• Aucun résultat trouvé

Le programme Soins infirmiers actuel a été adopté en février 2001 au Cégep de Rivière-du-Loup. Conformément à l’article 1 du Règlement sur le régime des études collégiales (Publications Québec, 2018), le programme est constitué d’un ensemble intégré d’activités d’apprentissage visant l’atteinte d’objectifs de formation en fonction de standards déterminés. Les activités d’apprentissage qui sont réalisées dans le programme sont composées de laboratoires, ateliers, séminaires, stages ou autres activités pédagogiques et sont destinées à assurer l’atteinte des objectifs et standards visés. Les établissements d’enseignement ont l’entière responsabilité de la définition des activités d’apprentissage et de l’aménagement de l’approche-programme. C’est-à-dire que les enseignants et enseignantes qui composent le département des Soins infirmiers ont l’entière responsabilité de travailler de pair à offrir un programme offrant aux étudiants et aux étudiantes de réaliser des activités d’apprentissage leur permettant d’acquérir des connaissances mobilisables dans des situations complexes se rapprochant des tâches du marché du travail. Le programme, dans cette perspective, devient la voie pour développer les compétences qui les prépareront au marché du travail. Le Conseil des collèges (1992) propose cette définition de l’approche-programme :

On peut considérer qu’au sens large cela signifie que l’enseignement collégial doit être abordé sous l’angle du programme dans tous les aspects de sa gestion (planification, organisation, réalisation, contrôle, évaluation). Dans un sens plus restreint : faire en sorte que toutes les activités d’apprentissage faisant partie d’un programme contribuent d’une manière planifiée, organique, efficace et cohérente à la réalisation des objectifs du programme. (p. 307)

Pour ce faire, les enseignants et des enseignantes doivent procéder à une concertation régulière pour favoriser la complémentarité des apprentissages et assurer une continuité cohérente tout au long de la formation. Les 22 compétences du programme peuvent être regroupées en famille de compétence. Par exemple, les compétences « intervenir » se regroupent en une famille ; chaque famille représente une macrocompétence. Des liens fonctionnels doivent exister entre chaque cours du programme dans le but commun de développer les macrocompétences du profil du diplômé. En se guidant sur ce profil du diplômé, l’équipe enseignante pourra planifier une progression dans l’enseignement des compétences à travers le programme et dans le degré de maîtrise de ces compétences en développement, pouvant être étalées sur plusieurs cours selon le cas. Il va de soi que cette approche-programme permet de comprendre la contribution de chaque cours dans la perspective d’atteindre le développement des macrocompétences qui composent le profil du diplômé.

Dans cette optique, il apparaît pertinent dans notre essai d’ajouter à la grille d’analyse le dispositif de la séquence enseignement/apprentissage menant au développement des compétences « intervenir » et utilisant la démarche de soins comme outil de développement du jugement clinique tout au long du programme Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup.

Nous avons vu plus haut que dans une stratégie d’enseignement explicite, la première phase consiste à la planification selon Assoume-Mendene et Gauthier (2014, p. 125-126). Cette phase demande en premier lieu de préciser les objectifs d’apprentissage en clarifiant les attentes face aux apprentissages demandés à l’étudiant ou à l’étudiante et

en permettant à l’enseignant ou l’enseignante de sélectionner les activités d’apprentissage pertinentes en fonction des buts visés. En deuxième lieu, il importe d’identifier les idées maîtresses : les concepts clés, les savoirs fondamentaux, les habiletés de base qui doivent être enseignés. Cette tâche permet aussi de repérer les notions accessoires et de mettre les idées maîtresses en avant plan. Comme troisième tâche, l’enseignant ou l’enseignante dans la phase de préparation doit déterminer les connaissances préalables. Il ou elle doit déterminer le niveau de difficulté de la tâche et s’assurer que les connaissances enseignées progressent du simple au complexe. La quatrième tâche consiste à intégrer de manière stratégique les diverses catégories de connaissances. Il s’agit ici de faire la distinction entre les différentes catégories de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) et de choisir des moyens adaptés à chacune pour les enseigner. La cinquième tâche demande de planifier des dispositifs de soutien à l’apprentissage (visuels, verbaux, physiques) qui seront progressivement retirés à mesure que les apprentissages sont maîtrisés. La sixième tâche est la planification de la révision. Le temps de révision doit être planifié systématiquement à travers l’enseignement de façon à ce qu’elle soit distribuée, cumulative et variée. La dernière tâche de la planification consiste à vérifier l’alignement curriculaire, c’est-à-dire adapter le travail prévu à celui qui sera accompli en vérifiant la cohérence entre le curriculum prescrit, l’enseignement planifié et l’évaluation prévue.

Les outils dont nous disposons pour assurer la cohérence du programme et l’alignement curriculaire sont la grille de cours, les plans-cadres et les plans de cours. Les plans-cadres, construits à partir des objectifs et standards du Gouvernement du Québec

(2016b) pour le programme Soins infirmiers, nous guident en détaillant, pour chaque cours du programme les aspects suivants : a) l’identification du cours, b) l’énoncé de la ou des compétences, c) l’objectif terminal, d) les caractéristiques du cours, e) l’évaluation terminale de la ou des compétences, f) le contenu. Les plans de cours quant à eux, détaillent la séquence des apprentissages du cours en y spécifiant : a) l’objectif terminal et la compétence, b) les objectifs d’apprentissage, c) le contenu, d) les activités pédagogiques, e) les activités d’évaluation.

Dans une perspective d’approche-programme, les stratégies de planification élaboréedans les plans-cadres et les plans de cours doivent essentiellement être effectuées conjointement par tout le corps enseignant du département afin d’assurer une cohésion dans l’enseignement de la démarche de soins du programme Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup. À partir de ces documents, nous analyserons la séquence des éléments qui sont mis en place pour l’enseignement du jugement clinique à l’aide de la démarche de soins dans une perspective d’approche-programme.