer tour de spire tour de spire tour de spire tour de spire

6.columelle 7.portion enroulé 6.columelle 7.portion enroulé6.columelle 7.portion enroulé

6.columelle 7.portion enrouléeee du edu du du limaçonlimaçonlimaçon 8.lame des contourslimaçon8.lame des contours8.lame des contours8.lame des contours Figure 4

Figure 4Figure 4

Figure 4 : labyrinthe osseux (vue verticale du limaçon).: labyrinthe osseux (vue verticale du limaçon).: labyrinthe osseux (vue verticale du limaçon).: labyrinthe osseux (vue verticale du limaçon).

'

1

2

3

4

5

7

6

8

- -- - 13 13 13 13 ----

Vue postéro-inférieure du labyrinthe osseux Figure 5

Figure 5Figure 5

Figure 5 : labyrinthe osseux : aqueduc du limaçon et canal et sac endolymphatique (côté droit).

1. Canal endolymphatique ; 2. fossette unguéale ; 2’. sac endolymphatique ; 1. Canal endolymphatique ; 2. fossette unguéale ; 2’. sac endolymphatique ;1. Canal endolymphatique ; 2. fossette unguéale ; 2’. sac endolymphatique ;

1. Canal endolymphatique ; 2. fossette unguéale ; 2’. sac endolymphatique ; 3. orifice de l’aqueduc 3. orifice de l’aqueduc 3. orifice de l’aqueduc 3. orifice de l’aqueduc du limaçon à la face médiale de la cavité sous

du limaçon à la face médiale de la cavité sousdu limaçon à la face médiale de la cavité sous

du limaçon à la face médiale de la cavité sous----vestibulaire ; 4. aqueduc du limaçon ; 5. orifice vestibulaire ; 4. aqueduc du limaçon ; 5. orifice vestibulaire ; 4. aqueduc du limaçon ; 5. orifice vestibulaire ; 4. aqueduc du limaçon ; 5. orifice inférieur de l’aqueduc du limaçon ; 6. fosse jugulaire.

inférieur de l’aqueduc du limaçon ; 6. fosse jugulaire.inférieur de l’aqueduc du limaçon ; 6. fosse jugulaire. inférieur de l’aqueduc du limaçon ; 6. fosse jugulaire.

2

22