• Aucun résultat trouvé

Selon Jennings et al. [Jennings et al., 2000], la recherche sur la négociation automatique peut être décomposée en trois larges thèmes :

1. Les protocoles de négociation : l’ensemble des règles qui gouvernent l’interaction. Cela couvre les types de participants autorisés, les états de la négociation, les évènements causant le changement d’état de la négociation et les actions valides pour un participant selon l’état courant de la négociation.

2. Les objectifs de la négociation : l’intervalle de critères pour lesquels une solution doit être atteinte. À un extrême, l’objectif peut contenir un seul critère (comme un prix), mais il peut également contenir des centaines de critères (relatifs au prix, à la qualité, au temps, aux pénalités, aux termes et conditions, etc.). Orthogonalement à la structure de l’accord et déterminé par le protocole de négociation, se trouve le problème des types d’opérations permis sur les accords. Dans le cas le plus simple, la structure et le contenu de l’accord sont fixés et les participants peuvent soit l’accepter, soit le refuser (ie. “à prendre ou à laisser”). À un niveau supérieur, les participants ont la possibilité de changer les valeurs des critères de l’objectif de la négociation (ie. ils peuvent formuler des contre-propositions pour s’assurer que l’accord satisfasse mieux leur objectif de négociation). Finalement, les participants

91

peuvent être autorisés à changer dynamiquement la structure de l’objectif de la négociation, ce qui permet d’ajouter ou de retirer un attribut en cas de blocage (par exemple, une extension de garantie offerte par le vendeur peut conclure une vente). 3. Les modèles décisionnels des agents : le moyen par lequel un agent atteint ses

objectifs de négociation tout en suivant les règles de la négociation. La sophistication du modèle tout comme l’intervalle des décisions qui doivent être prises, sont influencés par le protocole utilisé, par la nature de l’objectif de la négociation et par l’intervalle d’opérations qui peuvent lui être appliquées.

L’importance relative de ces trois thèmes varie selon le contexte de négociation et le contexte environnemental.

6.2.1 Définitions

La négociation est abordée par plusieurs disciplines, telles que les sciences de l’aide à la décision et l’intelligence artificielle distribuée (IAD). On peut citer plusieurs définitions pour la négociation :

Définition1 : « Par négociation, on entend une discussion dans laquelle des individus intéressés

échangent des informations et arrivent à un accord commun » [Smith, 1980].

Définition2 : « La négociation est le processus par lequel plusieurs individus prennent une décision

commune. Les participants expriment d'abord des demandes contradictoires, puis ils essaient de trouver un accord par concession ou par la recherche de nouvelles alternatives » [Pruitt, 1981].

Définition3 : « La négociation s’effectue sur un contrat pour obtenir des ressources à la demande d’un

initiateur. Elle réunit un ensemble de participants et un initiateur et se déroule jusqu’`a ce qu’un accord satisfaisant un pourcentage de participants soit trouvé. Les participants cherchent ´également `a obtenir la meilleure solution possible pour eux tout en donnant le minimum d’informations aux autres » [Jennings et al., 2000]. Dans cette définition le terme contrat désigne l’entité qui sera négociée. Il comprend l’initiateur de la négociation, les ressources impliquées, le délai d’attente des réponses et une réponse par défaut pour le cas ou un participant ne répondrait pas à temps [Jennings et al. , 2000].

Définition 4

«Negotiation is the communication process of a group of agents in order to reach a mutually accepted agreement on some matter » [Bussman ,1992].

92

Et une autre définition donnée par Jennings et al. dans [Jennings et al., 2000] :

“Negotiation is the process by which a group of agents come to a mutually acceptable agreement on some matter.(…) to make proposals, trade options, offer concessions and(hopefully) come to a mutually acceptable agreement.”

Tous les chercheurs s’accordent sur la finalité de la négociation, à savoir l’aboutissement à un accord commun satisfaisant. Mais la négociation est elle-même définie comme un processus. La négociation peut être vue comme une boîte noire ayant en entrée un conflit et en sortie un accord, dans le meilleur des cas [Verrons, 2004]. La recherche sur la négociation consiste donc à étudier les mécanismes de cette boîte noire, pour la rendre transparente.

Notion de protocole : chaque forme de négociation possède son propre protocole, qui définit le déroulement du processus de négociation, c'est-à-dire les actes de langage utilisés et leur séquencement [Verrons, 2004].Les différentes formes de négociation sont étudiées par de nombreux chercheurs du monde entier et différentes plates-formes de négociation ont vu le jour.

6.2.2 Les objets de description de la négociation

Pour modéliser la négociation dans un système multi-agents il faut alors prendre en compte les aspects suivants:

le langage de négociation : est le langage utilisé par les agents pour échanger des informations pendant la négociation; il est composé d'un ensemble de primitives de communication,

le protocole de négociation : définit l’ensemble de règles qui gouvernent

l’interaction. Il concerne : 1-le type de participant possible (les négociateurs et les candidats possibles). 2-les états de négociation (exemple : proposition accepté ou non à la fin de la

négociation).

3-les événements qui entrainent une transition d’état. 4- les actions valides que les négociateurs peuvent engager pour chaque état

particulier.

l'objet de négociation : est un objet qui comprend les attributs qu'on veut négocier, le processus de décision : définit le modèle que l'agent utilise pour prendre des

décisions pendant la négociation. La partie la plus importante de la prise des décisions dans ce cas est la stratégie de négociation qui permet de déterminer quelle primitive de négociation l'agent doit choisir à un certain moment. Le processus de décision revient à répondre à la question: "Que dois-je faire maintenant?".

93

Pour prendre une décision adéquate, un agent doit être capable de faire un raisonnement stratégique, notamment raisonner en tenant compte de ce que font/décident les autres agents et, s'il parvient à le savoir ou à le supposer, quel est le modèle de décision des autres agents. D’autres éléments sont à considérer pour une négociation, citons par exemple :

Les ressources : les ressources sont des objets que chaque agent essaie d’obtenir. Les ressources sont abstraites et peuvent aussi bien représenter des articles que des tranches horaires.

Les contrats : Un contrat est un objet créé à l’initialisation de la négociation. Il comporte les ressources à négocier, l’initiateur de la négociation, le délai de réponse et la réponse par défaut. De ce fait on peut dire que le contrat est l’entité échangée entre l’initiateur et les participants, il est à la base de la négociation. • Les propriétés du contrat : les propriétés du contrat sont connues de l’initiateur,

c’est lui qui les définit à la création du contrat. Elles sont constituées de la liste des participants à la négociation, du nombre minimal d’accords pour confirmer le contrat, du nombre de tours dans la négociation et du nombre de renégociations autorisées.

6.2.3 Cardinalités de la négociation

Les cardinalités de la négociation peuvent être comme suit :

Négociation un-à-un: un agent négocie avec un autre, par exemple dans le cas ou on essaie de négocier le prix d'achat d'une maison avec le représentant d'une agence immobilière.

Négociation un-à-plusieurs: un seul agent négocie avec plusieurs autres agents, par

exemple les enchères où un agent veut vendre un objet. •Négociation plusieurs-à-plusieurs: plusieurs agents négocient avec plusieurs

d'autres agents en même temps.

6.2.4 Les conflits

Comprendre, détecter et identifier les différents conflits est un point crucial pour l’adoption d’une méthode ou d’une autre ce qui nous amène à nous poser la question « quels sont les différents types de conflits ? ». On peut distinguer :

− le conflit de but entre deux agents tel que la réalisation d’un but par l’un empêche l’autre de réaliser le sien,

94

− les conflits de résultat qui surviennent quand plusieurs agents donnent des résultats différents pour une même information demandée,

− les conflits de ressources interviennent lorsque les agents utilisent des ressources communes dont le nombre n’est pas suffisant pour permettre de réaliser leurs buts.