• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 – État des connaissances

1.5 La prescription d’exercice physique au département d’urgence

1.5.1 La prise en charge des aînés à la suite d’une blessure mineure

Les départements d’urgence sont des unités de services médicaux de première ligne situés au sein d’un hôpital, disponibles 24h par jour et 7 jours par semaine et permettant d’obtenir en un même lieu évaluation, diagnostic et traitement (166). Les services médicaux et professionnels offerts ont pour but de répondre à une condition médicale urgente et de prendre une décision éclairée quant à l’orientation du patient, soit l’hospitalisation, l’observation ou le congé en référant le patient aux professionnels ou services appropriés (166).

Les départements d’urgence au Canada sont très achalandés, et le temps d’attente moyen lors d’une consultation est de plus de 4 heures (167). Les personnes âgées forment la clientèle la plus nombreuse dans les urgences canadiennes (2). Elles ont une durée

30

moyenne de séjour 1,6 fois plus longue que les adultes (2) et nécessitent également davantage de ressources (31).

Selon une étude de cohorte pancanadienne, les recommandations émises aux aînés à leur départ de l’urgence pour une blessure mineure sont de consulter le médecin de famille (15%), le repos (13%), le retour à l’urgence au besoin (13%), des conseils relatifs aux soins (8%) et l’utilisation d’un accessoire de marche (5%) (168). Une évaluation fonctionnelle globale et du risque de chute est rarement effectuée (10, 169), et la prise en charge de ces patients âgés ne correspond pas aux recommandations émises par les guides de pratique pour les urgences en gériatrie (10).

Ces guides de pratique recommandent de procéder à une évaluation gériatrique globale et du risque de chute (11, 12). Il a été effectivement démontré que ces pratiques préviennent les retours à l’urgence (11), les hospitalisations (170), et améliorent les capacités fonctionnelles (170). Cela correspond également aux recommandations de prise en charge des aînés fragiles (105). Le contexte de travail au département d’urgence restreint le temps dévolu aux évaluations globales (171). Ainsi, certains patients âgés réputés autonomes avant leur blessure voient leur risque de déclin fonctionnel sous-estimé par le personnel (30).

À la suite d’une blessure mineure, les aînés reçoivent donc fréquemment leur congé de l’hôpital sans suivi particulier (7), et tel que mentionné précédemment, de 15 à 20% de ces aînés subissent un déclin fonctionnel dans les 6 mois suivant leur consultation (8).

1.5.2 L’exercice physique au congé de l’urgence

Jusqu’à présent, les principales interventions étudiées dans la prévention du déclin fonctionnel chez les personnes âgées suivant une consultation à l’urgence sont le dépistage et les évaluations fonctionnelles globales lors de la consultation, ainsi que des suivis téléphoniques/en personne et l’implantation de services à domicile suivant le congé (170, 172). À notre connaissance, aucune étude n’a porté sur la prescription de programmes d’exercices à la sortie de l’urgence, probablement en lien avec les défis méthodologiques attribuables à la recherche clinique auprès de cette population (170). Un ECR a permis d’évaluer l’efficacité d’une intervention multidisciplinaire composée d’un plan d’intervention réalisé par une équipe gériatrique, suivi d’interventions appropriées de soins infirmiers, de physiothérapie, d’ergothérapie ou de références à des services à domicile (173). Six mois

31

suivant la consultation à l’urgence, le groupe de participants ayant bénéficié de ce plan d’intervention avait maintenu son autonomie fonctionnelle alors que le groupe Contrôle, ayant reçu les soins habituels lors du congé, s’était détérioré (173).

Plusieurs études ont permis d’évaluer l’impact de l’exercice physique dans la prévention du déclin fonctionnel chez les aînés hospitalisés pour une condition médicale aiguë, qui sont particulièrement à risque pendant l’hospitalisation et lors du congé (174). Les programmes d’exercices débutés de façon précoce chez les aînés hospitalisés sont reconnus efficaces pour améliorer significativement leurs capacités physiques et leur autonomie fonctionnelle (175, 176).

1.5.3 Programmes d’exercices disponibles en communauté

Il existe en milieu urbain des programmes communautaires de prévention des chutes constitués d’exercices physiques sous l’égide des organismes de santé publique, tel que le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (P.I.E.D.) (177) et des programmes offerts par la Young Men’s Christian Association (YMCA) (178). La plupart sont offerts aux personnes âgées gratuitement ou à faible coût. Ces programmes sont d’une durée habituelle de 12 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires, et sont constitués d’exercices de renforcement musculaire et d’équilibre debout animés par des kinésiologues et thérapeutes en réadaptation physique. Leurs composantes semblent donc correspondre aux paramètres reconnus efficaces selon la littérature pour améliorer les capacités physiques et le statut fonctionnel des aînés.

Bien que ces programmes soient disponibles en communauté, il est bien rare que le personnel des départements d’urgence recommande aux personnes âgées de participer à un programme d’exercices pour favoriser la reprise d’autonomie à la suite d’une blessure. Il serait toutefois envisageable de référer les patients à ces programmes directement à leur sortie de l’urgence en leur mentionnant les effets bénéfiques potentiels.

1.6 Justification de l’étude

Cette recension de la littérature met en lumière qu’une proportion de personnes âgées autonomes en communauté subit des pertes fonctionnelles dans les 6 mois suivant une consultation à l’urgence pour une blessure mineure. Les aînés avec des caractéristiques

32

associées à la fragilité sont particulièrement à risque de demeurer avec des difficultés dans leur vie quotidienne.

L’exercice physique est un traitement de choix chez les aînés fragiles et est recommandé pour le maintien d’une bonne santé chez toutes les personnes âgées. De plus, des programmes d’exercice physiques sont disponibles pour les personnes âgées en communauté. Les patients âgés pourraient donc y être référés directement lors de la consultation au département d’urgence à la suite d’une blessure mineure et en bénéficier à leur congé afin de prévenir le déclin fonctionnel. Cette pratique d’arrimage entre les ressources communautaires d’exercice physique et les départements d’urgence est novatrice, et n’a pas fait l’objet d’études chez une population d’aînés autonomes ayant subi une blessure mineure.

1.7 Objectifs

L’objectif principal de l’étude était de décrire et comparer l’effet d’une intervention d’exercice physique disponible en communauté (Groupe Intervention) avec le traitement habituel au congé du département d’urgence (Groupe Contrôle) sur le déclin fonctionnel, les capacités physiques et la qualité de vie reliée à la santé chez les aînés autonomes en communauté, à 3 et 6 mois suivant le congé du département d’urgence pour une blessure mineure.

L’objectif secondaire de l’étude était de décrire l’effet de l’intervention chez certains sous- groupes de participants, notamment selon le statut initial de fragilité, les capacités physiques initiales et l’âge.

1.8 Hypothèses

Malgré les bienfaits reconnus de l’exercice physique chez les aînés, nous ne pouvions prévoir l’effet d’une intervention fondée sur l’exercice sur le déclin fonctionnel compte tenu de l’impact possible des blessures mineures subies par les participants. Nous nous attendions à observer des changements en terme de capacité physique et de qualité de vie dans le temps chez les participants, mais dont l’ampleur et la direction étaient inconnues. Nous avons donc posé des hypothèses bilatérales.

Nous avons émis l’hypothèse que des différences seraient observées entre l’incidence cumulée de déclin fonctionnel des aînés en intervention et ceux du groupe contrôle lors des

33

suivis à 3 et 6 mois post-blessure. Nous nous attendions également à observer des différences au niveau des capacités physiques et de la qualité de vie reliée à la santé entre les deux groupes.

34