• Aucun résultat trouvé

PARTIE IV: CHIRURGIE CONSERVATRICE DE LA RACINE AORTIQUE :

I. LA RACINE AORTIQUE : ANATOMIE DESCRIPTIVE

A. Généralités

La racine aortique représente la chambre de chasse du ventricule gauche et sert de support aux cusps ou sigmoïdes de la valve aortique[4]. Elle occupe une position centrale dans le cœur et a des rapports avec chacune des cavités cardiaques (Fig. 1).

Elle forme le pont entre le ventricule gauche et l’aorte ascendante. La racine aortique elle-même en englobant les cuspides aortiques s’étend de leurs insertions basales dans le ventricule gauche jusqu’à la jonction sino-tubulaire (Figures1 et 2).

La jonction anatomique ventriculo-aortique est circulaire et prend forme à l’endroit où le ventricule fournit les parois fibro-élastiques des sinus aortiques. L’anneau ainsi délimité est distinct de la zone d’insertion basale des cuspides aortiques. Il est traversé par les lignes délimitées par l’insertion des cuspides sur la longueur du mur aortique. Ces lignes sont semi-lunaires, allant de l’insertion basale dans le ventricule gauche à l’insertion distale au niveau de la jonction sino-tubulaire (Fig.3).

7

Figure 1: Coupe longitudinale du cœur passant par le ventricule et l’oreillette gauche montrant la localisation de la racine aortique et sa situation centrale dans le cœur.

8

Figure 2 : Photographie d’une racine aortique ouverte et déroulée montrant ses composants (l’anneau, les sigmoïdes, les sinus de Valsalva et la jonction sino-tubulaire (ligne en tirets)) et leurs rapports avec la chambre de chasse du VG. RC : sigmoïde coronaire droite, NC : sigmoïde non coronaire, LC : sigmoïde coronaire gauche LFT:trigone fibreux gauche RFT trigone fibreux droit AML :valvule mitrale antérieure MS : septum membraneux

9

Figure 3 : Coupe longitudinale de la racine aortique montrant l’insertion semi-lunaire des cuspides aortiques. La ligne rouge montre la jonction sino-tubulaire (limite distale de la racine aortique). La flèche rouge désigne l’insertion basale de la cuspide aortique droite délimitant la limite proximale de la racine aortique. La flèche jaune montre la jonction ventriculo-aortique anatomique qui est traversée par les zones d’attaches des cuspides valvulaires.

10

La racine aortique a une forme cylindrique, ses parois sont formées par les sinus aortiques, les triangles fibreux inter-commissuraux et les deux petits croissants de muscle ventriculaire incorporés à son extrémité proximale (Figures 4 et 5)

11

Figure 4 : Racine aortique ouverte et déroulée montrant sa forme cylindrique. Les cuspides ont été retirées. On peut observer leur insertion semi-lunaire. La ligne violette montre la jonction anatomique ventriculo-aortique qui est la zone de contact entre la paroi musculaire du ventricule gauche et le mur aortique marquée par la présence des sinus coronaires droit et gauche (1 et 2). On note pour le sinus non coronaire une continuité entre le mur aortique et le septum membraneux fibreux. Le triangle rouge montre un des triangles inter-commissuraux.

12

Figure 5 : Schéma d’une racine aortique illustrant la façon dont l’insertion semi-lunaire des cuspides incorpore le mur aortique dans les triangles inter-commissuraux, et le tissu musculaire ventriculaire à la base de chaque sinus aortique coronaire.

Ce sont les insertions semi-lunaires des cuspides qui forment la limite hémodynamique entre le ventricule gauche et l’aorte dans le sens où toutes les structures situées sur la face supérieure de ces insertions sont soumises aux pressions aortiques tandis que celles de la face inférieure sont soumises à des pressions ventriculaires.

Sur le plan fonctionnel les trois sinus aortiques et leurs sigmoïdes sont semblables. Mais sur le plan anatomique ils sont différents.

En effet, deux des trois sinus donnent naissance aux artères coronaires. On les nomme d’après ces artères ; les sinus coronaires droit et gauche donnant naissance respectivement aux artères coronaires droite et gauche. Ces sinus sont majoritairement formés par le mur aortique

13

(Fig.4). Mais vu le fait que l’insertion semi-lunaire des cuspides traverse la jonction anatomique ventriculo-aortique, un croissant musculaire ventriculaire est incorporé à la base de chacun de ces deux sinus. Le troisième sinus ne donne pas naissance à une artère coronaire, il est donc nommé sinus non coronaire. Il ne comporte pas de croissant musculaire à sa base. Il est formé principalement d’un mur fibreux, sa partie basale faisant partie de la continuité avec la valve mitrale ; une caractéristique importante de la racine aortique (Fig. 6 et 7).

Les zones délimitées par l’insertion basale des sinus aortiques à l’intérieur même du ventricule gauche qui s’étendent jusqu’à la jonction sino-tubulaire sont des extensions triangulaires de la chambre de chasse du ventricule. Ce sont de fines membranes fibreuses du mur aortique.

14

Figure 6 : Image montrant une vue d’en haut du cœur après section des atriums et des troncs artériels : La valve aortique est au centre du cœur. 1 et 2 sont les sigmoïdes aortiques donnant naissance aux artères coronaires gauche et droite. 3 désigne la sigmoïde non coronaire

15

Figure 7 : Image obtenue par une coupe frontale de la racine aortique et résection des cuspides : Le triangle violet montre le triangle inter-commissural entre la cusp coronaire gauche et la cusp non coronaire. Il fait partie de la zone de continuité entre la valve aortique et la valve mitrale. La ligne rouge désigne la limite anatomique ventriculo-aortique.

L’insertion semi-lunaire des cuspides subdivisent la racine aortique en deux étages : l’étage sus-valvulaire et l’étage sous-valvulaire.

L’étage sus-valvulaire comporte les sinus aortiques qui sont des structures aortiques mais qui contiennent des structures ventriculaires à leur base. L’étage sous-valvulaire comporte des structures ventriculaires mais s’étend jusqu’à la jonction sino-tubulaire par les fines membranes fibreuses susmentionnées.

La jonction sino-tubulaire constitue la limite distale de la racine aortique. Les cuspides étant attachées en périphérie à son niveau, la jonction sino-tubulaire fait partie intégrante de la structure de la racine aortique et participe à son fonctionnement. Toute dilatation de la

16

jonction sino-tubulaire entraîne une dilatation de la valve aortique et donc une insuffisance aortique.