• Aucun résultat trouvé

6 Analyse et interprétation

6.2 Les problèmes majeurs en termes d’usability

6.2.8 La personnalisation et l’expérience de l’utilisateur

Les candidats ont été nombreux à évoquer un manque d’information concernant l’entreprise et son savoir-faire. Ils mentionnent qu’ils ne trouvent pas de plus-value à aller sur cette plateforme plutôt qu’une autre. Selon eux, d’autres sites Internet du même type proposent la même chose et fonctionnent très bien. Un candidat affirme qu’il ne changerait pas ses habitudes, même si le site de VT fonctionne très bien, car il a déjà trouvé des sites qui répondent à ses besoins et attentes. Ces propos montrent que l’usability d’un site web est certes nécessaire, mais il est important aujourd’hui d’apporter un avantage supplémentaire pour se démarquer sur le web. M. Chouadra confirme ce constat : « Un formulaire simple qui a juste les champs qu’il faut a une bonne usability mais il ne sera pas forcément bon user experience. Les gens ne vont pas forcément avoir envie d’interagir avec ce formulaire». Cette remarque permet d’approfondir la réflexion et de s’intéresser brièvement à l’user experience (UX).

Dans la littérature, l’UX est souvent confondu avec l’usability. Or, ces deux termes font référence à des principes différents. Selon Peter Morville (2004), l’UX est un nouvel outil qui englobe plusieurs composantes, dont l’usability à travers la composante « usable », comme le montre la figure 24. Selon M. Chouadra, l’UX est une méthode plus générale basée sur l’expérience : « L’usability fait partie

de l’user experience […] il y a l’idée de customer experience qui fait partie du service design. […] On essaie de prendre plus en compte l’expérience du consommateur dans sa globalité » (CP, 12 août 2016).

Selon Spool (2007), l’usability vérifie si l’utilisateur a accompli sa tâche alors que l’user experience cherche à maximiser l’expérience de celui-ci. C’est pourquoi l’UX s’intéresse à la perception des utilisateurs. Selon les auteurs, cette méthode est plus difficile à discerner, car elle est plus subjective, dynamique et dépend du contexte de chacun (Law, Roto, Hassenzahl, Kort & Vermeeren, 2009, p.722).

Bien que l’UX soit un concept vaste qui comprend différentes composantes, selon Norton, Hansen (2004, p.26) et M. Chouadra (CP, 12 août 2016) l’élément récurrent en UX est de créer de l’expérience. En effet, celle-ci permet d’englober l’utilisateur dans un contexte plus large, de le surprendre, de dépasser ses attentes et faire en sorte que le moment soit mémorable. Pour Johnson, cet élément est important, car l’humain a l’habilité d’apprendre plus rapidement et plus facilement par l’expérience (2010, p.120). Expedia est un exemple en la matière à travers l’introduction d’éléments simples de personnalisation sur son système (Shihob, 2016): barre de statut de la recherche, sauvegarde automatique des résultats et un rappel « pourquoi réserver chez nous ? », (voir figure 25). Ces détails contribuent à ce que l’utilisateur ait le meilleur séjour possible sur le site. Dans ce contexte, il est pertinent de se demander : comment créer de l’expérience sur la plateforme de VT Vacances ?

Figure 25 - Création d'expérience par Expedia

Pour ce faire, il est nécessaire de penser à la valeur ajoutée du site en question. Pour VT Vacances, son Unique Selling Proposition (USP) réside dans son expertise et son savoir-faire sur différentes destinations, comme l’indiquent les candidats. En effet, ils précisent que si les internautes choisissent cette plateforme plutôt qu’une autre c’est qu’ils souhaitent un produit et des conseils VT. Dans ce sens, la plateforme doit être personnalisée selon l’image de l’entreprise. Pour l’un des candidats, il est essentiel de faire parler la plateforme au nom de VT.

Hotelplan est un exemple en termes de personnalisation et de création d’expérience. L’OTA interagit avec l’internaute : « des questions ? Appelez-nous ! », lui suggère des propositions : « deal of the week », et pose clairement son identité. Figure 27 - Création d'expérience et personnalisation par Hotelplan Source : Hotelplan.ch, 2016 Figure 26 : Interaction par Hotelplan Source: Hotelplan.ch, 2016

La personnalisation de la plateforme VT peut prendre forme par les éléments suivants : • une description des destinations • la mise en avant de leurs conseils d’experts • un classement VT des hôtels pour apporter un conseil à l’internaute et lui montrer qu’un travail préalable afin de l’aider dans son choix a été fait. • Des propositions sous forme d’images défilantes sur la page d’accueil: destination balnéaire, destination découverte, destination du mois • la mise en avant de leurs compétences en termes de forfait.

Dans ce travail, il était question de s’intéresser à l’usability de la plateforme de VT Vacances. Grâce aux techniques de l’interview, les candidats ont pu s’exprimer, donner leurs avis et leur perception. Comme l’indique Nielsen Norman Group (2015), l’UX fait référence au ressenti de l’utilisateur par rapport à un système. C’est pourquoi ce thème a été ici brièvement abordé. Cependant, cette thématique est complexe et demande une réelle connaissance des utilisateurs en question, leurs besoins, leur habilité et leurs limites (Usability.gov, 2015). C’est pourquoi ce thème a été traité avec parcimonie en fonction des éléments relevés par le candidat. L’usability, à laquelle s’est intéressé ce travail, est un fragment de ce qui contribue à l’amélioration de l’user experience. Pour évaluer l’UX de la plateforme de VT Vacances, un travail plus conséquent serait nécessaire.

Cette analyse a permis de mettre en exergue les obstacles récurrents de la plateforme B2C rencontrés par les candidats. Des recommandations en fonction de ceux-ci ont été établies au chapitre 9.

Documents relatifs