• Aucun résultat trouvé

3. La centralisation des appareils de jeu, leur visibilité et la proximité des

3.2 LA VISIBILITÉ DES APPAREILS DE LOTERIE VIDÉO

Doit-on isoler ou exposer des ALV à l’intérieur des bars? Cette question est complexe puisque les répondants de la présente étude se demandent s’il est préférable d’exposer les ALV pour protéger les joueurs pathologiques actuels contre leur tendance à l’isolement ou bien de les confiner dans des coins pour ne pas appâter de nouvelle clientèle. Il est en effet une hypothèse qui postule que les joueurs pathologiques préfèrent jouer à l’abri des regards et que l’exposition pourrait réfréner leur pratique. Cependant, en exposant les ALV, on risque d’augmenter le nombre d’adeptes et éventuellement le nombre de joueurs à problèmes. Plusieurs personnes à qui nous avons posé cette question dans le cadre de notre programme d’entrevues ont longuement hésité avant de se prononcer, sachant que peu importe leur choix, il avait des effets négatifs possibles sur deux catégories de clientèle. Les opinions sont donc partagées lorsqu’il s’agit de l’exposition ou l’isolement des ALV, mais la grande majorité des répondants admet qu’isoler ou exposer les ALV n’empêchera pas ou peu les joueurs pathologiques de jouer. Par contre, certains affirment que lorsque quelqu’un gagne 500 $ dans un ALV à l’intérieur d’un petit bar, il se crée un effet d’entraînement autour de lui parmi les autres clients, incitant certains à tenter leur chance afin de décrocher, eux aussi, le gros lot. Par ailleurs, il est certain que plus le jeu est exposé et plus il devient acceptable de jouer, plus il devient banal et légitime de mettre de l’argent dans ce type d’appareils. Cette banalisation a un effet pervers particulièrement chez les jeunes, aux dires de nos répondants qui connaissent en général le fait que la prévalence du jeu pathologique chez les jeunes est supérieure à celle chez les adultes.

Finalement, la plupart des personnes interrogées mentionnent que les ALV ne devraient pas être visibles de la rue et qu’il devrait exister une réglementation plus stricte quant à l’affichage publicisant les vidéo poker dans les vitrines des établissements exploitant ce type d’appareils.

La question de la localisation des ALV a soulevé dans les entrevues celle de la configuration des machines. Quant à savoir si le Gouvernement devrait privilégier un modèle d’appareils ou un autre dans son effort pour aider les joueurs à problème, il semble que les participants considèrent cette question accessoire. Selon leurs témoignages, ce n’est pas vraiment le modèle d’appareil qui a de l’importance, mais bien le type de jeu introduit dans les ALV. En revanche, les appareils de comptoir semblent être moins attirants pour les joueurs puisqu’ils leur offrent, selon quelques-uns de nos répondants joueurs ou ex-joueurs, un sentiment de contrôle moindre. Les spécialistes interrogés pensent que les machines de comptoir auraient peut-être un effet dissuasif sur les joueurs déjà compulsifs, mais que dans les faits, aucune

recherche ne démontre si l’apparence de la machine a un impact important sur les joueurs à risque et pathologiques.

Plusieurs personnes ont mentionné que, si le Gouvernement voulait vraiment minimiser les effets négatifs qu’ont les ALV sur les joueurs pathologiques, il devrait sans tarder retirer les ALV gobe-papier (argent) et revoir le système de crédit, puisque ce dernier est, de l’avis de plusieurs « ...trop clairement fait pour faire perdre la notion de l’argent aux joueurs. En ce sens, le

Gouvernement devrait retirer les ALV gobe-billets de banque ».

En terminant, il est ressorti de façon très claire de nos entrevues qu'en ce qui concerne la reconfiguration des machines de jeu, il est impératif que le Gouvernement exige que le rythme des ALV soit ralenti afin de minimiser de façon significative les impacts négatifs que ceux-ci ont sur les joueurs, et plus particulièrement sur les joueurs pathologiques.

3.2.2 Opinion de la population québécoise

La grande majorité (85 %) des Québécois interrogés dans le cadre de l’étude commandée à la firme Léger Marketing estime que les appareils de loterie vidéo devraient être isolés lorsqu’ils sont présents dans les lieux publics comme les bars ou les restaurants. En contrepartie, 12 % des répondants affirment que les appareils de loterie vidéo devraient être très visibles lorsqu’ils sont présents dans les lieux publics comme les bars ou les restaurants.

Graphique 9: Dans les lieux publics comme les bars ou les restaurants, les appareils de loterie vidéo devraient-ils être isolés ou très visibles?

85% 91% 85% 84% 86%

12% 9%

13% 13% 11%

3% 0% 2% 2% 3%

…isolés …très visibles Ne sait pas/refus Tous les répondants

Total (n=1002) Très souvent (n=24) Souvent (n=102) Rarement (n=454) Jamais (n=420)

3.2.2.1 Analyse des résultats du sondage

Sur la question de la visibilité des ALV dans les lieux publics, on retrouve encore une fois une tendance très nette, soit le rejet de l’exposition des ALV à la vue de tous dans les endroits publics par la majorité de la population (85 %). On constate à quel point les Québécois sont incommodés par le fait que des ALV fassent partie du décor, voire qu’ils servent ouvertement de promotion au jeu, dans les restaurants, les bars ou les centres récréatifs qu’ils fréquentent. Certains répondants de notre étude terrain parlaient de la dévalorisation de l’environnement sociétal engendré par l’apparition des machines dans ces lieux où l’on se réunissait jadis pour socialiser.

Ces résultats confirment les tendances en faveur de la centralisation des ALV exposées précédemment, soit le rejet de l’infrastructure actuelle de jeu, où les ALV se retrouvent non seulement dans bon nombre de lieux publics, mais où ils sont exposés à la vue de tous, notamment des jeunes et autres personnes particulièrement vulnérables aux problèmes de jeu.

La proposition soutenue par certains promoteurs des ALV de comptoir voulant que ceux-ci soient privilégiés dans les lieux publics (parce qu’ils exposent les joueurs et les joueurs pathologiques à la vue de tous et diminuent donc l’attrait du jeu), est rejetée par la grande

majorité des 37 répondants. On peut présumer que la tendance chez les 85 % de la population en défaveur de la visibilité des ALV irait de même en ce qui concerne des machines à comptoir.

3.2.3 Analyse socioéconomique

Seulement deux des intervenants rencontrés, dotés toutefois d’une solide expérience du milieu et du sujet, ont eu l’occasion d’expérimenter les deux cas de figure, soit l’exploitation d’appareils visibles et celle d’appareils localisés hors de la vue du public. Ils affirment que le fait de soustraire les ALV au regard du public se traduit par un accroissement des revenus de 20 % à 30 %. L’analyse du rendement des ALV dans les provinces où il est spécifié que les appareils ne doivent pas être visibles aux mineurs (Saskatchewan et Manitoba notamment) n’est pas très concluante. Le Manitoba semble obtenir un rendement inférieur (26 116 $ brut par machine en 1999-2000) mais le phénomène est probablement plus relié à une réglementation plus généreuse en terme de concentration d’appareils. Dans le cas de la Saskatchewan, le rendement est sensiblement comparable à celui du Québec et est très supérieur à celui qu’enregistrent les provinces Maritimes.

3.3 LES MODALITÉS DE PAIEMENT : LA PRÉSENCE DES GUICHETS