• Aucun résultat trouvé

7 ANALYSE GRAPHIQUE DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE

1.2 C OMMENTAIRE ET AN ALYSE DE LA CARTE GEOMORPHOLOGIQUE

1.2.3 La morphologie fluviatile (Hydro-géomorphologie)

Les principales morphologies fluviatiles sont rencontrées dans plusieurs secteurs particulièrement à Oued Etteba qui draine tout le sous bassin versant. L’Oued Ettaba d’ordre hydrologique 6, est tributaire de plusieurs torrents importants du bassin versant. Il s’agit principalement de deux torrents d’Ordre 5 qui se confluent à Dradra, ils sont les plus importants affluents qui drainent des impluviums de superficie considérables. Deux autres importants torrents d’ordre 4, il s’agit des oueds développés à Ouled Fadel et l’autre à Sidi Boudjeri, acheminent des quantités considérables en eaux et en charges solides.

A partir du point de confluence des deux torrents d’ordre 5 à Dradra jusqu’à l’exutoire, l’Oued Etteba peut être subdivisé selon sa morphologie en quatre parties :

La première partie l’Oued : Segment Dradra - El Hraich

Dans cette section de l’Oued le creusement du fond emporte le remblaiement, d’une pente moyenne et d’une sinuosité bien remarquable qui relève de la structure géologique, l’oued est encaissé, le fil d’eau est généralement en un seul tracé linéaire mais parfois sous forme de chenaux anastomosé dû à l’élargissement du fond par endroit. Les composantes du l’oued sont facilement identifiables, sauf en contact avec les charnières anticlinale et les parois rocheuses, l’on observe un lit mineur d’étiages, un lit majeur des hautes crues et des terrasses alluviales cultivable.

Quant aux charges du fond de l’oued, on observe que le fond de l’oued est chargé en blocs rocheux de fortes calibres dont certains sont si gros qu’ils sont intenable par une personne, provenant essentiellement des faciès environnant de djebel Boumahmoud et de Ain Roua , l’usure varie en fonction de la nature de la roche, la distance parcourue et son remaniement. Un classement de charge de fond est bien remarquable, les calibres des blocs charriés diminuent d’amont en aval.

Photo 7: Fond et éléments d’oued à Dradra aval Photo 8: Fond et éléments d’oued à Amont de El Hraich Figure 40 : première partie de Oued Etteba

Coordonnées UTM centre : x= 701967.566 , Y=4030943.464 Charnière Anticlinale Roches calcaire N Djebel Boumahmoud Dradra El Hr aiche

La deuxième partie l’Oued: : Segment El Hraich - Sidi Boudjeri

Figure 41: Deuxième partie de ouedEtteba

Coordonnées UTM centre :x=702919.603 , Y=4032895.407

De El hraich à Sidi Boudjeri, l’Oued devient large, aucune formation géologique résistante n’est rencontré le long de ce segment de l’oued, c’est pourquoi la situation était favorable à l’extension des bande active de l’oued, dans cette section le remblaiement concourt le creusement où il l’emporte dans plusieurs endroit. Deux importants affluents à caractère torrentiel rejoignent le cours principal en charriant d’importante charge de matériaux rocheux, mais surtout en suspension provenant des formations environnantes pour donner plus d’énergie qui permirent à l’oued de s’élargir. L’énergie de creusement de l’Oued Etteba est dissipée en raison de la section qui est large ce qu’est expliqué par son incapacité de remobiliser les gros matériaux, on assiste à des situations d’emboitement et des dépôts en mosaïque, composé de sables grossier, galets, bloc de faibles, moyens à grands calibres, et des chenaux anastomosés. Le changement incessant du tracé des files d’eau rend difficile l’identification des composantes de l’oued. Cependant les limites des terrasses alluviales évoluées sont visiblement identifiables. L’on souligne que ce segment abrite une végétation selon les compositions sédimentaires.

Photo 9: Fond et éléments d’oued juste à l’aval d’Elhraich Photo 10: Fond et éléments d’oued juste à l’amont de Sidi Bjr N

Sidi Boudjeri Ouled Fadhel

La Troisième partie de l’Oued : Segment El Hraich - Sidi Boudjeri

Figure 42: Troisième partie d’Oued Etteba

Coordonnées UTM centre de l’image: x= 703958.708 , Y=4034417.592

L’oued s’encaisse entre deux versant opposé pour une deuxième fois et la pente du fond augmente légèrement, cette exigüité de la section est expliquée par le fait que la berge droite est confronté à des talus naturels de formation quaternaire dont le commandement est trop fort et dépassant 4 mètre, la berge Gauche à son tour est confronté à un pied de versant ce qui empêche l’élargissement de la section.

Au niveau de ce segment de l’oued, l’érosion est la plus importante à l’échelle de tout le bassin versant, l’encaissement de l’oued en a fait un fil d’eau concentré torrentiel en exerçant un sapement des talus de formations argileuses, des gros matériaux en vrac sont charriés mais ces matériaux constituent dans l’essentiel des anciens dépôts qu’on remobilise et un remaniement des apports littéraux . Les eaux de débordement ont donné naissance à des végétations hydrophiles et des peuplements de lauriers roses.

Photo 11: Fond et éléments d’oued à 350 m amont de ouled n’seur Photo 12: Fond et éléments d’oued à 200 m amont de ouled n’seur N

Quatrième partie l’Oued : Segment Ouled N’ceur - l’Exutoire

Figure 43: quatrième partie de Oued Etteba

Coordonnées UTM centre de l’image : x= 705082.739, Y= 4035444.206

Le quatrième segment de l’Oued est sa partie inférieure, allant de la localité de Ouled Nceur jusqu’à l’exutoire, dans cette partie, la section mouillée de l’oued devient large oscillant entre 50m à 200m par endroit. L’adoucissement de la pente du fond et la poussé d’une végétation riveraine ont fait dissiper et rompre l’énergie de l’oued en rendant difficile l’évacuation des matériaux charriés en créant des situations d’emboitement morphologique.

La partie supérieure du segment, sur 300m, est marquée par une mosaïque sédimentaire dont les éléments grossiers charriés (galets) sont hétérométriques, dont les calibres varient de 5 à 10 cm, et des chenaux anastomosés car le fil d’eau change constamment de direction à chaque haute crue en isolant des bancs de sédiment et en créant des bras.

Au delà des première 300 mètre vers l’aval, on assiste à des dépôts fins qui s’organisent longitudinalement par ordre granulométrique jusqu’à l’exutoire, il s’agit de Sable grossier, sables fins, Argiles, limon et vase.

Dans cette partie de OuedEtteba, la profondeur du fond est presque nulle, l’écoulement laminaire des eaux affleure les terres arables, les éléments de l’oued (lit mineur, lit majeur) sont indéterminable et les terrasses alluviales sont remblayées et substituées par des alluvions récents . Des apports solides latéraux importants arrivent des versants environnant à ce segment d’Oued Etteba ce qui compliquent et induisent des erreurs de l’analyse sédimentologique.

Photo 13 : Divagation des apports de l’oued Photo 14: inondation du fond d’oued, N

Ouled N’seur centre

Aménagement hydraulique

Lim ite de la section mouillée

Zone inondable, dissipation d’énergie et divagation des apports liquides et solides

Documents relatifs